lentilles d'eau

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
NOUNOURS3109
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 22 mai 2006 18:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

lentilles d'eau

Message par NOUNOURS3109 »

bonjour a tous,j'ai une amie qui possede un bassin naturel soit une mare alimenter par une petite source qui coule en filet,elle voudrait se debarrasser des lentilles d'eau qui envahissent tout son bassin,il s'y trouve quelques cyprinides ,carrassins donc elle veut illliminer celle-ci sans avoir a effectuer de travaux ni enlever ses poissons.si quelqu'un a des trucs efficaces dans les conditions enumerer ci-dessus je suis preneur.bonne journee a tous :(
zen la nature 31
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Message par Joseuvic »

Très difficile.Dans le village d'à coté,ils ont essayé d'en débarasser la mare depuis des années et il y en a toujours autant.La milieu doit-être propice aux lentilles.
Moi,ça m'arrange.J'en récupère pour mon bassin.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Etant aquariophile, j'ai connu ce problème dans un bac de 500 litres.
Ayant acheté une plante aquariophile, une lentille ou 2 s'étaient glissées dans le sac.................
Surface recouverte en 2 semaines...........

Les lentilles d'eau sont de grandes consommatrices de nitrates et de phosphates, elles prolifèrent donc plus vite quand le milieu en ai chargé.

Je ne connais aucune autre méthode que de les enlever manuellement.
Il suffit qu'il en reste une pour que çà reparte de plus belle.
Ce travail est très fastidueux, et doit être accompli par des personnes calmes et patientes :twisted:

Il est sans doute possible de les éradiquer avec un produit chimique particulièrement puissant, mais attention aux poissons et autres pentionnaires du milieu.
Perso, je ne tenterai pas le produit chimique, l'écosystème du bassin va être foutu :cry:

Je sais que je ne t'es pas aidé et j'en suis bien désolé mais de tout coeur, je souhaite à ton ami bon courage.
Il m'a fallu 2 mois pour en venir à bout (dans un aquarium qui est un milieu complètement clos sur une surface de 1,50m par 50cm).

N'oublies pas de rappler à ton ami la trop célèbre phrase de Pierre Saback (pardon pour l'orthographe) que "le travail n'a jamais tué personne, pourquoi courir le risque d'en être la 1ère victime?"

Je t'assures, elle prend tout son sens quand les lentilles d'eau pointent le bout de leur nez :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
CarpoNico
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : dim. 12 août 2007 12:43
Localisation : Var

Message par CarpoNico »

L'introduction d'une "carpe amour" plus couramment appélée "carpe herbivore" éviterait une surpopulation des lentilles.
Le revers de la médaille, c'est qu'aprés les lentilles, il s'attaquera aux autres végétaux...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Carpe amour herbivore je veux bien mais toutes les carpes sont herbivores.

J'ai lu sur rustica il y a au moins 10 ans qu'il fallait mettre un tout petit canard qui bouge tout le temps, la "nette rousse" qui empêche les lentilles de se reproduire et s'en nourrit.
Nicole
Biofario
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 déc. 2007 12:47

éradiquer

Message par Biofario »

Bonjour,
"Eradiquer, se débarrasser, employer des produits chimiques..." autant de termes à proscrire pour une gestion naturelle !
Pourquoi pas la bombe au napalm ?
A part l'homme , tout est utile dans la nature que ce soient des végétaux ,animaux , insectes....même les crapauds (cf sujet précédent)
Cordialement
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ce n'est pas en "rentrant dans le problème comme un bourrin" que l'on fait avancer les idées
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

comme dit carponico , il faut mettre une ou plusieurs carpes amours ou carpes communes ( voir avec un pêcheur pour t'en procurer une ) . Pour ma part je suis obligé d'aller en chercher de ces lentilles d'eau pour les nourrir sinon gare aux restes des plantes : nénuphars , soucis d'eau ...
Répondre

Revenir à « Au bassin »