La brioche au beurre inrattable !

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

La brioche au beurre inrattable !

Message par buttercupbush »

Bijourr m'ssieurs dames !

Ma première brioche :

Image

la recette sur : http://sandrakavital.blogspot.com/2006/ ... anger.html

C'est vraiment étrange la texture de la pâte, ça colle et c'est élastique
Le pétrissage c'est du sport mais ça vaut le coup !!
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Je vais la tenter, elle est trop appétissante et j'adore les brioches :smitten:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Moi je demande a voir .....tu m'en envoie un bout ...par MP :lol:

Elle est superbe , bravo Buttercubush, je l'essayerai le week end prochain , ça fais longtemps que j'en ai pas fais de la nanterre .
Merci
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Désolée Frantz... il n'en reste quasiment plus !

Bon pétrissage à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Je fais des brioches avec la machine à pain, d'habitude elles sont plutôt bien réussies, ce matin, j'en ai fait une...
J'ai dû oublier un ingrédient... :(
Mais bon, le soleil brillait, le ciel était bleu, pressé de me jeter dans le jardin, je me suis planté sur la brioche... :lol:
Et non, je ne suis pas tombé sur le ventre... :D
Juste le gâteau... Loupé! :lol:

Ceci dit je dois reconnaître que ta brioche est plus appétissante que les miennes, dès que j'ai le temps, je teste!!! :D :D :D
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

C'est vrai qu'on a eu une belle journée ! ça fait du bien
Et la terre elle est super à travailler en ce moment
il me semble que cette recette convient aussi pour la machine à pain
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Alors z'avez testé la recette ?
avec moins de temps de repos, température plus basse et cuisson un peu plus longue, j'ai l'impression qu'elles sont meilleures
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

J'ai testé et je ne sais pourquoi, il n'en reste plus depuis le jour ou je l'ai faite
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
frantz 68

Message par frantz 68 »

:oops: Pas eue le temp Butter , mais ça va j'ai bonne mémoire ....je la ferai une autre fois :)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Suis contente si cette recette a régalé la Claude's family :wink:
Pour le temps Frantz, c'est sûr qu'il en faut pour préparer de la brioche !!
Je n'ai pas résisté à en refaire, cette fois ci la recette en entier avec ces 9 oeufs et ces 400 g de beurre :lol: je confirme que ça fait les muskles
Au boulot z'étaient contents de "pucciner" :D
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Et je vais en refaire :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

:lol: :wink:
Ma grand mère m'a fait rire, je lui propose un bout de brioche et elle me dit :
"je préfère la brioche le matin... l'après-midi aussi... " finalement se rendant compte qu'elle n'arrivait pas à déterminer un moment précis dans la journée où la brioche est meilleure, elle dit " non c'est vrai, c'est bon tout le temps, donne m'en un morceau" :lol:
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

Re: La brioche au beurre inrattable !

Message par ROSETREMIERE »

buttercupbush a écrit :Bijourr m'ssieurs dames !

Ma première brioche :

Image

la recette sur : http://sandrakavital.blogspot.com/2006/ ... anger.html

C'est vraiment étrange la texture de la pâte, ça colle et c'est élastique
Le pétrissage c'est du sport mais ça vaut le coup !!
Bonjour,
J'ai eu très envie de faire cette brioche aujourd'hui, mais je me suis heurtée à un problème, impossible d'imprimer la recette, cela n'est pas grave, mais je voudrais bien connaître les correspondances des quantités, par exemple 6cc de levure sèche = combien de grammes de levure ?
De + je me connecte à 38,8 bits/s alors ce n'est pas évident de naviguer sur ce site.
Merci.
Viviane
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

une cuillère à café contient 5 cm² de liquide (ou 5 ml ou 5 g)

alors c'est un peu bizarre parce que un sachet de levure sèche pèse environ 6 g (celle que j'ai chez moi) et elle est donnée pour 250 g de farine et ça marche bien comme ça....

alors je me demande...

d'ailleurs un cube de levure fraiche pèse 42g et c'est donné pour 500g de farine

:shock:
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

brioche

Message par ROSETREMIERE »

mistra a écrit :une cuillère à café contient 5 cm² de liquide (ou 5 ml ou 5 g)

alors c'est un peu bizarre parce que un sachet de levure sèche pèse environ 6 g (celle que j'ai chez moi) et elle est donnée pour 250 g de farine et ça marche bien comme ça....

alors je me demande...

d'ailleurs un cube de levure fraiche pèse 42g et c'est donné pour 500g de farine

:shock:
je te remercie
J'ai fait la pâte à brioche avec de la farine dans laquelle l i y a de la levure.
J'espère que cela ira, elle repose actuellement
Viviane
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

hummmmm je sens l'odeur d'ici :wink:
Pour les proportions, je mets 50gr de levure de boulanger fraîche pour 1kg de farine, ça suffit ! le tout c'est qu'elle repose au frais je pense
Tu nous dira Rosetrémière ? !!
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

buttercupbush a écrit :hummmmm je sens l'odeur d'ici :wink:
Pour les proportions, je mets 50gr de levure de boulanger fraîche pour 1kg de farine, ça suffit ! le tout c'est qu'elle repose au frais je pense
Tu nous dira Rosetrémière ? !!
Je pensais qu'il fallait qu'elle repose à température tiède pour qu'elle "gonfle"?
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

brioche

Message par ROSETREMIERE »

buttercupbush a écrit :hummmmm je sens l'odeur d'ici :wink:
Pour les proportions, je mets 50gr de levure de boulanger fraîche pour 1kg de farine, ça suffit ! le tout c'est qu'elle repose au frais je pense
Tu nous dira Rosetrémière ? !!
une catastrophe, la pâte n'a pas levée, à la cuisson, très bonne odeur, dorée, et à la sortie du four, du béton !!! un bloc compact.
Je n'ai pas de pièce ni d'endroit chaud chez moi, aussi la difficulté majeure était de faire lever cette pâte.
je suis en train de faire des tranches puis des miettes que je vais mettre sur ma terrasse pour les nombreux oiseaux qui passent. J'ai rangé tout mon matériel, de toute façon je suis au régime !!!
Viviane
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

La première que j'ai faite (en photo, la moitié des proportions de la recette iinitiale) a fait sa première levée près d'un radiateur, je l'ai ensuite manipulée, mais la pâte dessus avait comme durci dessus, puis une nuit au frigo... le lendemain au four th. 6 pendant 1/2 heure... résultat la pâte était assez compacte, manquait un peu de crème fraîche et on aurait dit une gâche vendéenne (pas mauvais quand même !)
pour la seconde, premier temps de repos au frais, peu de manipulation (juste pour la décoller du fond de saladier) et le second temps de repos moins long dans le frigo, cuisson dans le même four un peu plus longtemps (y'en avait 3 quand même !) mais à th.5. Résultat : la pâte était plus aérée.
A chaque fois elle a été pétrie en étirant au maximum la pâte, et j'ai utilisé de la levure fraîche, et les proportions au gramme près.
Je ne sais pas si cela est utile pour expliquer ceci ou cela... pi c'était p't'être la chance du débutant :lol:
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Message par treveys »

Moi je fait de la brioche tous les jours je vais peut être pouvoir vous aider... :lol:

Quand j'en faisais chez moi il y a un an je pétrissais a la main, il fallait bien pétrir la pate sans le beurre et dès que l'ont pouvait apercevoir un réseau glutineux (étirer la pate pour qu'elle soit élastique et ne se déchire pas) puis j'ajouter les beurre et je périssais a nouveau jusqu'a la totale incorporation...

Mais mes bras se fatiguer vite :lol: , alors j'ai acheter un batteur de 4000 Watts pour pétrir toute sorte de pâte ( si vous souhaité acheter un batteur ou pétrin regarder la puissance car j'avais un batteur de 400 Watts avant et il a lâché au bout d'un mois lors du pétrissage de ma brioche...)
PS: si vous voulez plus de détail, dite le moi...

Après le pétrissage que sa sois a la main ou a la machine il faut former une boule et obligatoirement ou presque tenir la pâte au froid (frigo) pendant 24h ou jusqu'au lendemain recouverte d'un papier filme.
Vous pouvez aussi congeler la pâte si vous en avez trop et le ressortir un jour avant de faire la brioche...

Le lendemain vous faite les forme souhaité puis vous tenez la pate a une température entre 25 et 30°C de préférence (30°C maximum, car le beurre fondrait au dessus).
Moi se que je fais, j'allume mon four 30 seconde puis je l'étain dès que la température est a 30°C, puis je laisse levé ma brioche dedans sans les couvrir en fermant le four.
Si vous faite autrement il faut a tous pris que la brioche sois couverte d'un PLASTIQUE pour qu'il n'y ai pas de contacte avec l'aire, car la brioche crouterai... (Vous pouvez dorer les brioches avant pour que le dessus ne sèche pas facilement)

Puis 1h30 après environ si vous avez laisser levé a une température de 30°C environ vous préchauffé votre four a 200°C du temps vous dorer avec l'aide d'un pinceau d'œuf, vous pouvez ensuite ajouter du sucre grain dessus puis vous enfournez et vous baissez votre four a 160°C.
Vous laissez cuire 20-40 minutes suivant leurs grosseurs...

Si vous voulez plus de détail sur quelque chose faite le moi savoir...
Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

MERCI TREVEYS !!

j'essayerais comme tu le dis la prochaine fois... je prendrais ma gourmandise en patience pour la dernière 1h30 :wink: :lol:
Dans la recette il est dit de ne laisser que se détendre la pâte pendant 10/15 min avant la cuisson, tu oense que c'est ça qui fait que la mie est dense ?
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

merci pour tous ces renseignements sur la brioche
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Message par treveys »

buttercupbush a écrit :MERCI TREVEYS !!

j'essayerais comme tu le dis la prochaine fois... je prendrais ma gourmandise en patience pour la dernière 1h30 :wink: :lol:
Dans la recette il est dit de ne laisser que se détendre la pâte pendant 10/15 min avant la cuisson, tu oense que c'est ça qui fait que la mie est dense ?
Le pâte ne peut pas levé en seulement 10-15 minute, le mie doit être serré a la sortie du four...

1h15 minimum a 25-30°C...

Un conseil quand même, j'ai vu que dans la recette qui se trouve sur le lien, la quantité de beurre est faible (350g) je vous conseil d'en mettre 500g au Kg de farine minimum. Je vais essayer de faire une brioche peut être se week end avec 800g de beurre au Kg de farine, il parrait que s'est un délice...
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Ben Cyril, nos rondeurs ne sont pas prés de disparaître avec tout ce beurre!!
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Message par treveys »

lulu15 a écrit :Ben Cyril, nos rondeurs ne sont pas prés de disparaître avec tout ce beurre!!
Mais il est préférable me semble t'il de manger une bonne brioche de tant en tant plutôt que manger une brioche régulièrement mais moin bonne...
C'est mon point de vu aprés vous faite comme vous le voulez...
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »