Artemisia Abrotanum

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Artemisia Abrotanum

Message par Gerro »

Bonjour à tous et à toutes

Je voudrais savoir quand et comment on peut utliser l'Artemisia Abrotanum pour le mettre dans les plats . Peut on la faire secher.....

Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Aurone ou armoise citronelle.
Du printemp a l'automne....feuilles fraîches dans les salades(attention a la dose,en grande quantité elle devient toxique).
Gôut amer sans grand intéret.Séchée elle ne sert plus a grand'chose,contrairement a l'absinthe.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
moi je ne suis pas du même avis, et je trouve qu'elle ne mérite pas qu'on la laisse de coté, j'aime trop les plantes c'est pour ça :lol: , il y a des vertue dans chacune d'elle, a nous de les découvrir beaucoup de plantes sont oubliée ou laissée de coté notament au profit des plantes exotiques a qui on prête des vertus qasi miraculeuse.


on peut la faire sécher, bien séchée elle garde son aspect et sa saveur, bien sur elle se conserve un an.

quand a c'est propriétes médicinale voici :


Artemisia abrotanum : aurone, aurone mâle, citronnelle, armoise citronnelle, armoise mâle, armoise des jardins, ivrogne, herbe royale.
C’est une proche parente de l’armoise par conséquent on devine qu’elle fait partie des plantes tonique amère.
Cette plante fut utilisée dans l’Antiquité et de nos jours ses propriétés médicinales presque oubliées, mais c’est un tord car elle effet très intéressants mais c’est une plante a utilisée avec précaution respecter les doses, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants.
On utilise les feuilles, sommités fleuries, semences.
Stimulante, emménagogue, sudorifique, vermifuge, stomachique, carminative, fébrifuge, antiseptique, cicatrisante, vulnéraire.
En usage externe elle sert pour les plaies, ulcères variqueux, dans les armoires elle éloigne les mouche et les mites.
On l'utilise en infusion, décoction et on en fait même un vin : vin d'aurone.

Comme on peut le voire ce n'est pas une plante a négligé je trouve.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Au point de vue purement culinaire....Artémisia dracunculus(estragon) serait plus approprié.
Artémisia abrotanum....en cuisine je ne vois pas trop l'intéret,mais si on aime pourquoi pas.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Oui apès c'est une affaire de goût, oui l'estragon est largement plus utilisée en cuisine que l'aurône. Moi c'est surtout au niveau médicinale que je trouve l'aurône intérressante.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »