Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Salut à tous,
Gwendal, .....OUF.... :fete: J'avais la trouille que t'es tout coupé!! Mais non, tes citronniers sont sauvés! Les miens, végétaient en hiver, ils ne poussaient que l'été. Comme à l'époque j'habitais à Montpellier, ils poussaient assez vite (enfin je me comprends...) vu les températures!
Effectivement si tu leur donnes de la lumière artificielle comme te le conseil Inéluctable ça ira peut être mieux. Par contre tu devrais les mettre chacun dans leur pot, rien que pour les racines, qu'elles ne s'emmêlent pas.
Pour tes tomates, va donc voir sur la partie "jardin gourmand" du forum, y a une partie spéciale tomates et des experts pour te conseiller.
Pour ma contribution, les gourmands j'ai découvert ça ce printemps. Je ne pense pas que ça empêche ta fructification mais, tes fruits seront plus petits et mûriront moins vite. Et surtout, si tu coupes pas les gourmands, tu te retrouves avec un gros buisson, c'est galère pour mettre des tuteurs et ça conserve l'humidité dans la plante et là: MILDIOU :rocketwhore: Ton ennemis numéro un pour les tomates. Si tu connais pas va voir sur le forum des tomates tu comprendras!!
Et Nicole, ne désespère pas pour ta mangue, y a bien quelqu'un qui répondra... Sinon repost un message direct dans le forum, peut être que quelqu'un en lisant le sujet répondra à ta question. Fais nous suivre la réponse si jamais.
A plus.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Gwendal Il ne faut pas les transplanter maintenant, mais ajouter un peu de terreau dans la terrine pour que le bas de la tige ne déssèche pas sans recouvrir les cotylédons.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Bonjour :D

J'ai planté trois graines de citron en décembre et les trois ont germés :D

Pour une 1ère je suis très contente !

Seulement en regardant ce matin j'ai remarqué que le 3e plant se devellopait de façon bizarre.... :?
Il n'y a pas de petites feuilles comme sur les autres mais une seule feuille "ovale"

Image

C'est normal car les autres n'ont jamais poussés comme ça ? :|
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

Champix a écrit :Bonjour !
Pour ma part, ca a fonctionné avec le noyau d'avocat. Il mesure maintenant 25 cm, je viens de le pincer pour qu'il se fournisse un peu ...
Ca a pris plusieurs semaines avant que je n'appercoive le moindre petit changement : je l'ai mis à moitié dans la terre, dans un tout petit pot, que je maintenais humide : il a commencé à se fendre en deux, puis j'ai vu un bout de tige minuscule et roulez jeunesse !! Il est actuellement dehors et se porte à merveille ! Mais il ne fait "que" 25 cm au bout de 6 mois après avoir mangé l'avocat ! Donc il faut un peu de patience.

J'ai tenté l'expérience avec des pépins de pomme, sans résultat pour l'instan, ca fait 1 mois. Et l'autre, j'ai déjà oublié ce que j'avais planté ! :king: si ca prend, je vous enverrai une photo ... vous m'aiderez

J'ai mis de coté des pépin de peche et un noyau d'abricot. Dans les 2 cas, il faut casser la coque, c'est ca ? et ensuite ? vous me conseillez le coton humide ou la terre directement ??

L'avantage du coton, c'est qu'on voit tout de suite si ca germe ou pas ! :D On a l'impression que ca va + vite, puisqu'on voit ce qu'il se passe :P


Comment tu as fait pour le kiwi ?? les pti pépins noirs, là ?? :shock: :lol:
me revoilou après quelques mois d'absence.

j'ai poursuivi mes expériences de pépins, sans grand succes je vous l'avoue ! :lol: :lol:

RIEN n'a pris. Seul un pépin de citron (je crois ?) a pris sur 4 plantés (1 n'a jamais pris, les 2 autres ont desséché)

Image
les pepins de pamplemousse ne prennent pas, rien à faire :?

j'ai récupéré à noel des graines de litchies. Je les ai mis carrément dans un verre d'eau et 2 sur 4 se sont fissurés, 1 seul à l'air de prendre.

Idem pour les marronniers. Un seul s'est fissuré dans l'eau.

J'ai mis aujourd'hui en godet de terreau bien arrosés, on verra si ils finissent pas prendre, maintenant qu'ils sont ouverts .......


Mon avocat se porte à merveille je viens de le rempoter car les racines sortaient carrément du pot ! il pousse dans tous les sens ! voilà ce que ca donne au bout d'un an 1/2 (oui oui, c'est looooooooong)

Image

certaines feuilles sont un peu abimées car hélàs il a pris la grele ce printemps :evil:
on ne voit pas bien sur la photo, mais je l'ai pincé cet été, il a donc 3 ramifications en haut (mais la perspective fausse un peu l'image). En réalité il est touffu et non pas longiligne comme on pourrait le croire sur cette photo ;)

enfin voilà, je continue mes petites expériences .... voici ma petite derniere , toute bete : un oignon :lol: je voulais voir si je pouvais obtenir une fleur à la fin (c'est joli) et surtout, voir si ca puait pas trop l'oignon dans toute la cuisine .... je vous rassure, pour l'instant, ca va, un léger fumet quand on s'approche, certes, mais mon nez délicat a survécu à ce jour :
Image

A++
chris08
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:44

Message par chris08 »

Nicole37n a écrit :Pour la mangue, je suis moi aussi en attente d'indications : j'en avais mis une en culture il y qqs années et elle avait dessèche.
Y a-t-il des connaisseurs ? qui peuvent nous aiguiller ? La mienne attend dans l'eau.
Nicole
Bonjour tout le monde
J'ai moi aussi semer une mangue l'an dernier.
Je l'avais semer dans du papier absorbant et mis dans une boit style tupperware sur un radiateur.
Je me souviens de l'avoir mis dans du terreau lorsque sa racine faisait environ 4 cm.
Elle a bien pousser mais malheureusement arriver en septembre elle a dut prendre un petit coup de froid puisqu'elle est décéder en octobre.
Je tente actuellement a nouveaux l'expérience espérons que cela se passera mieux pour moi
chris08
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:44

Message par chris08 »

Pour vos pépin de citron et pamplemousse retirer vous l'enveloppe qui les entourent??
Car dans du papier absorbant les racine mette moins de 4 jours a apparaître sur un radiateur.
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

personnellement je mets les pepins entiers sans y toucher dans une boite style"boite a ferrero"hehe avec des billes d'argiles dans le fond,du terreau le tout bien humidifié,je pose mes graines sur la terre et je ferme,j'ouvre de temps en temps et puis si besoin je brumise legerement,ca fonctionne tres bien comme technique,j'ai jamaisrien loupé jusqu'a present.
julieb
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 20 févr. 2008 15:33

Message par julieb »

bonjour a tous

Touts vos experience mon mis l'eau a la bouche donc du coup j'ai retrouver un fruit de la passion et un citron et voila les graine sont sur du coton humide esperont que sa marche !!!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Mon noyau de mangue était depuis un bon mois dans l'aquarium-serre sur le radiateur et ne voyant rien venir, j'ai gratté, et et et :twisted: l'amande a été grignotée, c'est fichu !
J'ai un anone qui a mis 8 jours à se déplier, la tige fait 15 cm pour de toutes petites feuilles!!...

Bon je baille, bonne nuit

Nicole
Avatar de l’utilisateur
gobitcho
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : mar. 11 déc. 2007 20:16
Région : Aquitaine
Localisation : Agen

Message par gobitcho »

voici ce que je plante chez moi :
[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3510.jpg[/img][/img]c ets mes vignes, un chasselat doré et une vigne a vin rouge de buzet

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3511.jpg[/img][/img] pots de muguets, bouture de figuier, une mini bouture de vigne, des jonquilles et meme de la salade

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3512.jpg[/img][/img] palmier recupéres au boulot

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3513.jpg[/img][/img] ma vigne vierge en bonsai

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3514.jpg[/img][/img] mes boutures de saule, je ne sais pas quelle espece aidez moi svp

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3515.jpg[/img][/img] mes pommiers issus de pepins

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/img_3516.jpg[/img][/img] mes citroniers issus de pepins

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/81/91/29/projec10.jpg[/img][/img] mon olivier nain avant la taille et apres (les photos sont pas ds l ordre)
J'ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

:D Une bien belle "famille" gobitcho ! et surtout c'est super quand on a de la place ! :wink:

Moi , j'ai semé des graines d'un fruit de la passion que j'avais trouvé en promenade , il est sorti ! j'ai plein de petites plantouilles !!! mes noyaux de dattes aussi, les litchis pareil , faut dire qu'ils y ont mis le temps , mais ça y est .... :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Jolis semis !!

J'aime bien l'olivier nain aussi....

Moi j'ai semé des pépins de citrons et clementines et des litchis, pour l'instant, ça pousse, ça pousse...

Litchi :
Image

Citron :
Image

Clémentine :
Image
Avatar de l’utilisateur
gobitcho
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : mar. 11 déc. 2007 20:16
Région : Aquitaine
Localisation : Agen

Message par gobitcho »

joliiiiiiiiiie !!!
il me tarde davoir un beau citronier comme le tien, et bientot je planterai d autres zinzins
J'ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Le post prend de l'ampleur ! Les photos sont superbes ! :D
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé... (boulot boulot...). Ce qui n'empeche pas de s'occuper des plantes en parrallèle néammoins !

J'ai une ptite question cependant : Le citronnier pousse pas trop mal, mais je me demande s'il faut que je fasse quelque chose ? Les nouvelles feuilles deviennent de plus en plus grandes, et la derniere est vraiment immense (comparée aux autres bien sûr)... Voici quelques photos, faut-il couper quelque chose et si oui, quoi et où ?

Image
Image
Image

Merci d'avance aux experts qui sauront me répondre :D
http://www.wipix.fr (création graphique à rennes)
http://www.handball-arlequin.com (club de hand de saint aubin d'aubigné)
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Message par laure-hélène »

ouaouh! ça donne envie tout ça!!!
j'ai une mangue je vais planter le noyau... comment je peux faire???
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Pour gwendal, il va falloir le rempoter dans un pot large de préférence.
Billes d'argiles au fond du pot et le pot sur un lit de billes argile ou gravier et le tout dans un bac.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

grrr ! rien n'a pris dans mes pépins de citron et pamplem' :evil:

je vais tenter la technique de la boite fermée avec bille d'argile ... peut etre que l'humidité sera ainsi meilleure et que j'arriverai enfin à faire germer un fichu pépin !!

:hydro:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je crois qu'il ne faut pas que les pépins sèchent, soit on les sème aussitôt récoltés soit on les met en attente dans un pot d'eau que l'on renouvelle régulièrement jusqu'au semis.
Joli le citronnier de Gwendal, il est levé depuis quand ?
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Nicole37n a écrit :Je crois qu'il ne faut pas que les pépins sèchent, soit on les sème aussitôt récoltés soit on les met en attente dans un pot d'eau que l'on renouvelle régulièrement jusqu'au semis.
C'est ce que j'ai fais pour les pépins de citrons et de mandarines, un ou deux jours dans de l'eau tiède, puis directement en pleine terre. Les graines n'ont pas mis bien longtemps avant de germer !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les tiens aussi Taki sont beaux, quand je repense que j'en ai laisser geler un de 10 ans car il ne fleurissait pas mais à l'époque je ne connaissais pas trop leurs besoins... surtout qu'il n'avait presque pas d'épines mais elles étaient longues (5 cm), de vrais dards, j'sais pas quelle espèce... il avait des feuilles l'hiver et était plus vigoureux que ceux que j'ai maintenant. Bon je ne vais pas revenir en arrière...

Nicole
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: Planter des graines et des pépins

Message par laure-hélène »

bonjour à tous!!
moi aussi vous m'avez donné le virus de planter toutes les graines qui me tombent sous la main
ça uest j'ai planté mon premier manguier!! je vous tiendrai au courant si ça pousse!!! :hydro: :hydro:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Planter des graines et des pépins

Message par sandragv »

je m'y suis mise aussi : j'ai semé la semaine dernière des pépins d'oranges : on verra ......
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
cemicha
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 avr. 2008 13:45

Re: Planter des graines et des pépins

Message par cemicha »

Bonjour,

Je cherchais des conseils concernant les citronniers, j'ai 4 pousses (suite à la mise en terre de pépins ), et je suis tombée (même pas mal ! !) sur ce forum.
J'aurai aimé savoir, comme Gwendal, s'il fallait les ététer ou les laisser grandir. Comme elle n'a pas eu de réponse, je me permets de reposer la question.
Et puis apparement, ce genre de plantation ne donnera jamais de fruits, quelqu'un peut confirmer ? Il faudrait pour avoir un résultat, les greffer, mais là beaucoup trop compliqué pour moi.
Merci .
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Senescence »

Bonjour,

Tes semis, une fois à maturité (à 7, 8 voire 12 ans) donneront des fruits.
Comment se multiplieraient t-ils sinon ?
Ensuite, il est très peu probable que ces derniers produisent des fruits identiques à ceux dont ils sont issus (pépins). Pour 'fixer' une variété, la multiplication est donc 'végétative' (ce qui permet d'obtenir des clones) et non pas 'sexuée' (le pépin, qui est le 'vrai fruit') : greffage, bouturage, et quelques fois par marcottages.
Blanc
Histoire de fleurs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 avr. 2008 16:41

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Histoire de fleurs »

Salut les jardiniers!

J'ai planté des pépins de pamplemousse rose, citron, mandarine, oranges diverses, pommes, grenades... Tout à poussé. Ne sachant plus qui est quoi (je fais tous mes plantons jardin potager aussi) je m'y reconnais aux feuilles. Pour les plantes méditéranéennes, les feuilles de citron ont des petits points (genre chair de poule). Les autres, en les pressant doucement entre les doigts, on sent ensuite la bonne odeur et on devine...
Et puis les plants de citron notamment font des picots. Petits ça va, mais plus grands, aïe! :?
Certains pépins ne sont sortis qu'un mois après plantation. Je garde la terre légèrement humide mais pas genre "pètche! Et quand les jeunes plants sortent, je n'insiste pas trop sur l'arrosage. Pour ceux qui mesurent entre 20 et 30 cm, j'attends que la terre soit sèche avant de leur servir l'apéro!! :tchin:
Je les transplante au bout d'un mois, dans un mélange savant :idea: de terre du jardin, d'un peu de sable que je pique dans le carré de mes gosses pendant qu'ils sont aux balances :balancoire: et finalement un brin de terreau... Voilà, c'est hyper simple ces ptites graines...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »