Dépôt blanc autour du pot (avec photo)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
superbobo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 févr. 2008 23:08

Dépôt blanc autour du pot (avec photo)

Message par superbobo »

Bonjour,

J'ai un souci sur quelques unes de mes plantes, dont un ficcus benjamina: le haut du pot (en terre cuite) est recouvert d'un dépot blanc, cotonneux. Le problème est apparu il y a maintenant plus d'un mois, sans raison particulière, et ne cesse de s'aggraver.
J'ai d'abord pensé à un excès de sels mineraux dans le substrat: j'ai rempoté et lavé les pots, mais le dépot a fait son grand retour quelques jours après.
J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un champignon... Les plantes ont l'air saines et vigoureuses, les racines étaient en bon état lors du "rempotage test", et aucun dépot n'est présent sur la plante elle-même ou à la surface du substrat. D'autres plantes ne rencontrent pas (encore) ce problème.
Qu'en pensez vous?
S'il s'agit d'une maladie, y'a-t-il un traitement choc à appliquer?

Merci beaucoup!

http://img184.NePasUtiliser/my.php?imag ... 458bo6.jpg
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Je dirai plutôt que ton eau d'arrosage est beaucoup trop calcaire .
Attends d'autre avis

Bonne soirée
superbobo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 févr. 2008 23:08

Message par superbobo »

Merci beaucoup pour cet avis bibine.

J'ai pensé au calcaire, mais là, il s'agit vraiment d'une sorte de couche assez épaisse et cotonneuse, comme de la neige... c'est vraiment impressionnant, la photo ne rend pas bien compte de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

on dirait du salpêtre. possible ?
je rejoindrais ce que disait Bibine, ca semble avoir une origine ds l'eau d'arrosage.
attends d'autres avis ;)

bonne journée
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je serai du même avis que Bibine et Lune
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Si c'était que l'eau d'arrosage, il y en aurait plus aux endroits ou l'eau stagne (soucoupe et haut du substrat).

Tu as tenté de réduire tes arrosages et ainsi diminuer l'hygrométrie qui favorise les champignons ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

J'ai la même chose autour de mes pots de cactus (je peux enlever à longle, c'est poisseux): tu arroses sans doute à l'eau du robinet ?
Je rejoint les avis concernant une eau trop calcaire...
Pot a laver au vinaigre blanc pour l'esthétique...
Mais apparemment les plantes en souffrent également... As tu des caraffes à filtre ? Ce serait mieux pour elle. :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

J'en reviens à ce que je disait plus haut, j'avais ce même soucis avec mes pots, du temps où j'arrosai directement avec de l'eau du robinet, par la suite j'ai investi dans une carafe filtrante B***a, et depuis plus de soucis :D
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Ah, bibine sait de quoi elle parle :lol: Surtout en matière de boisson ! :lol:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Lilid35 a écrit :Ah, bibine sait de quoi elle parle :lol: Surtout en matière de boisson ! :lol:
Disons que c'est plutôt une question d'"écologie" et "économie" :roll: , car une cartouche changée tout les 5 semaines, coûte toujours beaucoup moins chère, que de se trimbaler des packs de flottes au 2 ème étage, sans ascenseur. Ceci dit, j'emplois cette eau filtrée pour tout( cuisson des pâtes, du riz , etc.....)
Et depuis que mon homme emploie cette même eau filtrée pour son aquarium, il gratte également moins souvent les parois de son aqua. :P
J'avais même déjà réfléchie pour investir dans un appareil à "faire de l'eau gazeuse", mais là c'est encore un peu cher
:?
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Eua du robinet ! Pas toujours top (surtout en bretagne) mais encore moins chère ! Et j'ai pas de dépôt blanc sur moi ! :lol:
A Rennes elle est quand même meilleure qu'à saint brieuc... Efin faut pas regarder les conduites... cracra par ici... :roll:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »