Mousse à scarifier

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Mousse à scarifier

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Je vais passer le scarificateur pour oter la mousse et je me demande si je peux la mettre sur le tas de compost. Je n'est pas mis de produire pour la détruire et il y en a beaucoup. Si je la met il faut surement que j'intercalle les couches avec de la terre ou des feuilles mortes ? Dois-je mettre un accélérateur pour l'aider à se transformer en compost ? Qu'en pensez-vous ?
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.la mousse comme l'herbe fermente quand il y a du volume .au bout d'un mois retouner le tas pour redemarrer la fermentation.ensuite je retourne en fonction du tassement du tas ;si le tas est humide penser a le couvrir pour ne pas rajouter trop humidite qui generait la decomposition.de l'humidite ;;;oui;;;;du lessivage ;;;non;;;;
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

... mais si le tas est trop sec il faudra l'humidifier pour que le compostage puisse se faire.
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

N'y at-il pas danger de propager la mousse en la mettant sur le compost ? Je n'ose pas la faire, car j'ai peur que les graines (ou spores ?) ne soient pas toutes détruites et que j'en aie encore plus après !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Argiope a écrit :N'y at-il pas danger de propager la mousse en la mettant sur le compost ? Je n'ose pas la faire, car j'ai peur que les graines (ou spores ?) ne soient pas toutes détruites et que j'en aie encore plus après !
Si le compostage est bien fait, en raison de la montée de la température les graines ne survivent pas....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, encore que ça dépend du volume... pour être vraiment sur de la détruire par la chaleur, stocke la dans un coin pour la mettre au compost en la mélangeant avec ta prochaine tonte de gazon. Ainsi le volume sera assez important pour que ça chauffe fort.
Mais si la mousse pousse, c'est surtout parce qu'il y a les conditions pour qu'elle pousse, car des spores, le vent en amène de toute façon.
N'oublie pas de ressemer un peu de gazon au endroit ou tu as enlevé ta mousse, sinon la nature se chargera immanquablement de semer qqchose, et il y a peu de chance que ce soit que du gazon! :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Argiope a écrit :N'y at-il pas danger de propager la mousse en la mettant sur le compost ?
Hélas non, en tout cas je n'y suis jamais arrivé. Même utilisée directement en paillage (c'est une fabuleuse source d'humus, ce que beaucoup de gens ignorent), il est rare qu'elle reprenne, ou alors pas longtemps.

La raison, Appius l'a donnée : la mousse ne réussit que là où les conditions s'y prêtent, pas ailleurs. Les spores* sont partout dans l'air, apportées par le vent, et c'est pourtant toujours aux mêmes endroits que la mousse s'installe, croît et embellit.

*et non les graines, les mousses ne sont pas des plantes à fleurs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

euuuh... quand vraiment on la met là ou elle se plait a pousser, elle reprend! ca m'est arrivé sans le vouloir en paillant des fraisiers avec des mousses arrachées sur la pelouse. je croyais avoir fait sécher assez longtemps avant de les mettre, mais avec l'humidité de l'hiver, elles se sont remises à verdir !

C'est marrant d'ailleurs comme la mousse est mal aimée par chez nous. on s'evertue à la détruire quand il serait parfois plus simple de l'adopter définitivement.
Les japonais, pour ne citer qu'eux, en raffolent.
ici par exemple, il n'y a que de la mousse, pas d'herbe :

Image
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

[N'oublie pas de ressemer un peu de gazon au endroit ou tu as enlevé ta mousse, sinon la nature se chargera immanquablement de semer qqchose, et il y a peu de chance que ce soit que du gazon! ]

Merci du conseil Appius, je pensai naïvement que l'herbe repousserait toute seule une fois la mousse enlevée...

Merci aussi à Sylvain, je vais donc mettre ma mousse au compost (en croisant tout de même les doigts. Après l'année dernière très pluvieuse, j'ai tout de même beaucoup de mousse un peu partout.

C'est vrai que les jardins japonais sont très jolis, mais dans le potager, vraiment, je ne veux pas de mousse, je préfère laisser pousser toutes sortes d' herbes qui me sont plus sympatiques comme du pourpier (il aime envahir mon jardin, et il me donne plein de salades en échange), de la bourrache, de la tanaisie, des soucis...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

appius a écrit :euuuh... quand vraiment on la met là ou elle se plait a pousser, elle reprend!
"là ou elle se plait a pousser", nous sommes d'accord.
ca m'est arrivé sans le vouloir en paillant des fraisiers avec des mousses arrachées sur la pelouse. je croyais avoir fait sécher assez longtemps avant de les mettre, mais avec l'humidité de l'hiver, elles se sont remises à verdir !
Pas bête, ça, des fraisiers paillés avec de la mousse (et plus sympa qu'une bâche en plastique).
C'est marrant d'ailleurs comme la mousse est mal aimée par chez nous. on s'evertue à la détruire quand il serait parfois plus simple de l'adopter définitivement.
Eh oui, mais ici, elle est pour ainsi dire considérée comme un truc honteux, la plante qu'il faut détruire coûte que coûte ("N'y at-il pas danger de propager la mousse").

Alors que quand on y pense, la mousse, qu'est-ce que c'est. Une des toutes premières plantes pionnières, une des rares à s'implanter sur sol nu, sans rien, et qui va contribuer à rendre ce sol fertile. L'humus Premier.

Sans les mousses, y aurait-il eu des arbres ? Pas sûr. Ce qui tend à me faire penser, en poussant le raisonnement un poil plus loin, que cette obsession à vouloir les éradiquer, c'est un peu scier la branche...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne comprends pas.... Pourquoi une telle réaction compréhensive ici au sujet d'une pelouse , sujet si peu bio et si souvent vertement voire violemment décrié? Alors qu'un sujet consacré à la mousse sur les troncs des arbres fruitiers reçoit un accueil bien moins tolérant?
Je crois avoir compris pourquoi.... C'est élémentaire , mon cher Watson. :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah ben pourquoi, alors?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »