Question sur le manque d'eau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
julieno
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 mars 2008 10:31

Question sur le manque d'eau

Message par julieno »

J’habite une région très sèche et mon potager a souvent du mal à résister. Les racines manquent d’eau : comment les aider à développer leurs racines ?
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

Salut, tu pourrais pailler si tu ne le fais pas. cela limite un peu l'évaporation et nourrit la terre.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Le plus efficace pour l'apport d'eau c'est le goutte à goutte
mathieu.legay
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 22 juin 2007 10:39

Message par mathieu.legay »

Plutôt que de mettre du goutte à goutte, cherche d'abord à adapter tes plantations à ton jardin.

Il existe des plantes mêmes potagères adaptées au manque d'eau. Par contre, il est certain que si tu veux faire pousser des tomates ça risque d'être dur.

Mais le goutte à goutte, vraiment aujourd'hui avec les question de restriction d'eau et autres, c'est vraiment de la foutaise (à mon sens et je comprends bien qu'on ne sert pas d'accord avec moi)

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour et bienvenue...
Il faut distinguer deux choses : le jardin d'agrément, pour lequel on peut se passer d'eau après les premières années, et le potager, dans lequel il existe des techniques de paillage, de mulch, de culture sous abris, qui permettent d"économiser l'eau.
mais bon, si tu veux des radis bien craquants, des salades fraiches et agréables, des petits légumes et des tomates, il faut avoir le coin ad hoc, abrité du soleil (ombrière, tunnels) et du vent. Et il faut de l'eau.


PS.S mets ta région dans ton profil, ça aide
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonjour,
Je pense que le paillage c'est bien, la moindre petite pluie qui va tomber sera conservée plus longtemps dans la terre pour étancher la soif des plantes. C'est vrai que le mieux, c'est de cultiver des plantes adaptées aux conditions climatiques sèches mais ça ne doit pas être facile et le choix reste restreint ! Récupérer les eaux de cuisson aussi, ça peux aider un peu. Je sais ça ne fais pas beaucoup d'eau mais c'est mieux que rien !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

mathieu.legay a écrit : Mais le goutte à goutte, vraiment aujourd'hui avec les question de restriction d'eau et autres, c'est vraiment de la foutaise (à mon sens et je comprends bien qu'on ne sert pas d'accord avec moi)
Tu n'indiques pas ta région :!:
Tu n'est certainement pas dans une région "sèche" :)
Je me demande pourquoi Israël, l'Egypte et tout le Magreb utilisent le G à G depuis des décennies :?: Ils ne doivent pas savoir que c'est de la foutaise. J'espère pour eux qu'ils liront ce post :lol:
Trêve de plaisanteries. Dans les régions méditerranéennes, ou il ne pleut pas d'avril à novembre, c'est le seul système qui permette de grandes économies d'eau pour un rendement accru.
Je l'ai installé en 1973 et je ne le regrette pas.
Naturellement, un bon paillage permet de diminuer encore la consommation d'eau.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Message par bubul01 »

Moi je vis depuis petit dans la maison de mes grands parents, une vieille maison avec une citerne d'origine pour récupérer l'eau de pluie (+10000 Litres) et comme j'ai récemment agrandi le jardin d'un grand terrain ça devenait limite pour arroser alors qu'avant même avec une grande sécheresse, alors j'ai ajoute un goutte à goutte et du paillis, c'est pratique, mais dans le doubs, il n'a pas fait assez sec depuis pour que je puisse constater les effets bénéfiques sur la consommation d'eau.
On arrose d'ailleur le jardin depuis des années avec cette eau de pluie, pas de souçis avec.


Le mieux et le plus logique et d'installer un système de goutte à goutte, je ne veux pas faire de pub mais le mieux est je pense celui de la marque bien connue gardena, ainsi qu'un pailli au pied de tes plantes, évidemment c'est le mieux.
Il y aussi si ce n'est déja fait les récupérateurs d'eau de pluie, mais quand je vois le pris pour un 1000L, j'avoue que ça me débècte, on aurait pu en plus dans le sud, obliger de construire une citerne avec les maisons ayant un terrain, ça aurait couté moins cher que l'ajouter après et économisé plein d'eau, mais les politiciens veulent ils nous faire culpabiliser ou apporter de réelles solutions, enfin, ceci est un autre sujet.

Personnellement, j'ai mis un goutte à goutte pour une longue rangée de rosier et autres fleurs et du pailli pour 10m/5m de fraisiers, mais je devrais en remettre cette année, parce que une fois bien tassé, une petite couche à tendance à s'enfoncer dans la terre et le paillis limite aussi la pousse des mauvaises herbes, c'est pas à négliger.
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Message par bubul01 »

mathieu.legay a écrit :Plutôt que de mettre du goutte à goutte, cherche d'abord à adapter tes plantations à ton jardin.

Il existe des plantes mêmes potagères adaptées au manque d'eau. Par contre, il est certain que si tu veux faire pousser des tomates ça risque d'être dur.

Mais le goutte à goutte, vraiment aujourd'hui avec les question de restriction d'eau et autres, c'est vraiment de la foutaise (à mon sens et je comprends bien qu'on ne sert pas d'accord avec moi)

Cordialement,
Le goutte à goutte permet justement d'arroser mieux en utilisant moins d'eau, c'est justement nécéssaire avec en plus les sécheresses à répétition.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Bonsoir,
L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie s'avère aussi très utile !
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Message par bubul01 »

Catssy a écrit :Bonsoir,
L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie s'avère aussi très utile !
Quand je vois leur faible capacité par rapport à la citerne de 10000 Litres, je me demande à quoi ça sert, mais bon, pour un petit jardin ou un petit potager ça pose pas de problème,d'autant que la place perdue avec l'énorme récupérateur d'eau de pluie, ça fait toujours ça de moins à arroser !

Je ne sais pas si les petits récupérateurs d'eau de pluie sont vraiment utilise surtout dans le sud, mais bon, ça dépend des besoins.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

mathieu.legay a écrit :Il existe des plantes mêmes potagères adaptées au manque d'eau. Par contre, il est certain que si tu veux faire pousser des tomates ça risque d'être dur.

,
Ah? lesquelles? peux-tu nous en dire plus? merci.

Pour le goutte à goutte, je rejoins ce qui a été dit.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Catssy a écrit :L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie s'avère aussi très utile !
Quand il pleut :!: :cry:
Ou alors, il faut stocker le peu qui tombe en hiver dans des citernes énormes :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »