renseignements et bons plans

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
fraise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:57

renseignements et bons plans

Message par fraise »

Salut à tous!
Je rédige une thèse de fin d'études sur l'herboristerie... Je serai bientôt pharmacienne et je cherche un max d'informations valables sur l'herboristerie et son histoire, les indications des plantes, leur préparation, les tisanes,etc. Si vous avez des références à me proposer que ce soit des titres de bouquins ou des sites internet, je serai ravie de m'en servir!!!
Merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
fraise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:57

Message par fraise »

merci beaucoup!
je vais visiter ces sites tout de suite!!!
si vous avez d'autres info n'hésitez pas!
en particulier, je cherche à rédiger une "histoire" de l'herboristerie en France et ailleurs...
fraise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:57

Message par fraise »

je viens de visitez les sites que vous m'avez conseillés...
C'est vrai qu'ils sont bien mais je cherche des documents un peu plus "pointus". J'ai déjà quelques bouquins qui me donnent les même renseignements que ces sites et à chaque fois le problème est le même: l'herboristerie est empirique... Mais je suis sûre que des études ont été faites pour prouver l'activité des plantes reste à mettre la main dessus!!
En même temps, je crois comprendre que l'herboristerie tient compte de l'être humain dans sa globalité (contrairement à l'allopathie) et que les plantes ne sont pas utilisées pour un principe actif mais pour plusieurs...
Je dois rencontrer une des dernières herboristes diplomée en 1941, elle m'expliquera ça...
tisserbe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 07 mars 2005 23:22

Un bon plan pour tes infos

Message par tisserbe »

Salut,
Je pense que tu peux faire un tour sur ce site, http://pepinieredugrandplantier.com/ . Ce sont des pépiniéristes collectionneurs qui connaissent un max de truc sur les plantes médicinales. J'ai eu quelques fois a faire à eux pour leur demander des infos, je sais qu'ils sont assez occupés par leur travail mais peut être que si tu leur envoi un mail ils auront le temps de te répondre
chiao
Dernière modification par tisserbe le dim. 20 mai 2007 12:17, modifié 1 fois.
fraise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 9:57

Message par fraise »

Merci beaucoup pour l'adresse, je vais faire un tour sur le site de ce pas!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »