est-ce possible de faire germer des noyaux de....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

J'ai planté un noyau de mangue en l'enlevant de sa coque et j'ai fais de même avec des noyaux d'abricot.
Je les ai mis directement dans un pot de terreau et en 1 mois pour la mangue et 15 jours pour les abricots, tout est sorti de terre et pousse maintenant très vite.

Le plus difficile sera de maintenir le petit manguier en vie car souvent, la chaleur et l'humidité ne convient pas et le manguier meurt au bout de quelques mois.

Pour l'avocat, déposez le noyau directement en terre, arrosez 1 fois par semaine et il sortira à coup sûr... dans 2 mois environ. Il faut juste savoir être patient.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

bonjour

alors de mon coté je suis en normandie donc pas tres chaud et j'arrive a faire pousser des pepins ou noyaux de :

- citron
- orange
- kumquat
- peche (mais difficilement)
- kiwi
- physalis
- mangue
- papaye
- litchi

- avocat
- poivrons rouge
- poivrons vert

Par contre j'ai essayer plusieurs fois avec des noyaux de nectarine, abricot, prune, pomme et poire mais je n'arrive a rien. J'ai essayer plusieurs technique mais rien n'y fait.

Les citrons c'est ce que j'arrive le mieux a faire pousser et ca pousse vite.
J'avais de super avocats mais cette année j'ai une invasion de puceron et malgres un traitement ils sont toujours la !

Petite précision pour la mangue, elles a mis plus de 4 mois a donné quelque chose mais une fois la racine apparue elle a vite pousser.

Quel autre fruit avez vous essayer ?
Est ce quelqu"un a réussi avec des pépins de pommes et de poire ?
Avatar de l’utilisateur
Maiadjinn
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 18 juil. 2006 12:21
Localisation : Vincennes

Message par Maiadjinn »

Kahuet, comment as-tu fais pour faire pousser les graines de kiwi ?
Moi, j'en ai mis une vingtaine dans la terre, il y a 2/3 semaines et... rien !

En revanche, on a réussi à faire germer 2 noyeaux d'avocats. Et 2 autres sont en bonne route.

On va tenter les pépins d'agrumes, maintenant.

Et avec la banane, est-ce qu'il y a moyen ?
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Moi aussi j'ai déjà fait poussé des graines de kiwi. Je ne sais pas comment tu as fait, kahuet, pour les faire germer ? Moi, je les ai juste posés sur la terre dans un pot et avec une mine de crayon je les ai enfoncés de deux milimètres. Ceux qui étaient plus enfoncés dans la terre ont mis plus de temps à germer. Les autres ont germé rapidement, peut être une semaine.
Par contre, j'ai du mal à faire germer les pépins d'agrumes (citron, kumquat, ...) Comment faites-vous ? Kahuet, tu dis que les citrons, c'est ce que tu réussi le mieux, comment fais tu ?
Et pour ce qui est de la mangue, j'ai essayé une fois et ça n'a jamais marché. Il faut dire que l'amande n'était pas jolie jolie dès le départ.

Pour l'avocat, j'ai réussi sans soucis. J'ai coupé une bouteille en deux avec le haut de la bouteille plus long que le bas. Ensuite j'ai enlevé le bouchon, j"ai mis une boule de papier dans le goulot et j'ai ajouté de la terre au dessus du papier jusqu'en haut. J'ai creusé un peu pour y mettre la partie plus ronde du noyau de l'avocat. Ensuite, j'ai posé le haut de la bouteille avec la terre et l'avocat dans le bas et j'ai arrosé le haut de la bouteille jusqu'à ce que la partie basse de la bouteille soit remplie d'eau. Et comme ça, ça fait un pot à réserve d'eau. Lorsqu'il n'y avait plus d'eau dans la partie basse, j'arrosais sur la partie haute jusqu'à ce que l'eau coule en bas. Et ça a poussé.


siropdorgie a écrit :g aussi un kalanchoé que g acheté en supermarché y'a + d'un an
siropdorgie, j'ai le même kalankoé. Je peux de dire que c'est increuvable ce truc et en plus, c'est une peste envahissante. J'en avais un (j'en ai toujours plein en fait) que je n'ai pas arrosé pendant plusieurs mois, il était dans un coin de mon appart avec très peu de lumière. Et bien, il a survécu.... Il est juste devenu un peu biscornu mais est toujorus en vie. Je voulais m'en débarrasser mais je n'ai pas réussi. J'ai donné le plus beau de tous ceux que j'avais à une copine. Il devait faire pas loin de 50 cm de haut. Celui chez mes parents qui doit faire pas loin d'un metre de haut (à la base, c'était juste une petite plantule sur une feuille et en deux ans il est devenu de cette taille) a fleuri plusieurs fois (et à chaque fois qu'il fleuri, chaque fleur est ensuite remplacée par une nouvelle plante d'une dizaine de cm de haut déjà capable d'avoir des plantules sur ses feuilles... bref, on est très vite envahi par cette plante. Chaque fois qu'une plantule se pose sur un morceau de terre ou même un endroit où il y a un peu d'eau de temps en temps (même rarement), elle pousse. Et j'ai même une fois mis tout un tas de plantules que j'avais fait tomber dans une minuscule boite en métal refermée... Au bout de plusieurs mois sans eau et sans lumière, les plantules étaient toujours en vie... certes, un peu frippées mais en vie :shock:

Tout ça pour dire que si tu ne veux pas être envahi, aies le courage de jeter les petites plantules quand elles tombent ou bien donnes les. :wink: Moi je me suis fait avoir à cause de ça :lol: J'en ai donné pourtant mais c'est quasi impossible de donner les plantules au rythme auquel elles apparaissent.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

alors que donnent vos plantations?
pour ma part j'ai planté :
prune : il y a une semaine donc rien pour le moment
tomates : wouahou c'est super bien sorti et en grande quantite
citron : c'est sorti aussi
nectarine : planté debut aout : rien pour le moment
melon : planté ce soir
orange ; planté hier
et ce soir j'ai mis sur du coton l'amande d'une nectarine
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Eh bien pour moi, les pépins de citrons refusent de sortir... faut dire que j'espérait qu'il fasse chaud en ce moment et donc qu'il fasse sufisamment chaud chez moi pour que ça lève rapidement.... mais bon, ce n'est pas le cas...

Comment faites vous pour les pépins de citron et de kumquat ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

moi je me casse pas la tete : je les passe vite fait sous l'eau et je les mets en terre direct (dans un pot de yaourt) ensuite je vaporise un tout petit peu le dessus de la terre chaque jour, mes pots sont dehors sur mon balcon :wink:
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
ptitdoudou45
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 août 2007 17:32
Région : Centre
Localisation : Saran - 45 (Loiret)

Message par ptitdoudou45 »

Bonjour,

pour ma part j'ai toujour 100% de réussite avec les pépin de citron , mandarine et clémentine, déjà il faut retirer la petite peau sur les pépin, une petite peau plus ou moin solide, il faut ensuite prendre un peau à boursin salade qui permet de faire une mini serre, remplir le récipient de terreau de rempotage, mettre la tête du pépin vers le haut (pour reconnaître le haut du bas, c'est une fois la peau enlevé, c'est le côté qui n'est pas de couleur marron), aspergé d'eau avec un brumisateur et refermer le peau, placer le tout à la lumière, si possible la lumière du soleil en direct et normalement tout vos pépins vont germer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nadine05
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par nadine05 »

Bonjour tout le monde,

à lire vos posts sur les semis de pépins et noyaux et graines, ça m'a donné très envie.

Pour le moment:
- un noyau de mangue avec une racine de 2cm posée sur un fond de billes d'argiles, l'eau au niveau des billes.
Si j'ai bien compris, il faut mettre en pot quand il y aura des feuilles? :?:

- pépins de citrons
- pépins de pomme
- graines de poivron jaune, qui on levé, youpee !
- graines de laurier-sauce
- kiwis, mais je n'ai pas rincé les pépins, me suis dit que ça leur servirait de nourriture? bêtise? :oops:
- dattes
- noyaux d'avocat

je vais les inspecter toutes les cinq minutes, mais j'apprends la patience :)
Nadine

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... dine05.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... dine05.php
Dernière modification par nadine05 le mer. 12 mars 2008 19:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitdoudou45
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 août 2007 17:32
Région : Centre
Localisation : Saran - 45 (Loiret)

Message par ptitdoudou45 »

Non pour la mangue il te faut enlever la coque de la graine en faisant très attention de ne pas l'abimer et la placer de préference avec d'autre plantation (moi j'ai placer la mienne avec des bouture de noisetier qui sont malheureusement très dure à prendre, mais mon noyau est quand à lui en train de germer), j'ai utiliser du terreau de rempotage et pour l'instant c'est le meilleur résultat que j'ai eut, donc pas besoin de le rempoter pour l'instant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
nadine05
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par nadine05 »

Merci Ptitdoudou :)

Je vais suivre tes conseils pour la mangue. j'avais déjà enlevé la coque, puis la peau brune. L'amande est en train de verdir.

Je la pose sur le pot, racine enfoncée, c'est ça?

Après inspection, la racine a plongé et fait maintenant 4 cm. :)
J'ai hâte de voir une feuille.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... dine05.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... dine05.php
Dernière modification par nadine05 le mer. 12 mars 2008 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitdoudou45
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 août 2007 17:32
Région : Centre
Localisation : Saran - 45 (Loiret)

Message par ptitdoudou45 »

Moi je l'aurais déjà mise en terre dès le début, mais bon normalement ça devrait être bon, si tu as bien retirer toute la peau brune et que tu n'as pas vu de pourissement au niveau de l'amende tu ne devrais pas avoir de problèmes, il faut par contre que ta terre soit bien humide, et qu'il fasse assez chaud dans la piece, enfin cela c'est pour tout les fruit tropicaux.

Tu peux recouvrir l'amende d'une petite couche de terreau et après reste plus qu'à être patiente... :wink:
fleurdelys19
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 07 nov. 2007 19:42
Localisation : correze

Message par fleurdelys19 »

bjr, siropdorgie quel est le nom de ce kalanchoé??

merci!!
Necta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 juin 2008 15:20

Re: est-ce possible de faire germer des noyaux de....

Message par Necta »

bjr a tous .
un haricot a besoin de lumiere de chaleur et d'eau
ps: on doit l'arroser tout les deux jours.

ca pourrait aussi marcher avec la nectarine
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Re:

Message par édelweiss31 »

fleurdelys19 a écrit :bjr, siropdorgie quel est le nom de ce kalanchoé??

merci!!
Bonjour, ce kalanchoe s'appelle kalanchoe daigremontiana
plantacote
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 déc. 2009 20:42
Région : Rhone Alpes

Re: est-ce possible de faire germer des noyaux de....

Message par plantacote »

hello
perso pour la mangue j'ai pris une boite de coton tige (la seul boite que j' ai pu trouver ) , j' ai mis une couche de coton ( mouillé ) , j'ai mis l amande puis j' ai remis une autre couche de coton ...... Et ca pousse !!!! je vous mets des photos dès que je trouve l' appareil ..... :roll: :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »