eau du robinet

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
fleurdelys19
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 07 nov. 2007 19:42
Localisation : correze

eau du robinet

Message par fleurdelys19 »

bjr, je voulais savoir si je stoque de l'eau du robinet dans des bouteilles en enlevant le bouchon, est ce qu'elle sera meilleure pour les plantes? si oui combien de temps?
merci!!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: eau du robinet

Message par papypassion »

Cela dépend de ta région,
savoir si elle contient beaucoup de calcaire ou pas, le fait de la stocker élimineras le chlore, mais pas le calcaire, voir ta société il peuvent te renseigner sur sa composition.
A+ papy :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: eau du robinet

Message par Nicole37n »

Bonjour
En Corrèze, elle a plus de chance d'être neutre ou acide. Et il y a des plantes plus sourcilleuses que d'autres, tout comme nous.
Nicole
Nicole
fleurdelys19
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 07 nov. 2007 19:42
Localisation : correze

Re: eau du robinet

Message par fleurdelys19 »

merci!donc est ce que cela sert a quelque chose de laisser les bouchon ouvert ou non?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: eau du robinet

Message par papypassion »

Pour moi Non,
a+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: eau du robinet

Message par RosaParade »

fleurdelys19 a écrit :merci!donc est ce que cela sert a quelque chose de laisser les bouchon ouvert ou non?
Oui, biensûr !!
Ca va faire évaporer le chlore qui se trouve dans l'eau. :wink: Laisser évaporer 48h.

Tu peux aussi tester le Ph de ton eau et l'adapter aux besoins de tes plantes avec un Ph down ou Ph up.
Pour le calcaire, je ne sais pas quoi faire...

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: eau du robinet

Message par meshell »

Salut, je vais peut-être dire une grosse bétise, mais est-ce que le fait de mettre une ou deux goutte de vinaigre dans une bouteille d'eau du robinet, permettra de neutraliser le calcaire sans qu'elle devienne acide?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: eau du robinet

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Les gouttes de vinaigre vont faire baisser le PH de l'eau mais le calcaire sera tjrs là. Pour quelles plantes faut-il ces précautions ? En dehors des plantes acidophiles, ces précautions sont inutiles sauf si l'eau est extrêmement calcaire.
Le chlore s'évaporera mieux dans un pichet que dans une bouteille.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: eau du robinet

Message par meshell »

C'est juste que j'ai entendu dire qu'à force d'arroser les plantes avec de l'eau du robinet, elles dépérissent. La mienne est assez calcaire, je le vois au tartre dans la machine à café. La solution du pichet me paraît la meilleure.
a+
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: eau du robinet

Message par Gwennoel »

Ici aussi, l'eau est très calcaire... J'ai souvent lu que les plantes ont du mal, mais je ne l'ai jamais constaté.

J'arrose avec l'eau du robinet, directement, sauf pour mon laurier rose, là, je la fais tempérer une journée avant de l'utiliser...

Voili, voilà.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: eau du robinet

Message par Nicole37n »

Pour laisser le calcaire dans le récipient il faut la faire bouillir et refroidir, ensuite pour nourrir la plante il lui faut de l'engrais.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: eau du robinet

Message par Vert-Citron »

je dois vous avouer que j'habite dans une region ou l'eau est tres calcaire et cela n'a jamais nuit a mes plantes bien que je les arrose ac l'eau du robinet. bien sûr, en contre partie, je n'habite pas en bretagne ! ce qui veut dire que mes plantes sont deja des habituées au calcaire ou au moins demandent un sol neutre
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
@louette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 avr. 2008 15:35
Localisation : Ardennes

Re: eau du robinet

Message par @louette »

Bonjour
Je reviens sur le sujet car je sais que les camélias sont assez fragiles et n'aiment pas l'eau calcaire :? ... Alors, le truc de faire reposer l'eau, ça serait mieux? Je vais aussi essayer de récupérer l'eau de pluie.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »