ipomee

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

ipomee

Message par jacques »

j ai achete 2 sachet de graines d ipomee pour habiller un grillage mais je ne sais pas si il faut les semer puis les repiquer ou les mettre en place directement pour avoir une floraison cet ete
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

tu peux les mettre en place directement mais attends un peu sinon ils ressembleront a des haricots verts congelés donc !!!

mais il n'y a pas d'influence sur la floraison, l'ipomée aime mieux la mi-ombre, au soleil elle fera de petite feuilles et fleurs, tandis qu'a l'ombre elle te fera beaucoup de feuilles et peu de belles fleurs

Voila, une plante magnifige mais les fleurs ne durent qu'une journée, deux au grand maximum, elles s'ouvre au levé du jour et se flétrissent vers la fin de journée pour se refermer à jamais snif :cry:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et elle est tres envahissante alors a moins d avoir beaucoup d espace je semerais pas les 2 paquets! pour le semis, avril me semble pas mal
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si vous parlez de semis en pleine terre directement moi je ne le ferais pas avant mai, le temps que la terre se réchauffe bien, sinon, François parle dune bonne orientation à mi-ombre, toutes celles que j'ai vu était au soleil et fleurissaient abondamment. Mais j'ai l'impression que cela dépend des variétés
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

et bien moi j'en sème à l'ombre et aussi en plein soleil et elles réussisent mieux en plein soleil mais il faut beaucoup les arroser parfois deux fois par jour. :D
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

oui c'est vrai sinon les feuilles :incroyable:

Mais bon c'est peut etre différent selon les régions alors

c'est bien au moins ca veut dire qu'il y a plein de facon de cultiver la meme plante :)
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

les ipomees

Message par luluberlue »

lys orange a écrit :et bien moi j'en sème à l'ombre et aussi en plein soleil et elles réussisent mieux en plein soleil mais il faut beaucoup les arroser parfois deux fois par jour. :D
bonsoir a tous

Dommage, je ne peux descendre dans mon jardin que le week end
Ce n'est donc pas pour moi - pas d'arrosage automatique -
dommage, dommage car je les aime beaucoup :(
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Je suis curieuse de savoir comment vous réussissez ces ipomées?
J'ai essayé plusieurs méthodes:semis direct en pleine terre,semis a l'intérieur et repiquage en pot,repiquage en pleine terre...
A chaque fois elles germent bien mais soit elles jaunissent et s'étiolent soit (pour le semis pleine terre) elles se développent bien mais ne fleurissent pas avant fin septembre.
La seule chose qui me console c'est que mon voisin en a semé l'an dernier et qu'elles ont jaunis et sont morte aussi.
Y a t'il une astuce que je n'aurai pas capté?
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

la composition de ton sol peut etre, ou le climat qui est dans ta région, peut etre que tu devrais faire des apports ! :D
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

Message par chanel »

je comptais semer l'ipomée en bacs car je n'ai le choix sur ma terrasse,
est-ce possible en arrosant régulièrement, exposition plein sud?
merci de vos conseils
:P à bientôt
chanel
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

ben je pense oui mais j'espère qu'il est quand meme assez grand ton bac ! et pour l'expo, en bac je pense qu'elles vont tirer la langue avec la chaleur, car l'humidité d'un bac s'évapore très rapidement lors d'ensoleillement, normal, le soleil chauffe le plastique et à l'intérieur la terre prend la température et donc l'eau repart de la ou elle est venue, c'est a dire dans le ciel !!!

Mais cette fois ci sous forme gazeuse :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

les ipomées

Message par luluberlue »

Bonsoir

Dis moi François Legrand, c'est quoi à ton avis la meilleure terre pour semer les Ipomées - je suis en train de penser .... je pourrais peut-être aller les planter ailleurs :idea:
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

l'ipomée n'est pas très exigeante en matière de terre, moi elle pousse assez bien dans une terre que l'on dit franche, une terre noire.

sinon une fois que la terre est bien humide (pas détrempée !!!), et qu'elle est assez riche, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme quand à la mise en place de cette petite fleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

mes ipomées sont plantées en bac plastique rectangulaire dans un terreau pour géraniums au sud .
Quand il fait très chaud je les arrose le matin et le soir et je mets de l'engrais géraniums une fois par semaine.
et ça marche. :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ah ben ça c'est une bonne idée Lys orange :D
Je vais certainement te la piquer pour garnir mon balcon :wink:
Mon balcon est exposé sud, sud -ouest et "ça cogne" dans la journée mais j'ai envie de faire l'essai.
Quand est-ce que tu les sèmes en bac ?

A votre avis, si je met des billes d'argile sur le dessus est-ce que ça retiendra l'eau (je dois m'absenter tout le mois d'août et je me demande comment elles vont résister un mois sans eau, y a t-il des astuces, hors arrosage automatique ou serait-il plus sage que je ne les sèment pas ?).
Merci !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Je les sème fin mars début avril c'est selon le temps.
Bon si tu pars en Août j'ai bien peur qu'elles ne tiennent pas, j'en suis même certaine :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bon ben je crois que je vais m'abstenir pour cette année mais je garde l'idée pour l'an prochain :D
Merci pour ta réponse !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24506
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ce post tombe à pic car je voulais aussi en planter pour cet été dans un bac et les faire monter le long d'un palissage. Là où je veux les situer, ils auront du soleil jusqu' 14/15 heures et après ils seront àl'ombre. Il ne faut pas que j'oublie de les arroser. Il faut surtout qu'ils germent et qu'ils poussent :wink:
Avatar de l’utilisateur
veronik
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:42
Localisation : anjou

Message par veronik »

salut,
la première fois que j'ai planté des ipomées, ça a trés bien marché,
c'était magnifique :D
l'endroit où elles grimpaient n'était guère à l'ombre, quelques graines espacées tout le long,
les deux années suivantes, :cry: ça n'a pratiquement pas marché,
je ne sais pas pourquoi
il faut essayer des godets à préparer (elles pousseront plus vite que directement en terre puisqu'on peut commencer avant et les replanter ensuite)
à essayer en tout cas, car même si chaque fleur ne dure pas longtemps, le spectacle bleu est magnifique

Vero
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: ipomee

Message par Voisine »

SefineLingerie17 a écrit : jeu. 25 juil. 2019 11:58 mais se referment dés 10 heures du matin à l'ombre ou en plein soleil.
Bonjour FelineSingerie Bienvenue ! :welcome:

Ici, les belles de nuit sont hautes
et ne se ferment pas à cette heure du matin

Mais j'y connais rein en ipomée
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: ipomee

Message par GRANGE »

Les miennes sont plantées sur ma terrasse, dans de très gros pots devant les volets de ma porte fenêtre (que je ne ferme pas) et s'enroulent autour d'une arche que j'ai enfoncée dans les pots.

Exposition : Est, mais ensuite, elles reçoivent le soleil par le côté Sud de la terrasse. Et c'est ce qui leur est fatal ! Elles grillent et les feuilles jaunissent, malgré les arrosages.

Les fleurs se fanent en début d'après-midi, du moins pour la variété que j'ai plantée cette année. Mais j'ai mélangé dans les pots des ipomées pourpres et des ipomées Rosita. Les Rosita n'ont pas encore fleuri, mais pourtant elles grimpent le long de l'arche. Les années précédentes, elles fleurissaient dans la 2ème quinzaine d'août.

Voilà les Rosita en 2016. Photo prise le matin. Je n'avais pas les arches à cette époque.

Image

En fin de compte, rien ne résiste sous le cagnard. L'année dernière, les thunbergias avaient grillé, et moi, je n'y résisterais pas longtemps non plus ...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: ipomee

Message par Voisine »

Merci Grange
Je récapitule  à ma façon :
Ipomée > Volubilis > Volubile (qui ne peut s'élever qu'en s'enroulant autour d'un support).
>> Convolvulaceae

Belles de nuit : ( Nyctaginacées) > Merveille du Pérou > Mirabilis

Toutes deux originaires du Mexique, dit-on

Ce matin, elles sont avachies, étendues sur le sol, permettant à la pluie d'atteindre leur portion de terre .
Quand ils pressent leur pétales, les enfants en extraient leur jus pour teindre leurs ongles
ou en colorier leur peau,
en  vermeil 
Ils nomment les Belles de nuit : les fleurs à dessins
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: ipomee

Message par GRANGE »

Cette nuit, orage sans dégâts, mais surtout des seaux d'eau. Et ce matin, mes ipomées ont repris de la vigueur. Les températures ont baissé de 10°, et les averses orageuses ont alterné avec un soleil bien piquant.

Ce que je remarque : à 18 h, les fleurs ne sont encore pas fanées, alors que les jours de canicule, elles se fanaient en début d'après-midi. Hier, où la chaleur était la plus écrasante, les fleurs étaient fanées dès 9 h du matin.

J'aimerais bien que mes Rosita fleurissent, elles étaient belles. Mais quand ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »