capucine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
brico38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 avr. 2008 11:44

capucine

Message par brico38 »

bojour à tous,Je souhaiterai savoir comment semé les capucines en pot :(
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: capucine

Message par capucined'Alsace »

Bonjour et bienvenue !
Je fais tremper les graines une nuit dans l'eau , et puis je les mets en terre , pas besoin d'en semer en surplus comme on fait pour les autres graines , c'est bien rare que les semis ne lèvent pas , c'est sûrement l'un des semis les plus faciles à réussir .
Tu recouvres d'un petit peu de terre et voilà !
Et tu arroses bien sûr !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: capucine

Message par plumeaigleblanc »

ca se sème maintenant et en pleine terre, pas besoin de repiquage

la règle pour les semis c'est deux fois et demi le diamètre de la graine de terre au dessus de la graine
sauf basilic ou autres exceptions qui aiment la lumière pour germer.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mel2
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:09

Re: capucine

Message par mel2 »

Bonjour,

Moi, j'ai mis 3 graines de capucine par pot, et elles poussent à une vitesse phénoménale.
Mel2
antoin15
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 mars 2008 23:35
Localisation : Alsace

Re: capucine

Message par antoin15 »

Bonjour,

J'ai planté des capucines en jardinière, elles ont germées et font environs 5 a 10 cm et ont 4 feuilles. Je suis en alsace, est ce que je peux les sortir sur mon balcon maintenant ou fait il encore trop froid ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: capucine

Message par plumeaigleblanc »

Les plantes annuelles craignent le gel
S'il n'y a pas de risque de gel pourquoi pas, au moins commencer par les sortir le jour pour les renforcer un peu, et les rentrer la nuit, puis à partir du 15 mai, l'ternelle question des saints de glace va se poser, entre le 9 et le 12 mai.
Après le 15 mai en principe plus de risque de gel nocturne.
Ma grand mère m'a toujours dit, les plantes qui craignent le froid, 15 mai-15 octobre, c'est facile à retenir...

Maintenant selon la région l'altitude, l'exposition, si le jardin est abrité ou pas, il y a des différences de date, mais en général on tourne autour de ces dates là.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Anais0251
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 12 avr. 2008 13:55
Localisation : Reims

Re: capucine

Message par Anais0251 »

Je souhaiterais également faire des semis de capucine (je post ici plutôt que de rouvrir un topic) :
- quel type de terre dois-je mettre ? (dans les godets pour les semis puis ensuitre dans ma jardinière ? Terreau ? Terre "normale" ? Mélange ?):roll:
- j'ai vu que les semis devaient être à l'abri de la lumière, je les mets dans un placard ? :|

Merci
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: capucine

Message par plumeaigleblanc »

terreau normal ou pleine terre, les capucines sont faciles à réussir.

S'il fait beau, directement pleine terre, pas trop loin des rosiers, car les capucines attirent les pucerons qui ne vont pas sur les rosiers.

Moi j'évite les capucines car il y a deux ans il a fallu tout arracher en plein été, c'était une invasion de pucerons, et dans le mur une invasion de fourmis qui élèvent les pucerons pour se nourir, alors.......
eau bouillante contre les fourmis et arrachage des capucines

et pourtant les fleurs de capucine, dans une salade verte c'est si joli et c'est bien bon........
et les petites feuilles de capucine hachées dans une omelette à la place de la ciboulette, miam!
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Re: capucine

Message par Sous le figuier »

J'ai aussi testé les semis de capucine une année, je confirme que les graines germent rapidement mais le gros problème c'est bien l'invasion de pucerons! Attention... C'est bien dommage mais il semble qu'ils soient très friands de capucines eux aussi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: capucine

Message par appius »

ça, pour la majorité des jardiniers, c'est un avantage. On plante souvent des capucines à proximité des cultures à protéger pour qu'elles attirent à elles les pucerons. Elles y survivent et, si l'environnement n'est pas trop matraqué, les prédateurs finissent par apparaître.
Anais0251
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 12 avr. 2008 13:55
Localisation : Reims

Re: capucine

Message par Anais0251 »

J'ai une terrasse avec des dalles, il n'y a ni terre ni gazon ni rien du tout à proximité (des murs de chaque côté et devant, les toits...), c'est pour ça que je ne peux planter que dans des pots ou des jardinières... :?

Je risque quand même d'avoir des pucerons ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: capucine

Message par appius »

possible, et quelques jours après, les coccinelles ou chrysopes qui t'en débarrasseront. sinon, qq goutte de savon liquide dans un pulvérisateur et zou...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: capucine

Message par citrouille-man »

Ahhh le mythe des capucines qui font changer les pucerons de plantes....
Quelle belle histoire, et je suggère à tous ceux qui veulent encore y croire de ne pas me lire, parce que sinon, ils n'y croiront plus, comme pour le père noël etc...

En effet, plantez des capucines. Vous aurez des pucerons sur vos capucines :wink:
Jusque là, on est tous d'accord :mrgreen: .
C'est après, au moment où j'explique que les pucerons, ne peuvent généralement se nourrir que sur une plante, une seule, que ça devient compliqué. Je pourrais me rattraper en disant que, c'est vrai, il y a des pucerons à "large spectre" c'est à dire, qui vont sur plusieurs plantes différentes... mais je ferais retomber votre joie en vous disant qu'ils vont généralement sur les plantes de la même famille, lorsqu'ils sont à larges spectres, et les capucines et les rosiers... c'est pas tout près non plus dans la classification...
Aussitôt, vous me demanderiez quelles sont les espèces de pucerons à larges spectres, que l'on puisse les identifier, tirer profit de leur capacité à s'adapter? Mais je serais obligé de vous annoncer qu'il y a plus de 4000 espèces de pucerons, et qu'on ne peut pas les identifier en remarquant que "celui-ci est vert pâle", "celui-là rouge ou vert" ou encore qu' "il y en a un avec des longues antennes"....


Aussi vais-je passer mon chemin sans vous dire tout cela, afin que vous ne désespériez pas :wink: .
Plantez quand même des capucines, c'est joli...



:mrgreen:
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: capucine

Message par plumeaigleblanc »

citrouille-man a écrit :Ahhh le mythe des capucines qui font changer les pucerons de plantes....
Quelle belle histoire, et je suggère à tous ceux qui veulent encore y croire de ne pas me lire, parce que sinon, ils n'y croiront plus, comme pour le père noël etc...
En effet, plantez des capucines. Vous aurez des pucerons sur vos capucines :wink
Aussi vais-je passer mon chemin sans vous dire tout cela, afin que vous ne désespériez pas :wink: ....
Plantez quand même des capucines, c'est joli... :mrgreen:
citrouille-man
C'est de l'humour?
J'espère parce que sinon tes propos sont méprisants , tu prend les gens pour des niais.
On est là pour essayer d'aider, pas de se moquer des autres... Chacun ses convictions ou ses propres observations, elles sont toutes différentes, et justement c'est pour cela qu'elles se respectent.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: capucine

Message par citrouille-man »

J'ai en effet pas dû être très clair...c'était de l'humour...

Nan, je prends pas les gens pour des niais, mais j'expliquais juste que les capucines sont inutiles, en me basant sur des informations peu présentes sur le forum, à savoir, que les pucerons ne vont pour la plupart que sur certains plantes :wink:

J'écrivais ce message pour montrer que je partageais votre déconfiture face aux pucerons, moi je les laisse tranquille, mais c'est vrai qu'ils font de gros dégâts sur certains arbres, ou sur les haricots.

Malheureusement, les capucines, ça marche pas pour les rosiers.... comme je l'ai dit, ça marche peut-être pour certains plantes il serait éventuellement intéressant de savoir pour lesquelles, et si ces pucerons ont une préférence pour telle ou telle plante, malheureusement, il existe beaucoup trop de pucerons, trop durs à identifier, pour réaliser ces tests.

En tous cas, ça ne t'étais pas destiné, mais j'ai l'habitude de répondre aux questions sur les fourmis&pucerons, et je constate souvent ce faux remède, qui est celui des capucines...

Et pour les capucines, c'est vrai que j'aime bien et que je trouve ça joli :top:

En gros, je donnais mes "convictions" et "propres observations" qui sont "différentes" des tiennes, mais en essayant d'y ajouter une touche d'originalité, pour ne pas répondre à cette question comme à chaque fois... je t'accorde cependant que c'était peut-être un peu trop original et subjectif comme humour, et si tu l'as mal perçu, j'en suis désolé et te pries de bien vouloir m'excuser :wink:


++
citrouille
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: capucine

Message par plumeaigleblanc »

OK, pas de problème citrouille man
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
jardinier 33
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 28 oct. 2008 10:51

Re: capucine

Message par jardinier 33 »

A quel température maintenir une graine de capucine en germination dans un pot en serre?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »