Pompe d'arrosage.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

sources

Message par fkill »

je ne suis pas du tout intéressé par l'occultisme, la para trucs etc
MAIS :
découvrir des sources avec des baguettes c'est très simple.

coupez deux poignées dans un manche en bois, percez le bois.
trouvez du fil de fer épais (genre baguette à souder) et faire un "L" dont la longueur est de 20/30 cm, la largeur 5/10 cm.
on met les baguettes dans les poignées. voilà !
une photo
http://www.geobiologie.fr/pages_fr/stages_sourcier.php
laissez tomber les commentaires new age à la c.., reportez vous à la photo.

mode d'emploi simplifié et qui marche :
vous vous promenez sur le terrain, les baguettes bien à l'horizontal. quand les baguettes se croisent, il y a une source en dessous.
tournez autour du croisement de baguette dans tous les sens pour confirmer et marquez le sol.
plus ca croise vite/fort, plus il y a d'eau (en gros).
faites le tour du terrain, en repérant toutes les sources.
à la fin, prenez la source qui marque le plus.

quand au débit et à la profondeur, je sèche...mais pour le croisement des baguettes, je confirme pour l'avoir essayé moi même, ca marche.
les personnes qui étaient avec moi, qui n'avaient jamais touché une baguette, ont obtenu le même résultat.
sur un des points trouvés, on a triché : il y avait tellement d'eau dessous que le sol était mouillé...sur ce point, les baguettes devenaient complètement folles.

essayez, c'est marrant et pas cher du tout.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

J'ai toujours eu de gros doutes sur ce genre de choses mais j'ai bien envie d'essayer... Peux-tu préciser si les baguettes métalliques doivent tourner librement dans la poignée en bois ou en être solidaire ?

JP
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

sans bois ça marche aussi.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

pompe d'arrosage

Message par Mimy »

j'avais eu recours à un sourcier il y a des années, pour un autre terrain, il avait le bras dans le platre ce jour là, mais chaque fois qu'il passait sur une veine d'eau il avait des soubressauts impressionnants, il a effectivement trouvé de l'eau, mais comme le terrain est argileux sur une grande profondeur (plis d'argile) il disait que la profondeur de la veine était plus difficile à évaluer sur sur de la pierre (resonnance)

il m'a ensuite fait essayé avec une branche souple en V qu'il a coupé sur un peuplier, et ça a marché à tous les coups, je tenais les extrémités de la branche en V en les écartant légérement, paumes dessus, et au passage de la veine la baquette me remontait sur le visage avec une force incroyable, impossible de la contenir j'en avais les doigts blancs à force de serrer

mais ce sourcier est decédé, et le comble c'est qu'au milieu du jardin, il y a un puit comblé et recouvert d'une dalle, plus terre, plus pelouse

j'ai essayé de trouver un "vrai" sourcier ou une société qui fait de la récupération de vieux puits, sans succés, le problème est que j'ai besoin de beaucoup d'eau et que les veines peu profones peuvent se tarrir en période de secheresse, c'est actuellement un vrai problème

si quelqu'un connais un bon sourcier dans la région, ça m'interesse :wink:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

répondre à tous :

Message par arroser »

1°) OUI, un sourcier, ça marche ! :lol:

2°) Pour le post initial (pompe) : cette pompe ne pose pas de problème pour les petits jardins (donc, pas trop long de tuyau).

Mais comme il a été dit plus haut, inutile espérer arroser la pelouse avec une réserve d'eau si petite.

Les besoins en eau sont assez facile à calculer :
de façon générale, en moyenne, il faut compter 4 litres par M² de gazon, par nuit, pendant 100 jours, au Nord de la Loire
Pour une haie, la valeur moyenne est à 10 litres par nuit, par mètres linéaires.
Ce sont des valeurs indicatives permettant de calculer une consommation théorique.
Il faut bien sur les adapter à votre région.

3°/ Enfin, l'utilisation d'une réserve d'eau de pluie ne sert pas à grand chose si celle ci n'est pas très très importante : au moment où vous avez le plus besoin d'eau, c'est la période où il pleut le moins !
Donc, pas de possibilités de remplissage alors que les besoins sont importants.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

2°) Pour le post initial (pompe) : cette pompe ne pose pas de problème pour les petits jardins (donc, pas trop long de tuyau).
Ok, merci, mais si j'en prend une, je prendrais la Gardena 2000/1 GARDENA (1466).
Image
http://minilien.com/?Al9lgX8xsA
Mais comme il a été dit plus haut, inutile espérer arroser la pelouse avec une réserve d'eau si petite.
J'ai aussi trouvé chez Gardena une réserve de 400L plutôt jolie.
Image
http://minilien.com/?xcQwqbJKda
Pour une haie, la valeur moyenne est à 10 litres par nuit, par mètres linéaires.
Mais on n'arrose pas chaque jour !!??
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Patrice, connais-tu le prix de vente de cette réserve de 400 litres?

Pour répondre à ta question concernant la fréquence d'arrosage... Il vaut mieux arroser très abondament tous les quelques jours qu'un peu tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Patrice, connais-tu le prix de vente de cette réserve de 400 litres?
oui environ 125 euros la réserve + 60 euros le couvercle.
Pour répondre à ta question concernant la fréquence d'arrosage... Il vaut mieux arroser très abondament tous les quelques jours qu'un peu tous les jours.
Et encore, ca veux dire quoi ?? 3 fois par semaine?? :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

PatricePDM a écrit : oui environ 125 euros la réserve + 60 euros le couvercle.
Pour répondre à ta question concernant la fréquence d'arrosage... Il vaut mieux arroser très abondament tous les quelques jours qu'un peu tous les jours.
Et encore, ca veux dire quoi ?? 3 fois par semaine?? :?
Merci pour les renseignements concernant le prix ...

Pour ta question au sujet de la fréquence d'arrosage, je vais te répondre de manière très clair: çà dépend :lol:
En fait, oui, çà dépende de nombreux facteurs: le type de terre, l'encoleillement, la situation, le type de plantes etc...
Il faut arroser lorsque c'est nécessaire et alors le faire abondament ...
Je ne connais pas ce qu'il en est dans une terre sabloneuse, amis en bonne terre disons que deux arrosages semaines lors d'une période caniculaire devrait suffire... Il faut regarder la terre et voir si elle encore suffisament humide.... Un test pour le gazon c'est le test du crayon: on doit pouvoir enfoncer un crayon dans la pelouse...Je ne connais pas de test pour le jardin ou pour des arbustes... çà c'est l'oeil du jardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Tiens pour le réservoir, si tu as avoir du mal à le trouver, envoi un mail ici : service.consommateurs@gardena.fr

Tu donnes ton lien de résidence et il te répond rapidement en t'envoyant un fichier excel avec l'ensemble des mags référencés chez eux. Ensuite un coup de téléphone pour connaître les prix :wink:

Pour l'arrosage, merci je vais matter ma terre. Mais si c'est comme l'été dernier, je vais être tranquille :shock: :o
potin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 janv. 2005 14:29

Message par potin »

bonjour

j ai un puit dans mon jardin qui puise dans une source naturelle je viens de prendre cette maison en location et la pompe n a pas servi depuis longtemp comment la reamorcer ou a qui demander merci pour la reponse
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Information supplémentaire du service consommateur.

Avec cette pompe et un ø de 13 mm ne doit pas dépasser 30 m de tuyau d'arrosage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

PatricePDM a écrit :Information supplémentaire du service consommateur.

Avec cette pompe et un ø de 13 mm ne doit pas dépasser 30 m de tuyau d'arrosage. :lol:
Ce sont des données théoriques maximum.... (par exemple, le tuyau doit être PARFAITEMENT droit et plat)
Perso, je conseillerais plutôt un tuyau plus gros et plus court.
30 mètres en tuyau de d.13, le risque est qu'il n'y ait qu'un "tout petit pipi" au bout du tuyau....
potin a écrit :j ai un puit dans mon jardin qui puise dans une source naturelle je viens de prendre cette maison en location et la pompe n a pas servi depuis longtemp comment la reamorcer ou a qui demander merci pour la reponse
Tu peux, toi aussi, contacter le service-consommateurs-Gardena avec l'adresse mail indiquée ci dessus.
Gardena avait un "service installateurs agréés" sur la France, ils peuvent peut être te donner des coordonnées en fonction de ta région.

A noter que pour obtenir ce type de réponse il serait utile de renseigner le champ "LOCALISATION" dans ton PROFIL..... :?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Bon je remonte le sujet :lol:
La réserve de chez Gardena une de 400L est en place. Remplie en 5 heures après une bonne pluie part chez nous :shock:

Tenez, il y a du nouveau en matière de pompe, si vous ne voulez/pouvez pas en brancher une sur le 220v, il existe maintenant celle-ci :

Pompe immergé sur accu 1500/1 (1498) :
Image
http://minilien.fr/a0jzd6

et la doc au format pdf :
http://minilien.fr/a0jzd7

~140 € :shock:

Non, non je ne bosse pas pour Gardena :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Et pour completer la réponse de arroser, sur la nouvelle doc de gardena, il dise maintenant :

CAPACITE D'ALLIMENTATION : 20m de tuyau diamètre 13mm équipé d'une lance d'arrosage.

Voir ici :
http://www.gardena.com/INT/resources/FR ... 5_FRfr.pdf
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »