Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Kanelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2008 12:52

Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Kanelle »

bonjour,
comme c'est la pleine saison, je souhaite faire le plein de fleurs d'aubépine (pour mon cheval :lol: ), Puis je les congeler sans nuire à leur propriétés ?
Merci d'avance
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Je ne pense pas que la congélation puisse nuire aux propriétés de l'aubépine, sinon il faut la faire sécher à l'ombre en fines couches pour éviter la fermentation.
Les feuilles et les fruits ont les même propriétés que les fleurs, à peu de choses près, les fleurs ayant meilleur gout pour nous.

Nicole
Nicole
Kanelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2008 12:52

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Kanelle »

bonjour,
Merci pour cette réponse... Je suis contente d'apprendre que les feuilles et les fruits ont les mêmes propriété car la saison des fleurs arrive à son terme, les pétales tombent dès que je cueille.
Je vais tenter la congélation car mon grenier n'est pas assez ventilé pour le séchage et j'ai beaucoup de place au congélateur.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par pascal03 »

De l'aubépine en fleur au moi de mai. Tu est dans qu'elle région ????
Va t'en falloir un paquet pour un bourrin. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Kanelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2008 12:52

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Kanelle »

Dans le nord pas de calais.
Elle est en fleur à quelle époque dans les autres régions ?
Oui, je me rends compte qu'il faut un grand volume d'aubépine fraiche :sleep: pour arriver à l'équivalent en sec.... et pour donner une quantité significative...
Néanmois, elle se régale avec la grosse poignée de fleurs que je lui mets matin et soir...(mais je doute de faire un apport significatif :?: )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Nicole37n »

Est-ce pour soutenir le cœur, le réguler? Il faut penser que certains principes actifs ne se révèlent qu'au delà 50à 60° et c'est l'infusion qui est la plus efficace pour en extraire le meilleur.

Nicole
Nicole
Kanelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2008 12:52

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Kanelle »

C'est pour donner en préparation à un concours.
En fait on retrouve de l'aubépine dans beaucoup de préparation phyto pour les chevaux stressés, avec l'explication suivante :
L'aubépine. Plante de l'entretien du cœur : cardiotonique. Renforce les contractions cardiaques, et régularise le rythme cardiaque lors de palpitations, arythmie, tachycardie liées à l'émotionnel. L'aubépine permet d'augmenter la résistance du cheval à l'effort. Sédatif nerveux doux, n'enléve en rien l'influx et la tonicité du cheval. Cette plante est employée pour apaiser les chevaux sur l'œil : peurs excessives, anxiété, inquiétude. et en voyant ma jument manger de jeunes pousses d'aubépine par dessus la clôture, je me suis dit qu'il serait sympa que profiter que la quantité phénoménale d'arbustes d'aubépine qu'il y a autour de chez moi.

J'ai bien vu qu'elle était prescrite en infusion (mais je n'avais pas trop pensé à l'influence de la t°) et effectivement je ne connais pas les traitements qu'elle a subi avant d'être incluse dans les préparations pour chevaux.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Nicole37n »

D'après les gardes forestiers, les animaux sont très friands des jeunes pousses mais ce qui est incroyable c'est le choix de la jument pour ces arbustes.
Cependant après vérification les fleurs contiennent en plus du reste des amines (triméthylamine).Cette année, les fortes chaleurs du début du mois ont vite fait faner les fleurs qui sont plus agréables en infusion pour nous.
Mais les indications thérapeutiques sont les mêmes que pour l'homme.
Il est aussi possible de préparer une teinture alcoolique de branches fleuries ou de baies mais je ne connais pas les proportions exactes tant de la préparation que de l'administration.

Nicole
Nicole
Kanelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2008 12:52

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Kanelle »

Je ne savais pas que c'était bien de chauffer.

Du coup, j'ai testé cela : je coupe une petite caisse de jeunes tiges d'aubépine (j'ai plus de 100 m de haie d'aubépine chez moi, mes voisins doivent se dire que je n'ai pas fini si je compte tailler la haie au ciseau :sleep: )

Je mets le tout dans mon four thermostat 2 pendant 20 minutes en mode chaleur tournante et porte entrouverte.

Ensuite je détache les feuilles des branches et conserve dans un tuperware.

là dessus, je me dis que les prix élevés de ce genre de produit est justifié :mrgreen:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Nicole37n »

Il ne faudrait pas sécher les simples au-delà de 35° pour en garder touts les principes actifs.
Pour la taille des bouts de jeunes branches, un taille haie à mains serait plus avantageux en mettant un vieux drap au pied de l'arbuste.Les feuilles adultes ont les propriétés.
Enfin il ne faut pas conserver les tisanes en boites plastiques ou verres car s'il reste la moindre humidité, tout moisit (expérience)et parfois de petites bêtes restent ou des oeufs et plus tard on a une colonie de parasites dans la tisane. On met dans des sacs de papier (sachets à pain ou de pharmacie) ou des cartons alimentaires (boites à gateaux ).

Nicole
Nicole
Kanelle
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 18 mai 2008 12:52

Re: Congélation des plantes médicinales (fleurs d'aubépine)

Message par Kanelle »

Merci pour ces précisions.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »