(urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par laurent81 »

Courage John, le midi toulousain est avec toi mais je t'enverrai pas le soleil car ici aussi, c'est la pluie :pmt:
Laurent.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par vieumachin »

John a écrit :... Il faut aussi que je m'occupe des tomates (taille et arrosage),
Est-ce bien raisonnable ? :oh:
Ca ne t'apportera pas beaucoup d'aide John, mais je suis de tout coeur avec toi et vraiment désolé d'être et loin et un peuplier en 2 mots.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par laetitia »

bon courage john, et merci aux copains cette solidarité fait chaud au coeur!
si j'avais pas de marmots j'aurais sauté dans un train... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Tibelge »

John, moi aussi je suis maraîcher, si tu savais comme je te comprend! Heureusement, cette année en Belgique, le temps est un peu plus serein, mais l'année dernière c'était catastrophique, les adventices sortaient avant les semis, quoi qu'on fasse! On a passé des semaines à arracher, pousse après pousse, là où un coup de rasette aurait suffi en temps normal.

Je sais par expérience que c'est très difficile à rattraper et qu'on se laisse très facilement dépasser en cette saison (moi aussi, je fais des pommes de terre, des tomates, des oignons, d'autres légumes racines et feuilles... étonnant la similitude!).

Dis-nous comment tout ça se sera terminé!

Et surtout ne laisse pas tomber les bras.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Kartgirl »

Faute de ne pouvoir me joindre à vous, HELAS ,aujourd'hui je pense bien fort à vous 3 (John, Claude et Fred) et j'espère que cette journée vous sera propice ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par John »

Non pas de Fred aujourd'hui mais Claude, Sylvie et Tanguy. Malheureusement nous avons dû écourter à cause de la pluie :? A 13h la pluie n'était pas annoncée! La météo en ce moment c'est zéro pointé :pastop:
Merci très très beaucoup Claude :prie: :top: je fais sécher tes gants :lol:
J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger plus que nous l'avons fait jusqu'aujourd'hui Tibelge. :wink:

:pmt:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par claude51 »

John , j'ai appris des trucs aujourd'hui, donc moi aussi merci :veryhappy:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
breizy
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 21 mai 2008 21:59
Localisation : Baie de St Brieuc !! que du bonheur ..

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par breizy »

Ou en es tu de ce déserbage ??

je me permet de faire remonter ton post , le lieu est bien loin pour moi aussi sinon cela aurait été un grand plaisir !!

Mais j'aimerai savoir si tu as trouver une solution .
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par John »

Une solution? Oui et non! Une seule personne du forum est venue m'aider! :roll:
Mais quelle aide! Claude51 est venue plusieurs fois déjà! :kiss: et une fois avec 4 mains samedi dernier. :top: :kiss: Une super aide simple, dynamique et sincère. Claude tu peux rajouter ça dans le post "que faites vous individuellement pour notre planète" :lol: Tu participes au maintient d'une activité bio dans ta région. :top:
Sont venus aider aussi : Marie-madeleine (une cliente), Tanguy (un ami collectionneur de plantes), Ali et Aïsel (nos fournisseurs officiels de dürüm) :prie: :top:
Non, ce n'est pas encore terminé (reste 1/3) du fait de la pluie et des nombreuses autres choses qui ne peuvent être retardées.

Encore merci Claude et tes troisième et quatrième mains, ça a bonne allure depuis samedi, c'était très gentil de votre part. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par claude51 »

John, il n'y a rien à dire c'est naturel, c'est pour la planète :kiss: et même ma moitié qui parle pas est prêt à y retourner à l'aide :kiss: et à Sylvie aussi et puis l'anonymat , c'est bien aussi :mrgreen:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Tibelge »

Hello John,

Tu as bien de la chance d'avoir été dépanné ainsi! Mais, dis, heu, quelle stratégie emploies-tu pour lutter contre les adventices? Parce que normalement, même en bio, il devrait être possible de s'en sortir non?

Je serais curieux d'en savoir plus!
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par claude51 »

Je ne peux vraiment parler au nom de John mais en gros , ou on arrache l'herbe ou c'est plus bio :mrgreen:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
vin

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par vin »

Il n'y a pas de moyens mécaniques bios ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Tibelge »

claude51, heu, en gros, non, ce n'est pas exact ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par John »

Claude veut dire qu'au stade actuel (les herbes sont trop hautes) il n'y a pas de solution mécanique : c'est forcémennt à la main (ou sinon un coup de sélectif? :lol: )

Normalement je fais comme tout le monde! :lol: Pas de faux semis ou de brûlage qui ne sont pas adaptés aux oignons, il suffit de passer la houe au stade cotylédon (jusqu'à quelques feuilles) bien à ras des rangs et on fignole ce qui reste sur le rang à la serfouette ou à la main selon les cas (ou par un petit buttage genre pour les haricots) Le hic a été la pluie incessante : impossible de passer la houe durant des semaines! Ensuite super chaud d'un coup = du béton sur 1,5/2 cm! :koko: Résultat les adventices prises dans des plaques (donc qui reprenaient) et aussi l'impossibilité de s'approcher du rayon avec la houe car les plaques cassaient ou déracinaient les oignons. Et puis après pluie, pluie, pluie souvent... Ajoute le téléscopage avec quelques ennuis persos et tu as un champs de chénopodes aux oignons (qui se marient fort bien dans l'assiette au demeurant) :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: (urgentissime) J'ai besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Tibelge »

Je connais très bien les chénopodes aux oignons :)

Tu peux appliquer un désherbage thermique sur une terre bien préparée en post-plantation (ou post-semis pré-levée), ça retarde l'apparition des adventices et cela rend ce fameux premier désherbage manuel plus tardif, et donc plus facile.

Tu peux faire un désherbage thermique sur une plantation de bulbes jusqu'à l'apparition franche de la première feuille. Celle-ci sera brûlée, mais cela n'entamera pas la poussée du bulbe sur ses réserves.

J'ai eu ce problème de météo l'an passé, ça a été terrible et ça a duré toute la saison; jamais le sol ne séchait, rendant tout binage inutile, les mauvaises herbes se redressaient systématiquement. La seule solution a été de tout enlever à la main comme vous venez de le faire.

Cet hiver j'ai également fait une expérience qui m'a parue très intéressante en plantant des oignons d'hiver et en les paillant. J'ai utilisé pour le paillis de la paille hachée sur 3-4 centimètres. La paille hachée m'a permis d'éviter toute intervention de désherbage entre octobre et avril. Cette approche me permet de faire des oignons plus petits, certes, mais qui se récoltent plus tôt (ils sont tirés pour le moment et vendus en oignons nouveaux avec leur vert - et le prix plus élevé lié à la primeur compense le plus faible calibre), et qui utilisent une surface improductive et ne nécessitant pour ainsi dire aucune opération d'entretien.

J'ai utilisé la paille hachée car celle-ci fait un paillis plus dense; la moindre épaisseur permet aux jeunes oignons d'émerger très rapidement de la paille.

Je n'ai pas essayé cette année le paillis de paille hachée pour la culture de pleine saison (jer n'ai pas eu le temps de préparer la paille hachée), mais je suis certain que ça peut donner des résultats intéressants; je tenterai un essai sur une parcelle test l'an prochain.

Bonne chance pour la suite, nom d'une binette!

Tib.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »