nid de guepes comment sans debarrasser?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
pierrette69
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 25 avr. 2008 20:30

nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par pierrette69 »

:paix: moi j'ai un essin de guêpes(gros comme un melon) dans mon abri jardin ou ont stock le bois mais aussi autoportée , a qui peut on demander de l'enlever?car je suis fait attaquer et piquer a 3 reprises :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

bonjour,
ci se sont vraiment des guêpes, tu prends une "bombe pour les guêpes" et tu pulvérise sur le nid (certaines bombes vont jusqu'à 5 mètres et plus, donc tu n'as pas besoin de t'approcher)
même si tu dois t'y prendre à plusieurs fois, tu le détruiras :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par Anonyme1 »

jeanot77, ta réponse colle assez mal avec ta signature, m'enfin... :wink:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par laetitia »

c'est n'importe quoi, de la taille d'un melon le produit n'ira jamais de la vie assez profond dans le coeur du nid, c'est la meilleure façon de se faire piquer!
quand c'est comme ça on laisse faire les pros : tu prends ton téléphone et tu appelles les pompiers, ils ont tout l'équipement et la technique
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par soquert »

moui moi aussi je délègue aux pompiers! prévoir un chèque de 80 euros à l'ordre du trésor public (+ tard...ils envoient la facture après) et une canette de bière!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

soquert a écrit :moui moi aussi je délègue aux pompiers! prévoir un chèque de 80 euros à l'ordre du trésor public (+ tard...ils envoient la facture après) et une canette de bière!
bonsoir à tous,

exactement exact !!! :mrgreen: :mrgreen:

je rigole je rigole mais le truc que je ne comprends toujours pas c'est que j'ai pulvérisé leur fameux produit sur tous les départs de nid, elles ont bien rigolé les guèpes :?

Puis après de nombreuses recherches sur le net je me suis aperçu que ce type de guêpe quittaient le nid et que celui ci ne durait qu'une année. Donc quelques pièges pendant les repas en été et hop c'est bon, on apprend à vivre ensemble (puis bon dans le nord l'été c'est vite dit :lol: :mrgreen: et l'été c'est dans 5 minutes et là...suspense...ben il pleut :roll: )

Bon courage,

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

Pousse-brouette a écrit :jeanot77, ta réponse colle assez mal avec ta signature, m'enfin... :wink:
pourquoi,
tu gardes un nid de guêpes chez toi?
moi pas, et ce n'est pas un nid de la taille d'un melon qui me fait peur,
maintenant, si vous préférez faire déplacer les pompiers, libre à vous, perso, je trouve qu'ils ont autre chose à faire
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

laetitia a écrit :c'est n'importe quoi, de la taille d'un melon le produit n'ira jamais de la vie assez profond dans le coeur du nid, c'est la meilleure façon de se faire piquer!
quand c'est comme ça on laisse faire les pros : tu prends ton téléphone et tu appelles les pompiers, ils ont tout l'équipement et la technique
c'est toi qui dit n'importe quoi!
ce n'est pas la première fois que j'ai un problème de guèpes, et même si tu ne les tue pas (ce qui n'est pas le but en fait), elles désertent le nid,
je reprécise que ces bombes vont à plus de 5 mètres et que le produit est foudroyant, je ne me suis jamais fait piquer, et un nid de guêpe comme un melon bof,........petit....
mais bon, si les guêpes te font peur, déplace les pompiers, ils viendront avec la même bombe et perdront quelques heures
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

hep jeanot77,

j'ai trouvé la solution pour mettre tout le monde d'accord ! :top:

on se déplace soit même chez les pompiers pour amner le nid :shock: :lol: :mrgreen: :lol:

Image

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

bonjour ondaou :top:
un petit essaim d'abeilles, c'est la saison en ce moment, les ruches essaiment
c'est aprés midi, en allant chercher ma petite fille à l'école, il y en avait un de pas mal accroché à une branche de tilleul, un apiculteur était en train de le cueillir
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

jeanot77 a écrit :bonjour ondaou :top:
un petit essaim d'abeilles, c'est la saison en ce moment, les ruches essaiment
c'est aprés midi, en allant chercher ma petite fille à l'école, il y en avait un de pas mal accroché à une branche de tilleul, un apiculteur était en train de le cueillir
salut jeanot77,

en ce moment je me renseigne, j'aimerai installer une petite ruche avec observatoire pour les enfants. J'attends déjà la réponse pour l'achat d'un essaim...à suivre :wink:

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

j'avais un ami apiculteur (il est décédé maintenant)
de temps en temps, il faisait des expositions sur les abeilles, il y avait entre autre une ruche avec une vitre, mais cette ruche était vidée aprés l'expo,en fait, c'était ce que l'on appelle une ruchette (5 cadres au lieu de neuf je crois)
il prélevait les cadres dans une ruchette normale et les mettait dans la ruchette avec la vitre
je pense que si tu laisse les abeilles dans la ruche avec vitre, elles doivent vite la colmater
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

slt jeanot77

la ruche que j'ai vu est de type warré et elle possède une vitre sur le coté. Je n'avais pas pensé au fait qu'elle devienne obstruée :? Elle possède effectivement 5 cadres. C'est un atelier thérapeutique qui les fabrique pour 45€.

Sinon je peux faire ça, mais bon je le sens mal :lol: :mrgreen:

Image

ondaou :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

avec un essaim qui vient de partir, tu peux faire ça sans problème (elles ne piquent pas), encore faut il reconnaitre la reine pour la prendre et la poser sur toi, sinon aucune abeille ne viendra construire ta barbe :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

ok ok, je découvre cela pour l'instant.

J'ai trop à m'occuper de mes abris pour insectes en ce moment, crapaud, hérisson et autres animaux de jardins. Demain j'installe l'abri pour chauve souris avant la visite du jardin :top: Je pense que pour les abeilles, ce sera l'année prochaine, le temps de bien me documenter, donc à t'embêter encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ondaou :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par Anonyme1 »

jeanot77 a écrit :
Pousse-brouette a écrit :jeanot77, ta réponse colle assez mal avec ta signature, m'enfin... :wink:
pourquoi,
tu gardes un nid de guêpes chez toi?
moi pas, et ce n'est pas un nid de la taille d'un melon qui me fait peur, ...
Rassure-toi, je ne vois pas de nid de guêpe chez moi, jusque quelques isolées, des abeilles charpentières, des abeilles de ruches, des frelons... mais n'aimant pas faire aux autres (coup de bombe à 5 mètres...) ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse, j'essaie de vivre en intelligence avec toutes ces bestioles :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

bonjour pousse brouette,
je suis tout a fait d'accord avec toi, mais il y a parfois des cas où on est obligé d'agir, si le nid est à proximité d'un passage, ou comme dans le cas ici dans un abri de jardin, je ne vois pas comment faire autrement
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par Anonyme1 »

jeanot77 a écrit :bonjour pousse brouette,
je suis tout a fait d'accord avec toi, mais il y a parfois des cas où on est obligé d'agir, si le nid est à proximité d'un passage, ou comme dans le cas ici dans un abri de jardin, je ne vois pas comment faire autrement
Hello Jeanot :)
Voilà une approche qui me plait davantage :D

Cependant, on oublie souvent que ces bestioles dorment dès la nuit tombée et ne représentent alors aucun danger : avec un filet (gaze ou autre), il est facile de déplacer un nid pour le mettre dans la nature, et voilà qui est moins expéditif qu'un "coup de bombe"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par jeanot77 »

si tu veux, mais dans le cas ou il est déplacable (il faut qu'il soit bien dégagé) il sera quand même perdu,elles vont abandonner le nid et mouront certainement, sauf peut être la reine ('je ne sais pas si on l'appelle ainsi pour les guêpes) qui elle refera peut être un nid
ceci dit, je vois mal quelqu'un qui appelle les pompiers pour un nid de guêpes aller le déplaçer la nuit armé d'un voile de gaze :wink:
enfin, tout est possible
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par Anonyme1 »

Ouaip, j'oubliais les pompiers... mais par ici, à la cambrousse, ils te rigôôôlent au nez si tu leur parles d'un méchant nid de guêpes, et ainsi on apprend rapidement à se démm..der par soi-même :wink:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

bonsoir à tous,

...hep Pousse-brouette, lorsque tu te fais attaquer, tu leur dis Pousse je suis dans ton camp ? :mrgreen: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
...puis pour la bombe de 5m jeanot77 j'ai essay2 une fois :cry: tu appuies dessus mais la pression est telle que tu videS le tout en 3 secondes :twisted: :twisted: vu le prix non merci :pastop:

vivre en harmonie avec la nature c'est bien mais quand cela devient dangereux il faut bien aviser :kiss:

à bientôt

ondaou :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par Anonyme1 »

Hé voui, ondaou, et j'ai dit comment aviser... :lol:

En fait, les guêpes, abeilles et autres de toutes sortes, c'est un peu comme les fournis de citrouille-man : ça dérange, mais c'est un peu indispensable au jardin et dans la nature pour polliniser les plantes. Aussi, avant d'utiliser les grands moyens, il pourrait être bon de réfléchir à d'autres solutions que le facile "coup de bombe" :wink:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

...sauf que là c'est quand même dans un abri de jardin et qu'il y a eu attaque :pastop:

moi j'ai plein de bestioles et animaux dans le jardin et je fais tout pour également, à longueur d'année. Mais parfois il faut agir sévèrement même si ce n'est pas un plaisir. Par contre des crapauds ont colonisé mon compost, je ne peux plus le retourner de peur de les tuer avec la fourche, là je ne fais rien car il n'y a pas danger. Et pourtant c'est gênant, mais pas dangereux...il n'y a rien de facile je trouve, surtout lorsqu'il faut faire des choix irréversibles, mais la vie est ainsi faîte, survie et transmission :kiss:

ondaou :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par Anonyme1 »

ondaou a écrit :...sauf que là c'est quand même dans un abri de jardin et qu'il y a eu attaque :pastop:
Merci d'insister, mais je crois avoir dit comment se débarrasser de ce méchant nid de vilaines guêpes : avec une toile (sac, filet à mailles fines...) et de nuit, décrocher ce satané nid et le transporter ailleurs, plus loin que l'abri de jardin en tout cas :wink:
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: nid de guepes comment sans debarrasser?

Message par ondaou »

Pousse-brouette a écrit :
ondaou a écrit :...sauf que là c'est quand même dans un abri de jardin et qu'il y a eu attaque :pastop:
Merci d'insister, mais je crois avoir dit comment se débarrasser de ce méchant nid de vilaines guêpes : avec une toile (sac, filet à mailles fines...) et de nuit, décrocher ce satané nid et le transporter ailleurs, plus loin que l'abri de jardin en tout cas :wink:
bonsoir Pousse-brouette,

je n'insiste pas grossièrement, je ne prends pas de tels risques c'est tout :wink: Chacun son rôle je trouve, c'est trop dangereux pour un non initié :kiss:

ondaou :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »