Planter des fraises en aout en Lorraine

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
GILLOU

Planter des fraises en aout en Lorraine

Message par GILLOU »

Bonjour,
j'habite en Lorraine et on m'a dit que la période du 15/08 est un bon moment pour planter des fraises. Confirmez vous?
Si oui, quelle variété me suggérez vous et comment dois je préparer le terrain?
Merci d'avance

GILLOU
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Traditionnellement, on plante les fraisiers fin août, début septembre, pour que les plantes puissent s'installer et préparer leurs boutons floraux avant l'hiver. L'arrivée sur le marché des plantons congelés, puis des fraisiers en pot, a bouleversé les données du problème.
L'attrait du jardin est moins important en fin d'été et de surcroît, dans les jardins d'amateurs, toute la surface est utilisée... il n'y a donc pas de place pour les fraises.
Il faut cependant répéter que la meilleure saison pour planter les fraisiers reste, pour les amateurs en tout cas, la fin de l'été. Une mise en place de printemps n'est intéressante que sous certaines conditions.
Vous trouvez maintenant sur le marché de beaux plantons de fraisiers cultivés en multipots de 5 cm. Le choix variétal est important et la reprise immédiate.
Au printemps prochain, vous ne pourrez espérer de bon résultat que si vous arrivez à vous procurer des plantons élevés en pot de 9 ou 10 cm de diamètre. Bien entendu, vous planterez les fraisiers des quatre saisons au printemps car, ses plantons sont issus de semis de février. En aucun cas, vous ne devez prendre le risque de mettre dans votre jardin des restes de l'automne; vous n'aurez pas une belle récolte et vous devrez soigner durant toute une année des fraisiers pratiquement pour rien.
La culture.
En principe, vous achetez des plantons issus d'une culture contrôlée et garantis sans virus. Vos fraisiers doivent être vigoureux, aux feuilles vert foncé, sans tache de maladie. Vous planterez les fraises dans un sol propre bien préparé et riche en matière organique. Vous aurez à l'esprit qu'une fraisière reste trois ans en place et que les travaux de préparation sont importants. Il est aussi primordial de laisser le sol au minimum 3 ans sans fraisiers, avant de remettre en place une nouvelle culture; cette rotation permet au terrain de se reposer et aux maladies de disparaître.
On peut très facilement recouvrir le terrain d'un film protecteur afin d'éviter que la mauvaise herbe n'envahisse la culture. Le plastique est certes très utilisé, mais vous pouvez imaginer utiliser un papier épais qui, lui, disparaîtra en fin de culture sans laisser de trace.
On plante les fraisiers à 30 cm les uns des autres sur la ligne et en laissant 40 cm entre les lignes. Il est super important de ne pas mettre en terre les jeunes plantes trop profondément afin d'éviter que le collet se retrouve enfoui dans la terre.
Si par contre vous laissez, toujours le collet hors du sol, les fraisiers vont souffrir du sec et ils ne se développeront pas correctement: pensez-y.
Dès que les plantes ont repris, elles ont tendance à émettre des stolons. Vous ne devez pas les laisser se développer, car ces fils prennent de la force aux jeunes plantes. Enlevez-les systématiquement avant que de jeunes plantes apparaissent. Dans les jeunes cultures, on peut, au printemps, laisser un stolon par plantes que l'on utilisera pour refaire une plantation. Cette solution n'est possible qu'en première année de culture.
Le choix.
Il est très difficile de conseiller des cultivars de fraisiers, tant le choix est grand, mais surtout, tant les goûts des consommateurs sont différents.
Lors du choix, vous devez vous poser quelques questions afin d'établir une chèque liste de vos besoins et de vos goûts.
Est-ce que je veux: une récolte groupée sur quelques semaines?
Congeler?
Déguster mes fraises fraîches?
Faire des confitures?
Cueillir des fraises régulièrement mais en petites quantités?
Des gros ou des petits fruits?
Des fruits doux ou acidulés?
En fonction des réponses, vous pourrez choisir vos cultivars.
Vous planterez peut-être des fraisiers qui ne donnent qu'une fois, ou alors des fraisiers remontants qui offrent des fruits tout au long de la saison. Les heureux propriétaires d'un grand jardin mettront en place plusieurs cultivars.
Les fraises au balcon.
La culture des fraisiers en pots ou en bacs sur un balcon est aussi possible. Vous prendrez soin de vous procurer des plants bien adaptés que vous mettrez en place au printemps de préférence. Vous utiliserez un substrat pour arbustes en bacs, pour que vos plantons poussent, un terreau assez lourd et bien adapté pour la culture des fraises.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »