probleme de sterilisation

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
jpcaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2008 9:57
Région : Lorraine

probleme de sterilisation

Message par jpcaro »

Bonjour à tous,
Je vous explique notre (à mon épouse et moi ) problème. Pour la sterilisation d'Haricots verts, nous ebouillantons ceux ci pendant 5 mn, les caoutchoucs sont sterilisés dans l'eau bouillante, puis nous remplissons les bocaux d'Haricots verts, et ajoutons de l'eau et du sel. Aprés avoir fermé les bocaux , ils sont bouillis au sterilisateur pendant 1H15mn après ebullition.
L'eau dans le sterilisateur dépasse de 5 cm environ, le haut des bocaux.
Après quelques jours de repos, un depot blanchatre se depose au fond du bocal. J'habite un endroit dont l'eau est peu calcaire (pas de depot sur les robinets , ni sur les casseroles)

Les bocaux sont hermetiquement fermés (Euh, vu qu'ils sont difficiles à ouvrir )
Est ce que cela vous arrive?
Les haricots , sont ils toujours bons à la consommation? (Mon épouse trouve qu'ils ont un gour de fermenté à contrario d'autres personnes qui y ont goutés)
En tout cas, ce depot nous gene.

J'attends vos réponses ou conseils avec impatience.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: probleme de sterilisation

Message par ninja56 »

Ne serait-ce pas tout simplement le sel? Par contre, je trouve le temps de 1h15 très long pour la stérilisation. J'ai pas bien compris si vous ébouillantez les haricots 5 minutes avant de les mettre dans les bocaux ou les bocaux eux-même? :oops: En tous cas, tout cet ébouillantage ne doit plus laisser beaucoup de vitamines à vos légumes :!:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: probleme de sterilisation

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour ma part, je lave les haricots, les égoutte, et les mets en bocaux -
Je verse mon eau(bouillie et salée), je ferme, et je stérilise que 30 mn (après ebulliton)
Pour moi c'est nettement suffisant -
Chacun a sa méthode je pense, à vous d'en essayer plusieurs, vous trouverez bien, celle qui vous convienne :lol:
jpcaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: probleme de sterilisation

Message par jpcaro »

Merci pour ces infos:
En reponse à Ninja56, J'ebouillante les haricots 4 à 5 mn avant de les mettre en bocaux.

Et en question à Bibi17, Donc vous n'ébouillantez pas les haricots avant de les mettre en bocaux, mais uniquement lavés et après mise en bocaux, vous completez ceux ci avec de l'eau bouillie et salée. Confirmez vous?
Et, cette eau bouillie, la versez vous froide ou encore bouillante dans les bocaux?


Suite à vos réponses, j'en deduis que vos bocaux restent clairs et que l'eau ne se trouble pas. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme de sterilisation

Message par aygues31 »

jpcaro a écrit :Après quelques jours de repos, un depot blanchatre se depose au fond du bocal. .
Bonjour,

Et je peux te dire que tes haricots seront aigres et non mangeables !

Alain Redon avait mis un post sur ce sujet l'an dernier et autant que je me souvienne personne n'a pu lui répondre. :!: :!: :!:

J'ai vécu le même Pb. Tout fait dans les règles et quelques bocaux de haricots qui "tournent" ! :cry:
Depuis, c'est congélation. :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: probleme de sterilisation

Message par Marionette »

ben moi je les lave, et je les mets dans les bocaux, je verse dessus l'eau nature, puis c'est 45 minutes dans la machine à stériliser, je n'ai pas connu ce problème avec les légumes stérilisés...moi j'ai une machine WEK, avec thermostat, et une fois que le temps est terminé, je sors de suite les bocaux, puis je les mets dans un endroit à l'ombre, couvert de plusieurs linges éponges et je laisse refroidir ainsi...sans les déplacer...une fois froid, je les mets dans un endroit sombre...et ils ne bougent plus...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: probleme de sterilisation

Message par laetitia »

fonction rechercher, steriliser haricots


bocaux-haricots-verts-des-soucis-t57935 ... 20haricots
je viens d'essayer et après 15 jours ca n'a pas bougé,bon gout je pense que la methode zouf est donc efficace
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: probleme de sterilisation

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai eu aussi le problème de conserves de haricots qui fermentent au bout de qqs mois, depuis env. 17 ans et depuis 4 ans je les blanchis en mettant qqs gouttes de vinaigre dans l'eau salée et surtout qqs gouttes de citron dans le bocal avant stérilisation et depuis c'est nickel. Il n'y a plus de fermentation.
Moi aussi je faisais tjrs de la même façon depuis près de 40 ans et subitement il y a eu un problème, qui semble venir de levures dans l'air de la maison apportées par les fruits frais, légumes, fleurs et surtout la fabrication de pain au levain maison et boissons fermentées.
Toutefois je les fais toujours réchauffer à l'eau bouillante salée avant de les cuisiner, ils ont meilleur goùt.

La méthode de Zouf est tout de même intéressante car quand il fait chaud l'étape de l'ébouillantage est pénible et là c'est plus rapide !!!

Nicole
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

J'ai deja signalé ce problème en son temps, et je n'ai aucune réponse qui tienne debout .
Je connais cet inconvenient depuis 5 ou 6 ans .
Je procède toujours de la meme façon.
1 - equeuter et laver le plus parfaitement possible les haricots . S'il y a des pucerons les faire tremper une nuit dans de l'eau avec un verre de vinaigre, puis rincer a grande eau

2- faire bouillir de l'eau , A ebullition mettre les haricots . A reprise de l'ebullition les laisser 3 à 5 Mn selon la grosseur des haricots (mangetout ou H.Verts)

3 - Pendant que les haricots sont dans l'eau bouillante, je rempli l'evier d'eau froide . Quand les haricots sont ebouillantés, je les verse dans une passoire et je met la passoire dans l'eau froide pour les saisir et arreter ainsi la cuisson
4- je fais bouillir une casserole d'eau . Quand ca bout , je retire la casserole du feu et j'y mets les caoutchoucs pour les steriliser .
5- j'essuie l'interieur de mes bocaux avec un torchon propre et j'y range les haricots. jusqu'a 2 ou 3 cm du bord superieur du bocal .
6- je complete le niveau avec de l'eau salée bouillante ( 10gr par litre )
7- je fais stériliser 1h30 a partir de l'ebullition .
8- Je laisse refroidr doucement dans le stérilisateur ( une nuit ) puis j'essuie,j 'etiquette et je range les bocaux

Voilà !!! C'est du " tres classique", fait avec beaucoup de serieux .

Le problème est le suivant .. Sur une ' tournée" de 10 bocaux , tous confectionnés en meme temps , de la meme façon ( j'insiste là dessus ) : ...4 bocaux ( ou plus ) vont avoir une sorte de dépot pâteux et blanchâtre dans le fond , et les haricots seront aigres ..

Alors... on m'a dit des tas de choses : Ca vient de l'eau, ca vient du sel etc ...
NON !!! NON !!! et NON !!!...Les bocaux sont tous faits en meme temps : pourquoi certains seront aigres et d'autres pas ??? Que ça vienne de l'eau , du sel , des bocaux , des haricots ou de la façon de faire : les memes causes produisant les memes effet : tout devrait etre bon ou mauvais ..

La seule chose a faire pour progresser serait d'analyser chimiquement la nature du depot blanchâtre ..mais je suis pas chimiste ..


Maintenant si quelqu'un a une vraie bonne idée , je suis preneur ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
bruno52
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 juin 2008 12:58
Localisation : 52 haute-marne

Re: probleme de sterilisation

Message par bruno52 »

bonjour
je pense que le temps de stérilisation n'est pas suffisant
je les stérilisent 3 heures à 100° nous avons jamais de problème
(sans les blanchirent) 8)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme de sterilisation

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : ... les memes causes produisant les memes effet : tout devrait etre bon ou mauvais ..
Salut Alain,

Tu as bien résumé le Pb ... tout bon ou tout mauvais.
J'ai eu les mêmes déboires et depuis => congélation; d'autant que c'est meilleur, beaucoup plus rapide et avec toutes vitamines, en plus, comme le dit ninja56.

Chacun décline sa méthode en disant qu'elle est géniale, :top: certes. Moi aussi, ça a bien marché pendant 40 ans et depuis qq années, c'est la loterie.
Pourquoi 1 bocal, ou 3 ou 6 sur une tournée de 10 se mettent à "aigrir".
Et je vois qu'on n'est pas seul quand on pose la question ! :evil: :evil: :evil:

Nicole37n parle de l'environnement qui a changé. C'est pas bête. Mais alors pourquoi les autres conserves que les haricots ne "tournent" pas aussi ?
Y a un truc ... mais quel truc ? :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

bruno52 a écrit :bonjour
je pense que le temps de stérilisation n'est pas suffisant
je les stérilisent 3 heures à 100° nous avons jamais de problème
(sans les blanchirent) 8)

3 heures a 100°C ... Dieu du Ciel !!!
Ca doit etre de la purée ??

Et puis sans les blanchir ??? Ils doivent etre raides commes des baguettes de tambour quand tu les mets en bocaux
Tu en mets moins , forcement .

Une fois blanchis , ils sont souples ..Ce qui fait qu'en les disposant d'une certaine façon dans le bocal , j'arrive a en mettre beaucoup plus qu'en les y mettant ' en vrac'
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit :Bonjour,


La méthode de Zouf est tout de même intéressante car quand il fait chaud l'étape de l'ébouillantage est pénible et là c'est plus rapide !!!

Nicole
J'ai experimenté la " Methode a Zouf " ...

M'en veut pas , cher Zouf .. mais j'y vois 2 inconvenients ...
1- Les bocaux n'etant pas remplis d'eau , ils flottent dans le sterilisateur . ET comme j'ai perdu depuis longtemps les bidouillis en ferraille pour les maintenir, il faut mettrent des pierres , qui tombent etc ... Pas génial

2 - Une fois stérilisés, le volume dans le bocal a reduit de 50% ... Comme je fais , bon an mal an ,environ 30 bocaux d'haricots , il m'en faudrait 60.. C'est plus gérable...

Mais bon ... Ca peut convenir a certains ... Je veux pas critiquer ..
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Alain REDON a écrit : ... les memes causes produisant les memes effet : tout devrait etre bon ou mauvais ..
Salut Alain,

à+
OUIAS .. d'accord , mais chez les Solognots comme moi , le congelateure est occupé a plus de 50% par les faisans , perdreaux , chevreuils , sangliers .. Y a pas de place pour les haricots .

Alors pour les haricots verts c'est : "Bocaux- maison" ou Cassegrain de chez Intermarché :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: probleme de sterilisation

Message par Nicole37n »

Bjr Alain,
Pour ma part, les haricots n'étaient pas tous aigres mais parfois mous et immangeables.
Le jus de citron semble palier à ce problème.

Sur une revue de jardinage, une personne ayant ce problème avait fait analyser ses conserves et le résultat était la présence de champignons et levures, très proches pour certains et très volatiles,mais je ne me souviens pas de l'espèce.
Pourquoi les haricots, parce qu'ils sont très sujets au aigrissement (surissement) même avant la mise en conserve c'est pourquoi il est recommandé de procéder à tous les traitements, du ramassage à la stérilisation dans même journée. Si on ne peut le faire, il faut les mettre au frigo aussitôt ramassage.

Nicole
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit :Bjr Alain,
Pour ma part, les haricots n'étaient pas tous aigres mais parfois mous et immangeables.
Le jus de citron semble palier à ce problème.

Sur une revue de jardinage, une personne ayant ce problème avait fait analyser ses conserves et le résultat était la présence de champignons et levures, très proches pour certains et très volatiles,mais je ne me souviens pas de l'espèce.
Pourquoi les haricots, parce qu'ils sont très sujets au aigrissement (surissement) même avant la mise en conserve c'est pourquoi il est recommandé de procéder à tous les traitements, du ramassage à la stérilisation dans même journée. Si on ne peut le faire, il faut les mettre au frigo aussitôt ramassage.

Nicole
Salut Nicole ' la tourangelle" ..
Ca m'interesse, ton experience Citron/vinaigre..

Je voudrais bien essayer .. Mais tes indications sont un peu vagues .
Soyons plus precis ..
On utilise en général 3 types de bocaux..
500 gr , 750gr et 1kg ..

Prennons le milieu : 750 gr . Quand ton bocal est presque plein , tu mets de l'eau salée à 10gr/ litre pour faire le niveau et apres ??
Tu mets du citron : combien ? Une cuillere a café, a soupe ? Plus ?

Tu rajoutes du vinaigre ou pas ? Le vinaigre c'est a la place du citron ? Combien tu en mets pour un bocal de 750 Gr ??

Merci de ta réponse Tu vas voir qu'en s'y mettant tous on va resoudre le problème ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
bruno52
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 juin 2008 12:58
Localisation : 52 haute-marne

Re: probleme de sterilisation

Message par bruno52 »

pour le temps de stérilisation des légumes allez sur le site
http://pagesperso-orange.fr/lepotagerde ... sconserves :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme de sterilisation

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : chez les Solognots comme moi , le congelateur est occupé a plus de 50% par les faisans , perdreaux , chevreuils , sangliers ..
Quand tu es la, je monte te débarasser de ces viandes qui vont te péter la santé et faire de la place pour ces bons légumes avec lesquels tu vas vieillir en pleine forme.

Et, quand tu veux, on s'fait une p'tite bouffe :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: probleme de sterilisation

Message par BIBI17 »

Hé bé! que de débats sur la stérilisation des haricots verts!

Pour répondre à la question posée, je mets l'eau salée bouillante, je ferme et je stérilise 30mn à partir de l'ébullition.
Celà fait plus de 35 ans que je fais de cette façon, et JAMAIS je n'ai connu vos problème de conserves qui "virent".(j'ai d'ailleurs été très étonnée de lire çà)

Je me répète en disant que sûrement chacun à sa façon de faire !
Je "conserve" :wink:

Bonnes conserves à tous et à toutes !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: probleme de sterilisation

Message par Nicole37n »

He bien faire des conserves représente tjrs un certain travail, même un travail certain et je ne trouve pas rigolo de voir ses bocaux ratés qqs mois après !!!! aussi quand çà arrive, on essaie un peu tout. Quant à faire stériliser seulement 30 mn, j'aurais trop peur d'empoisonner ma famille avec des conserves mal cuites (il y a eu des cas avec surtout des asperges dans les années 70, par botulisme). C'est d'ailleurs pour celà que je fais réchauffer mes haricots à l'eau bouillante qqs mn avant de les cuisiner.

Pour répondre à Alain, je mets qqs giclées de vinaigre dans l'eau de blanchiment juste avant de les éteindre pour les égoutter et refroidir.

Pour le citron, je le mets dans les bocaux, après le sel que je mets au "jugé" comme j'ai tjrs fais et l'eau filtrée, et la quantité de jus est d'environ 1/2 c à café par bocaux, quel que soit la grandeur.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: probleme de sterilisation

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce post car je vais faire des bocaux de légumes et pas spécialement d'haricots cette année ce sera une première !

Est ce que l'un(e) de vous aurait les temps de stérilisation pour une autocuiseur (cocotte minute) ?

J'essaye de trouver les temps sur le net mais il n'y en a que pour les stérilisateurs :(
Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit :He bien faire des conserves représente tjrs un certain travail, même un travail certain et je ne trouve pas rigolo de voir ses bocaux ratés qqs mois après !!!! aussi quand çà arrive, on essaie un peu tout. Quant à faire stériliser seulement 30 mn, j'aurais trop peur d'empoisonner ma famille avec des conserves mal cuites (il y a eu des cas avec surtout des asperges dans les années 70, par botulisme). C'est d'ailleurs pour celà que je fais réchauffer mes haricots à l'eau bouillante qqs mn avant de les cuisiner.

Pour répondre à Alain, je mets qqs giclées de vinaigre dans l'eau de blanchiment juste avant de les éteindre pour les égoutter et refroidir.

Pour le citron, je le mets dans les bocaux, après le sel que je mets au "jugé" comme j'ai tjrs fais et l'eau filtrée, et la quantité de jus est d'environ 1/2 c à café par bocaux, quel que soit la grandeur.

Nicole
OK merci Nicole .. je vais essayer ça .. Si ça pouvait marcher , ce serait chouette ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: probleme de sterilisation

Message par BIBI17 »

a nicole37
Ben non Nicole, depuis toutes ces années ou j'ai stérilisé de cette façon - ma famille et moi sommes encore sur pieds (pas d'empoissonnement) :lol:
Autour de moi, personne ne fait de la même façon, et j'ai eu l'occasion de goûter chez l'un ou chez l'autre, les conserves sont toutes aussi bonnes - ce qui prouve bien : chacun sa façon et sa manière -
Bonne conserves à tous et à toutes et bon courage ! :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme de sterilisation

Message par Anonyme1 »

Alain REDON a écrit :OUIAS .. d'accord , mais chez les Solognots comme moi , le congelateure est occupé a plus de 50% par les faisans , perdreaux , chevreuils , sangliers .. Y a pas de place pour les haricots .
Bonne âme et toujours prêt à aider, je suis volontaire pour "loger" (définitivement, s'entend) quelques-unes de ces bestioles qui t'encombrent : ainsi, tu auras la place de caser quelques sachets de bon haricots verts :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: probleme de sterilisation

Message par Marsouine »

La première des choses :Il faut des joints neufs. Bon alors vous ébouillantez vos
haricots juste le temps que l'eau reprenne l'ébullition , vous sortez les haricots, les égouttez, les ranger dans le bocal vous y versez , de l'eau de cuisson salée où pas
La moitié du pot environ. Vérifiez que le joint soit bien installé. posez ce pot dans vôtre cocotte minute , pas à même le fond, fermer la cocotte et c'est parti pour 15
où 20 minutes .vous pouvez le laisser refroidir dans la cocotte où alors laisser tomber la vapeur le sortir, l'emballer de gros torchons pour qu'il ne refroidisse pas trop vite
Voila ma façon de procéder , je n'ai jamais de problèmes .
Bonnes conserves à tous...
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »