Arrosage Auto : ¨Profondeur et Bechage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
racineal
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 avr. 2005 15:02
Localisation : Viarmes (95)

Arrosage Auto : ¨Profondeur et Bechage

Message par racineal »

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un arrosage enterré. Dans la foulée, je souhaite retourner mon jardin pour engazonner. Je viens d'acheter mon pavillon depuis peu.

Ma question est naïve : comment faites-vous pour ne pas déchiquetter les tuyaux lorsque vous retournez le terrain.

Je n'ai pas un grand jardin mais je me vois mal retourner tout mon jardin à la bêche pour contourner les tuyaux.

Y a t'il une astuce qui m'échappe ?
Existe t'il des motoculteurs qui bêchent "en surface" ?

Dites moi tout ...

Je vous remercie de m'éclaircir là dessus.

Alain, Viarmes dans le Val d'Oise.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

j ai une question bete, si tu enterre ton reseau d irrigation, comment fais-tu l hiver pour empecher les tuyaux de geler ? tu deterres tout ?

edith
racineal
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 avr. 2005 15:02
Localisation : Viarmes (95)

Message par racineal »

Taquine ?

Comme toute question naïve, ma question est ouverte.

D'autant que j'imagine ne pas êtrele seul à me demander comment retourner FACILEMENT son terrain (pour faire un gazon notamment) lorsqu'on a décidé d'enterrer son arrosage pour FACILITER l'entretien de son terrain.

J'apprécie toutefois la promptitude de ta réponse, Edith.

(Au fait, c'était mon 1er post sur le site !)

Cordialement,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Il existe des fiches sur la realisation d'un arrosage enterre sur ce site.

Pour repondre aux questions precedentes, les tuyaux de circulation d'eau doivent etre places suffisamment profond pour etre hors gel (je ne sais plus si c'est 20 ou 40 cm). Seules les tuyeres ou autres remontent a la surface.

Par ailleur, pour engazonner, il n'est pas utile de becher en profondeur. J'ai refait mon gazon il y a qq semaines. Qq centimetres suffisent.
Toute motobineuse (je n'ai jamais travaille avec un motoculteur) est capable de travailler en faible profondeur. C'est meme ce qu'il y a de plus facile.
racineal
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 avr. 2005 15:02
Localisation : Viarmes (95)

Message par racineal »

Oui j'ai vu les fiches mais ce "problème" me tracassait.

Je réflechis à l'arrosage automatique et je ne souhaite pas faire de mauvais choix.

Je pense que mon inquiétude vient du fait que je craignais qu'une motobineuse aille trop en profondeur.

Merci Emile pour cette réponse, elle me rassure.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Et bien tu prépare ton terrain en le retournant avant de mettre tes tuyaux. , Non ?!

ensuite les tyaux doivent être purgés pour passer les geler facilement.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

au fait bienvenue racineal :coucou:,

alors j ai encore encore une question bete, c est facile de purger les tuyaux ?

edith, qui se pose des questions pour son futur jardin
racineal
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 01 avr. 2005 15:02
Localisation : Viarmes (95)

Message par racineal »

Effectivement je peux retourner mon jardin avant toute opération.
Mais je me projettais dans l'avenir pour les prochaines fois.
En fait, je vais faire appel à un professionnel pour la pose de mon système, histoire de ne pas faire d'erreurs regrettables.

Pour la purge, je ne connais pas les détails du système.
Notamment doit on faire une pente continue avec les tuyaux histoire de pouvoir les purger en ouvrant un bouchon terminal ou bien le système autorise t'il des montées et descentes des tuyaux, auquel cas il y a toujours de l'eau résiduelle dans les cuvettes formées par les tuyaux.
Toutefois, j'imagine que ce n'est pas grave puisque l'eau stagnante ne remplit pas tout l'espace du tuyau dans ce cas.

Alain
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

arrosage et profondeur.

Message par arroser »

1°/ On enterre les tuyaux à 40 cm environs, maxi.
Un classique motoculteur descent rarement à cette profondeur, surtout pour une préparation de gazon.

2°/ 40 cm n'est pas considéré comme HORS GEL au nord de La Loire.

3°/ Pour la vidange des canalisations avant l'hiver, il y a diverses solutions qui s'adaptent à chaque configurations de terrains.

Toujours est il que si, de façon très générale hors cas particuliers, vous créez un point de vidange au niveau du départ (après électrovannes) et à la fin de la ligne d'arrosage, cette vidange en 2 points permet d'évacuer assez d'eau pour laisser la place à l'eau de geler.
les tuyaux PE utilisés pour l'arrosage enterré, ainsi que les accessoires, supportent le gel très facilement à partir du moment où on laisse un peu de place à la glace.

Si le terrain à une petite pente naturelle, c'est encore + simple.

Ne pas oublier de créer également un point de vidange AVANT les électrovannes.

4°/ La pose de canalisations, tuyaux, gaines....dans un jardin doit être fait systématiquement avec un "grillage avertisseur" de couleur adaptée.

Lorsque vous creusez à la bêche, le grillage ne se coupe pas et indique l'emplacement d'une canalisation plus basse.

5°/ Pour ce qui est de la pose par un professionnel, poser de l'arrosage enterré n'est pas très compliqué pour un "bricoleur" à qui c'est bien expliqué.
Le plus difficile reste de faire une "bonne" étude technique de répartition de matériel, et d'acheter les bonnes forunitures.

j'avais écrit un mot à ce sujet dans les "fiches conseils" sur l'arrosage automatique présentes au sein de ce site.....
A lire ou à relire donc.... :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »