fraisiers en bacs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ana
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 août 2003 18:29

fraisiers en bacs

Message par ana »

Bonjour,

J'aimerais pour la première fois cultiver des fraisiers en bacs ou en pots. Complètement débutante dans ce domaine j'ai besoin de vos conseils précis : type de bacs, type de fraisiers, quand les mettre en place...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ana
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Les fraises au balcon

--------------------------------------------------------------------------------

Il est souvent évoqué la possibilité de transformer son balcon en jardin fruitier; nous en avons certes déjà parlé mais il paraît intéressant de faire le point sur les possibilités que les fraisiers nous offrent lorsqu'on les cultivent en bacs ou en pots.

De tout temps, les jardiniers amateurs ont cherché à cultiver les fraises soit en dehors de leur saison normale de récolte ou alors ailleurs qu'au jardin. On prête à la famille Rotschild à Genève l'idée d'offrir aux convives lors du repas de Noël des fraises fraîches. On apportait alors un pot de fraisier sur la table et chaque personne pouvait cueillir sa fraise et la déguster... Espérons qu'il y avait encore d'autres desserts plus copieux!

Sans aller jusqu'à la culture forcée, il est vrai que l'on peut facilement cultiver des fraises sur son balcon. Les récoltes ne seront peut-être pas très abondantes mais, on aura pu s'en passer l'envie.

Diverses sélections de fraises vous sont offertes actuellement sur le marché; certaines maisons vendent même des fraisiers grimpants aux promesses fabuleuses.

Vous pouvez, planter des fraises non remontantes (normales) des cultivars remontants (fructifiant plusieurs fois dans la saison), des variétés dites des 4 saisons à gros fruits ou du type des fraises des bois. On trouve encore des fraisiers dits retombants qui ont la particularité d'émettre des stolons capables de fructifier rapidement sur les rosettes. Les stolons de cette variété sont longs et souples retombant sans se casser. Cette plante est parfaitement adaptée à la culture en suspension. On trouve également des fraisiers dits grimpants; ne vous faites pas d'illusion, il ne s'agit pas de fraisiers qui se développent comme du lierre ou la vigne vierge. Ces fraisiers-là émettent simplement des stolons assez rigides et fructifiant rapidement sur les rosettes de l'année. Vous pourrez donc palisser les fils (stolons) au fur et à mesure de leur développement. On peut imaginer garnir une barrière de balcon et récolter des fruits durant tout l'été.

Pour être complet, signalons encore les fraisiers d'ornement offrant de belles fleurs roses et des fruits plus ou moins délicieux... Mais jamais toxiques.

La culture.
Pour réussir, rappelez-vous que vous devez choisir des conteneurs pouvant retenir un volume de terre important. Le minimum sera une caissette de 17 cm de côté dans laquelle on mettra en place des fraisiers des quatre saisons à petits fruits. Un bac de 25 cm de côté peut déjà recevoir une culture de fraises.

Vous opterez pour une bonne terre assez lourde contenant une bonne part de terre de jardin. Le terreau mélangé avec la terre de lavage des betteraves est particulièrement recommandé.

Une bonne terre à géraniums peut aussi convenir. Si vous brassez vous-même votre substrat, prenez 50% de terre de jardin et 50% de compost.

Vous pouvez dès maintenant effectuer les plantations en prenant soin de ne pas enterrer le collet des plantes afin d'éviter tout développement de maladies. Trois semaines après la mise en terre, vous commencerez les apports d'engrais liquide complémentaire ceci à raison d'une fois par semaine, l'engrais pour fleurs ira parfaitement bien.

Vous surveillerez ensuite le développement des plantes et vous combattrez les attaques d'oïdium et celles de pucerons. En été, vous surveillerez les populations d'acariens que vous combattrez à l'aide d'un acaricide spécifique pour ne pas tuer les auxiliaires indispensables.

En soignant bien votre culture, vous pourrez espérer des récoltes sur deux saisons.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »