l'ecorce éclatée, c'est grave docteur ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

l'ecorce éclatée, c'est grave docteur ?

Message par mayalab »

Sorry, je n'ai pas de photo... plusieurs des arbres du jardin ont l'écorce éclatée à certains endroits, sur 5 à 10 centimètres, en général sur la partie médiane du tronc. Un poirier, un ginkgo et un érable...tous trois jeunes sujets de moins de cinq ans; j'y ai mis de la cendre, espérant éventuellement faire fongicide naturel, à moins que cela ne soit la partie apparente d'une bestiole qui creuse une galerie... mais j'ai grand espoir que vous me direz très vite de quoi il retourne et ce que je dois faire! a bientôt donc.
Silence ! je pousse...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Il me semble que c'est ce qu'on appelle des "échaudures". Je ne sais pas si c'est le terme adéquat ou si c'est juste un terme local. Je sais qu'on l'utilise aussi pour les fruits abimés...
En gros c'est dû au soleil à la suite d'une période de froid : L'écorce éclate parce qu'elle chauffe trop vite. Rien à voir avec un insecte, c'est un phénomène purement physique.

Le problème c'est que là je fais le malin mais je ne sais pas ce qu'il faut y faire :oops:
Peut-être mastiquer la plaie ? J'aimerais bien que des personnes plus compétentes te répondent.

JP
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Les gélivures sur tronc sont des points de faiblesses pouvant avoir des conséquences sur la solidité de l'arbre et peuvent permettre la pénétration d'agents lignivores.

A surveiller...

pas de pérforation ? ni de galerie ? champignon a la souche ?
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Ouh, quel vocabulaire, je vais chercher le dico... Non, pas de champignon à la base, ni de galerie apparente, c'est comme si l'écorce s'ouvrait en s'entrebaîllant sur quelques centimètres. Je vais songer à mastiquer les parties dénudées pour éviter l'intrusion d'hôtes indésirables...Merci.
Silence ! je pousse...
arboriste
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 9:59

echaudures

Message par arboriste »

il est assez aisé de définir s'il s'agit d'échaudures,en effet ces dernières apparaissent toujours du même coté du troncs a savoir coté sud sud ouest.
Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de badigeonner la plaie à l'aide d'un fongicide et de protéger le tronc par un paillage de natte de jonc en éspérant favoriser ainsi la cicatrisation
aujourd'hui de nombreux sientifiques (entre autre inra de clermond ferrand ) effectuent des études sur ce phénomène croissant depuis les années 90
capucine522
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 29 nov. 2005 20:38

écorce

Message par capucine522 »

as tu mis de l'engrais dans le sol? en effet, cela peut provenir d'une dose d'engrais qui aurait provoqué un développement excessif de l'écorce et créé un craquement à son niveau, cela m'est déjà arrivé. il faut badigeonner avec un produit cicatrisant antifongique et antiinsectes pour éviter tous risques d'invasion tant d'insectes que de champignons
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »