ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent91
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 déc. 2007 18:19
Localisation : près de Mâcon (71), terrain (très) calcaire

ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par laurent91 »

Bonjour! comme vous pouvez le voir dans mon profil je suis situé près de Mâcon (en fait j'habite dans l'Essonne mais j'ai une maison de famille en Bourgogne avec un grand jardin, c'est de lui que je parlerai sur ce forum).

Donc mon jardin est calcaire, ancienne terre à vigne, enfin bref ce n'est pas un terrain béni.

J'y ai planté 3 acer freemanii autumn blaze (à l'automne 2007) car j'adore les arbres qui rougissent à l'automne et j'aimerais savoir s'ils vont prendre. Je les ai acheté à Courson et j'ai demandé un peu partout si ça pouvait pousser en calcaire. En gros on m'a répondu 50% oui et 50% non. J'étais bien avancé donc j'ai quand même décidé de les planter (qui ne tente rien n'a rien).

J'ai fais un petit tour sur internet et j'ai lu en general qu'ils poussaient en sol calcaire.

Quels sont vos avis ?

Sans ça, sur mon terrain, j'ai un abies grandis à mon grand étonnement (j'ai déja posté un sujet le concernant), frêne commun, tilleuil (je ne sais pas lequel), érable rouge, cèdre de l'himalaya, marronier.
Sur les terrains voisins (tout aussi calcaires), il y a des acer platanoides, il y avait un très gros et beau pin de l'himalaya (qui ressemble maintenant à une brosse pour wc à cause de 2003), bouleau, cèdre bleu et de l'atlas.........enfin bref, pas d'érable japonnais ni de liquidamabar (à part des souches).
Voilà si ça peut vous aider pur vos réponses...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par jeanlain »

salut,

si c'est un érable qui a les feuilles rougissantes a l'automne, il est conseillé de lui mettre un substrat acide(terre de bruyère..) mais rien d'obligatoire, si tu en mets pas le feuillage sera moins rouge en automne d'après ce que j'ai pu lire...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Léontine »

jeanlain a écrit :salut,
si c'est un érable qui a les feuilles rougissantes a l'automne, il est conseillé de lui mettre un substrat acide(terre de bruyère..) mais rien d'obligatoire, si tu en mets pas le feuillage sera moins rouge en automne d'après ce que j'ai pu lire...
Je vois pas le rapport entre le fait qu'un érable soit calcifuge et le fait qu'il ait un feuillage rougissant. Sans aller chercher un exemple bien loin, les Acer monspessulanum deviennent très rouges en automne dans le Midi (moins par chez nous), et pourtant ce sont des érables parfaitement adaptés au calcaire.
Laurent, comme je n'ai pas la réponse à ta question, je te suggère de la poser à Pierre Eymery, de la pépinière Vert Écarlate. Il est aussi sympathique que compétent.
.................................
Dernière modification par Marcus le mar. 26 août 2008 21:41, modifié 1 fois.
Raison : merci de respecter la charte
Avatar de l’utilisateur
laurent91
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 déc. 2007 18:19
Localisation : près de Mâcon (71), terrain (très) calcaire

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par laurent91 »

J'ai déja eu à faire à ce monsieur, je lui ai demandé des informations pour lui commander des petits abies, il ne m'a jamais répondu....Je dois peut être attendre la rentrée...
Avatar de l’utilisateur
laurent91
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 déc. 2007 18:19
Localisation : près de Mâcon (71), terrain (très) calcaire

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par laurent91 »

Pour revenir aux sujet de ce topic voici à quoi ressemble l'acer freemanii autumn blaze(jeffersred) pour ceux qui ne le connaissaient pas, c'est un arbre qui mérite d'être connu car il a une grande facilité de culture: pousse dans tous les sols (même calcaire?!), résiste à la secheresse, vigoureux, pousse vite....

En été:
acer-freemanii-ab.gif
Et à l'automne:
acer-freemanii-ab-fall-color.gif
Avatar de l’utilisateur
laurent91
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 déc. 2007 18:19
Localisation : près de Mâcon (71), terrain (très) calcaire

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par laurent91 »

J'oubliais: voici un détail des feuilles (héritées de ses deux parents m'acer rubrum et l'acer saccharinum)
feuille2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Lionnel »

L'Acer saccharinum pousse assez bien dans le calcaire, il y en a quelques uns de plantés dans une ville que je connais bien et qui a un sol calcaire.

L'Acer rubrum a l'air sympa, mais le fait qu'on en voit pas (je ne parle que de mon expérience perso) dans ma région me fait croire que soit il n'apprécie pas le calcaire, soit il ne supporte pas l'air sec.

Mais l'hybridation étant souvent développée pour que les caractères respectifs des parents se retrouvent dans le nouveau croisement, peut-être que cet arbre né de travaux horticoles garde les couleurs de rubrum mais en prenant la tolérance du saccharinum ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par John »

Bon j'ai supprimé les propos agressifs envers la modération! Je vous rappelle qu'indépendamment de toute autre considération, il vous est demandé de formuler vos requêtes concernant la modération par mp (soit à un modo soit à l'administrateur du site)

Rappel de la charte que vous avez signée:
Les modérateurs

Vous n'êtes pas d'accord avec un modérateur, ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.
Cette intervention sera la seule polluant le sujet qui est ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE. (au fait, il demandé dans la charte de ne pas mettre de titre en majuscule! :lol: )
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
bricoleuse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 22:37

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par bricoleuse »

Bonjour.

Le sujet m'intéresse, parce que nous avons récemment acheté cet arbre en pépinière et le vendeur nous a dit que c'était un arbre assez rare du moins en vente, et qu'il avait un "label" qui interdisait toute reproduction (l'étiquette le mentionne en effet).
En gros, cet arbre n'est pas trés demandé à la vente et le pépiniériste n'a pas le droit de les greffer lorsqu'il en veut, il doit les commander ailleurs pour ses clients.

Il nous l'a vendu pour faire de l'ombre devant la maison, on l'a mis à 6/7 m de la terrasse environ, j'espère qu'il n'est pas trop prés .... Mais en même temps, pour faire de l'ombre, pas le choix.

Que penser de tout ça ...? :?
L'oisiveté est mère de tous défauts ... alors, même si je me repose souvent, je le fais toujours en pensant à ce que j'ai à faire ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Hommenature »

bricoleuse a écrit :Bonjour.

Le sujet m'intéresse, parce que nous avons récemment acheté cet arbre en pépinière et le vendeur nous a dit que c'était un arbre assez rare du moins en vente, et qu'il avait un "label" qui interdisait toute reproduction (l'étiquette le mentionne en effet).
En gros, cet arbre n'est pas trés demandé à la vente et le pépiniériste n'a pas le droit de les greffer lorsqu'il en veut, il doit les commander ailleurs pour ses clients.

Il nous l'a vendu pour faire de l'ombre devant la maison, on l'a mis à 6/7 m de la terrasse environ, j'espère qu'il n'est pas trop prés .... Mais en même temps, pour faire de l'ombre, pas le choix.

Que penser de tout ça ...? :?

Bonjour

Il est quand même en passe de devenir de plus en plus courant dans les pépinière du moins en Belgique.

Pour le sol mieux vaut du terrain neutre à acide et humique...il a plus les exigences de rubrum que de saccharinum....cependant il reste tolérant sauf dans les terrains extrêmement calcaires.

Et le fait que les couleurs soient vives n indique pas en effet que ce soit une espèce de terrain acide..Cotinus cogyggria par exemple est plutôt calcicole cela n empêche pas les couleurs vives en automnes.. c est plus des questions de contrastes de sol, de climat en plus de l espèce même

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bricoleuse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 22:37

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par bricoleuse »

Euh .... merci Hommenature, mais tu me sors tout un tas de vocabulaire que je ne maîtrise pas du tout ... ;-) :oops: :pmt: :pmt: :pmt:

En fait j'étais surtout intéressée pour savoir s'il faisait vraiment de l'ombre rapidement et s'il n'était pas trop prés de la maison, parce que sur plusieurs photos qu'on a vu, il est tout droit ... nous on le voudrait plutôt avec un port étalé ...
Le vendeur nous a dit que la taille était facile.
L'oisiveté est mère de tous défauts ... alors, même si je me repose souvent, je le fais toujours en pensant à ce que j'ai à faire ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Hommenature »

bricoleuse a écrit :Euh .... merci Hommenature, mais tu me sors tout un tas de vocabulaire que je ne maîtrise pas du tout ... ;-) :oops: :pmt: :pmt: :pmt:

En fait j'étais surtout intéressée pour savoir s'il faisait vraiment de l'ombre rapidement et s'il n'était pas trop prés de la maison, parce que sur plusieurs photos qu'on a vu, il est tout droit ... nous on le voudrait plutôt avec un port étalé ...
Le vendeur nous a dit que la taille était facile.
pardon pour le vocabulaire mais si besoin de réponses pas de souci

Sinon adulte il fait environ 15 m de haut sur 10 de large c est élancé certes mais pas vraiment étroit étroit . Oui l ombrage sera rapide vu la croissance de la plante, on peut effectivement le tailler mais régulièrement et pas drastiquement

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par jeannotin »

bricoleuse a écrit :Euh .... merci Hommenature, mais tu me sors tout un tas de vocabulaire que je ne maîtrise pas du tout ... ;-) :oops: :pmt: :pmt: :pmt:

En fait j'étais surtout intéressée pour savoir s'il faisait vraiment de l'ombre rapidement et s'il n'était pas trop prés de la maison, parce que sur plusieurs photos qu'on a vu, il est tout droit ... nous on le voudrait plutôt avec un port étalé ...
Le vendeur nous a dit que la taille était facile.


coucou
sûr tout est facile pour certains vendeurs :lol: sauf que certains arbres sont érigés et la taille ne résoudra en rien le prob. anedocte dans mon village ils ont depuis plusieurs années planté un carpinus betulus fastigiata, seulement comme il pousse haut ils l'ont taillé le pauvre un vrai massacre.....il est moche :lol: c'est le style de végétal qu'il faut justement laisser pousser sans taille, dans ton cas tu n'a pas vraiment choisi un arbre à port étalé, pourtant dans les acers certains ont des ports étalé et font bien de l'ombre surtout si tu veux manger dessous, enfin tu verra bien dans l'avenir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
bricoleuse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 22:37

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par bricoleuse »

Ah tiens ... Jeannotin, je vois que tu es chalossais .... !!
Nous sommes "voisins" alors ;-)
Landaise, mais plutôt du côté de Grenade/Adour.

Bref, ..

Le vendeur nous a montré le sien qui poussait devant chez lui (la pépinière est devant chez lui) et en effet, il l'a taillé et ce n'est pas si mal, mais comme il est "du métier", je voulais savoir si c'était plus compliqué que ce qu'il disait.

Je ne peux même pas vous mettre de photo de la "bête", il a déjà perdu toutes ses feuilles, on l'a acheté sans.

On a aussi acheté le fameux arbres aux 40 écus, ... c'est bôôôô ...... ;-)
L'oisiveté est mère de tous défauts ... alors, même si je me repose souvent, je le fais toujours en pensant à ce que j'ai à faire ... ;-)
bricoleuse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 22:37

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par bricoleuse »

Et merci aussi de ta réponse Homenature, c'est plus clair en effet maintenant. . ;-)
L'oisiveté est mère de tous défauts ... alors, même si je me repose souvent, je le fais toujours en pensant à ce que j'ai à faire ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par jeannotin »

bricoleuse a écrit :Ah tiens ... Jeannotin, je vois que tu es chalossais .... !!
Nous sommes "voisins" alors ;-)
Landaise, mais plutôt du côté de Grenade/Adour.

Bref, ..

Le vendeur nous a montré le sien qui poussait devant chez lui (la pépinière est devant chez lui) et en effet, il l'a taillé et ce n'est pas si mal, mais comme il est "du métier", je voulais savoir si c'était plus compliqué que ce qu'il disait.

Je ne peux même pas vous mettre de photo de la "bête", il a déjà perdu toutes ses feuilles, on l'a acheté sans.

On a aussi acheté le fameux arbres aux 40 écus, ... c'est bôôôô ...... ;-)
je suis elle :lol: Grenade sur Adour c'est près de chez moi je connais un bon restau "Pain Adour et fantaisie"pas donné :lol: mais tip top, si un jour tu veux voir un jardin interessant :lol: regarde mon profil et sûr tu va me trouver du côté d'Hagetmau je suis assez connue :lol:
bon dimanche à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Christof »

Bonjour,
Dans ma région (Nord de Valence) nous sommes nous des sols calcaires à ph souvent proche de 8, idem pour les ph eau.
Le fremanii est assez présent dans les arbres d'alignement qui sont plantés dépuis le début des années 2000. Ajouter les problèmes de compactage et les sols urbains très chaud, ils se developpent fort bien.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Hommenature »

Christof a écrit :Bonjour,
Dans ma région (Nord de Valence) nous sommes nous des sols calcaires à ph souvent proche de 8, idem pour les ph eau.
Le fremanii est assez présent dans les arbres d'alignement qui sont plantés dépuis le début des années 2000. Ajouter les problèmes de compactage et les sols urbains très chaud, ils se developpent fort bien.

C est qu ils sont alors greffé sur un sujet porte greffe résistant aux terres calcaires, car freemanii sans cela
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Christof »

Je savais qu'il était le fruit d'une hybridation, mais j'ignorais que les sujets étaient issus de greffe.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Hommenature »

Christof a écrit :Je savais qu'il était le fruit d'une hybridation, mais j'ignorais que les sujets étaient issus de greffe.
il s agit d un cultivar donc automatiquement il doit être reproduit soit pas greffe soit par bouturage ou encore par invitro

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par Christof »

Effectivement mes cours de biologie végétale sont bien loin à présent. J'en avais oublié les vertus de la Xtion végétative, merci de ce rappel.
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: ACER FREEMANII AUTUMN BLAZE.

Message par ThunderHK »

Bonsoir,

Petit up sur le sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau.

J'ai un Automne Blaze en pleine terre qui est vivant sur la moitié basse du tronc (bourgeons et feuilles qui se forment)... par contre, la moitié haute m'a l'air complètement morte.

Je vais attendre encore quelques semaines, mais avez-vous une idée de la démarche à suivre pour lui redonner vit entièrement? un taillage?

Merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »