abricotier à l'agonie ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

abricotier à l'agonie ?

Message par sim »

Bonjour,
C'est la deuxième année que mon abricotier ( entre 15 et 20 ans ) ne fleurit pas et donc ne me donne pas de fruits ( alors qu'il en donnait beaucoup ). Un ami m'a dit qu'il était en train de mourir...un autre m'a dit qu'il avait récupéré le sien dans les mêmes circonstances en le taillant très sévèrement...
Quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci d'avance
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

Message par sim »

personne n'a été confronté à ce genre de problèmes ?
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

abricotier

Message par leroux »

bonjour!mais si j'ai le meme probléme,j'ai un abricotier qui a 8 ans ,il a donner des fruits pendant trois ans epius plus rien ,les branche crevent il y a des petits poins rouge dessus ce sont des champignons ; alors j'ai tailler sévérement mais je crois que cela ne sufise pas car :laubier et atteinsil commence a devenir maron ; c'est la mort de l'arbre a plus ou moins bréve échéence ,c'est domage mais je crois quant normandie il ne faut pas trop espérer avoir des arbres a noyaux ou alors il faut qu'il soit abriter a+
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

ABRICOTIER

Message par GENIA »

Bonjour,
Justement je me demandais combien de temps vit un abricotier parceque le mien doit avoir une quinzaine d'années et il donne des signes de vieillesse évidente : Feuilles trés petites, beaucoup de branches mortes, craquelures sur l'écorce d'où suinte la gomme.
Pourtant, j'ai mis de l'amendement à l'automne, je lui ai même mis de la corne broyée.
Malheureusement, je suis tombée sur un caractériel, il m'a fait le même coup qu' à ...., les 2, 3 premières années, j'ai eu des beaux fruits et puis ensuite les fruits se désséchaient avant la maturité. A par celà aucun symptome sur le feuillage ou les branches.
Un jour je l'ai menacé : où tu me donnes des fruits ou je te remplace !
Il a fait un effort et puis il est retombé dans sa mesquinerie.
Pour le traitement, c'est très difficile, vu toutes les aspérités de l'écorce, pour la taille, je lui en fais pas mal, juste pour l'aérer : je n'ai jamais trop insister et je ne sais pas si c'est vraiment efficace d'en faire plus.
A un certain stade, il vaut mieux changer d'arbre.
Moi, j'hésite parcequ'il prend une bonne place dans mon décor visuel et mettre un jeune me ferait attendre des années avant de retrouver le même volume.
GENIA
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »