Conseil pour muret desoutenement en pierre/roche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Conseil pour muret desoutenement en pierre/roche

Message par Le_ian »

:welcome:

Voilà j'ai la possibilité de récupérer des pierres/roches et j'aimerai m'en servir pour une partie de mon soutènement:

Image

J'ai divisé ce soutènement en 2 partie afin d'éviter au maximum de faire "de la hauteur", histoire de pas avoir un "mur" sur ma terrasse. Il y a environ 8m de long, le bas fait 80 cm de hauteur et le soutènement du haut fait 50 cm.
Sur la partie supérieure, j'ai prévu de faire un peu un arc de cercle.

Sur le soutenement du bas, je vais installer 3 rangées de bloc identique à ceux-ci :
Image
Je ferais une semelle béton, histoire que ça soit sans faille car il risque d'y avoir un peu de pousser tout de même. J'installe ces blocs au printemps 2009.

Sur le dessus, j'ai commencé à installer des pierre/roche :
Image
Image
Image

Cela fait environ 60cm de largeur sur 50cm de haut.

Je trouve le résultat un peu moyen, d'ou ma demande de conseil !

Pour faire bien, j'imagine qu'il faudrait que les pierres soient toutes plates, mais ce n'est pas le cas...
Ca ressemble plus à un ébouli en exagérant un peu, qu'à un muret.

je me dis que ca ira mieux une fois qu'il y aura des plantations... Quel conseil à ce niveau ?

Sur la 2ème photo, sur la gauche je n'ai pas encore monté aussi haut que sur la droite. Ca fait peut être mieux? Est-ce que je dois m'arrêter là et faire venir la terre dessus + gazon (jusque la moitié des roches) ?
Est-ce que je dois faire ce muret avec des pierres moins grosses ? C'est peut être trop gros par rapport à la taille de l'ouvrage? J'ai pensé au départ qu'ainsi, ça ne bougerai pas et ca jouerai mieux son rôle de soutènement... vrai/faux?

Le débat est ouvert ! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseil pour muret desoutenement en pierre/roche

Message par ailees »

mais quel besoin de mettre autant de pierre ?
quel est ton objectif ? juste empêcher la terre de tomber ? et faire une petite rocaille ?
faire un joli mur ?

je te renvoie aux explications que j'ai données, avec quelques photos d'appui :
creation-une-rocaille-t97385.html

ça devrait te donner une idée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Conseil pour muret desoutenement en pierre/roche

Message par Touffu_64 »

montes ton mur par strate, les pièces les plus grosses en bas en lui donnant un peu de pied. c'est sûr, cela demande avant un travail (assez physique) de tri des pierres pour pouvoir les choisir en fonction de leur emplacement. Remplis l'arrière de ton mur à mesure que tu le montes. Pour renforcer encore ton mur, et faire son drainage par la même occasion, pose de temps en temps une pierre un peu longue dans l'épaisseur du mur. ça va l'ancrer davantage dans le sol derrière.

Voilà ! Bon courage.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Conseil pour muret desoutenement en pierre/roche

Message par Le_ian »

ailees a écrit :mais quel besoin de mettre autant de pierre ?
quel est ton objectif ? juste empêcher la terre de tomber ? et faire une petite rocaille ?
faire un joli mur ?

je te renvoie aux explications que j'ai données, avec quelques photos d'appui :
creation-une-rocaille-t97385.html

ça devrait te donner une idée.
Alors le but 1er c'est d'utiliser ces pierres qui sont dorée et que j'aime bien, soleil/pluie : c'est beau :lol:

Le 2nd but, c'est de retenir les 50-60 cm de terre bien sur.

J'ai vu ton message hier soir au sujet des pierres "en escalier" et je me suis dis que je pourrai peut être retirer encore de la terre et faire ainsi ! J'y réfléchi...
A la différence de toi, je souhaite mettre en valeur les pierres et non pas les recouvrir de plantation. J'esclu pas de planter quelques "rampant"/plante grasse autour... à voir. Je ne veux pas de plante haute, pour limiter l'effet "hauteur" du muret.


Touffu_64 > J'ai procédé un peu ainsi.. j'ai posé les plus grosse pierre puis j'ai comblé derrière ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »