persil

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

persil

Message par hopucocot »

Bonjour,
J'ai déjà fait plusieurs tentatives pour semer du persil ; il lève puis pousse un peu et disparait malgré l'arrosage que je lui fais régulièrement. Je voudrais encore essayer mais avec un pied prélevé chez mon cousin qui habite à 200 mètres de chez moi et qui le réussit bien. La terre de mon jardin est argileuse. alors quels conseils me donnez-vous pour enfin réussir cette plantation ?
Merci, bonne journée,
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: persil

Message par doly »

bonjour,
Je connais le même problème. On dit le persil très capricieux et plus encore le persil frisé.
Je n'ai pas vraiment de réponse mais personnellement l'année prochaine j'ai l'intention de le faire pousser en pot dans un endroit un peu ombragé afin de pouvoir le déplacer s'il ne se plait pas. D'autres personnes auront j'espère de meilleures idées :roll:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: persil

Message par Rot68 »

Lorsque je sème mon persil, je met une bâche nylon transparent par dessus toute la surface semée pour bien garder l'humidité dans le sol et dans ces conditions je réussi à 99% mes semis de persil (même frisé).
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: persil

Message par doly »

L'idée est excellente, mais que faut il faire lorsque le persil a bien pris, commence à se développer, grandi puis brutalement s'arrête et dépéri ?
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: persil

Message par Rot68 »

Alors là :?: :?:

il m'est arrivé une fois lors d'un semis de persil d'avoir une plaque de 10 cm² qui également à péris après la montée, le persil avait environ 10 mm de haut, puis il s'est couché et à disparu :?:

Je ne sais pas pour quelle raison.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: persil

Message par laubron »

Je vais faire hurler les puristes. J'ai lu quelque part que quand le persil montrait le bout de son nez il appreciait une bonne poignée d'ammonitrate pour demarrer; Outre qu'il est capricieux il a aussi des problèmes de croissance! J'ai encore magnifiquement raté le dernier semis alors que le beau père a 500m jette ses graines du geste auguste du semeur et a un tapis de persil. Par contre je le réussi bien en jardinière. Je n'ai pas encore essayé le voile de forçage c'est peut être la voie après tout je n'ai de la mâche que depuis que je fais ça.
jean-pierre
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: persil

Message par Pétunia »

au fil des années, je me suis vite aperçu que le persil poussait où il voulait et pas là où moi je voulais.. Le pire que j'ai vu, c'est un bel emplacement prévu pour lui, tout bien, et suite au semis : rien ! Par contre, pas loin de là, dans les cailloux, quelques graines échappées avaient magnifiquement germées et j'ai eu du persil nickel. Depuis, je le sème à la volée dans un coin pas trop préparé, avec même quelques cailloux mais j'arrose pour la levée qui est longue et comme indiqué bien souvent, je mets à tremper les graines dans l'eau 24H avant. En tout cas, çà marche mais c'est très capricieux le persil, je confirme !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: persil

Message par sandragv »

:welcome:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Bud78
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:55
Localisation : Yvelines

Re: persil

Message par Bud78 »

doli-pran a écrit :L'idée est excellente, mais que faut il faire lorsque le persil a bien pris, commence à se développer, grandi puis brutalement s'arrête et dépéri ?
Ton problème ne viendrait pas tout bêtement d'un parasite comme la limace par exemple. Les miennes adorent le persil.... :lol:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: persil

Message par lejardinero »

je sème le persil frisé sur plaque à alvéole en polystyrène blanc ,faut dire que le persil j'en fais pour vendre
j'utilise un mélange compost tamisé et tourbe ,à 2-3 mm de profondeur je met une graine d'un sachet neuf ,je recouvre de tourbe tamisée sur qq mm je tasse ,j'arrose ,je met soit au chaud et à l'ombre soit au soleil dans la serre selon la saison ,et je garde humide mais non mouillé sinon risque de fonte des semis ,repiquage lorsque les racines occupent une bonne part de l'alvéole ,la levée peut se faire à 100% mais c'est long,entre 10 et plus de 20 jours !selon les saisons les graines ,bref aléatoire et stressant pour un "pro" vu le retard en cas de problème .... ,arrosage au pulvérisateur à pompe ,l'engin douze litres qui sert à d'autres pour les produits de traitements
voile de forçage si je ne veux pas que l'arrosage salisse les plantes en contrebas (plaques en hauteur )
chaleur et humidité et support riche
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »