Glycine en retard

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lililas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:41

Glycine en retard

Message par Lililas »

Ma glycine, taillée très court cette année par une personne supposée qualifiée, commence à peine à faire quelques bourgeons, alors que celles de mon quartier regorgent déjà de fleurs.
Idem pour ma bignone qui a subi le même traitement de choc.
:cry:
Toutes deux n'avaient pas été taillées depuis au moins 3 ans.
Pensez vous que j'aurai la chance de les voir fleurir cette année ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Salut,

Pour la bignone c'est tout a fait normal, elle est assez tardive à débourer, en ce qui concerne la glycine, je ne pense pas que cela représente un quelqonque danger, elle mettra simplement un peu plus de temps à redémarrer (c'est normal :) )

Amitiés Francois :P
Lililas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:41

Message par Lililas »

Merci François de tenter de me rassurer... :wink:
J'avoue que la glycine m'inquiète un peu plus que la bignone, car il y a une extrémité de la glycine (qui était cachée dans un arbre) qui n'a pas été taillée et qui, elle, a fleuri normalement.
:?
Je me demande dans quelle mesure le reste, qui est juste en bourgeons, va pouvoir suivre...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

mais tu habites où pour dire que les glycines sont deja toutes en fleur ?

j habite ds le sud ouest et la mienne commence seulement a faire des fleurs
quant a la bignone elle est ds le meme etat que la tienne
Lililas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:41

Message par Lililas »

Je suis à Bordeaux, et je t'assure qu'autour de chez moi, toutes les glycines sont en fleurs depuis déjà 15 jours ! :D
Quant à la bignone, j'ai emménagé en plein été et j'avoue ne pas être parfaitement au fait de son époque de "démarrage"... :?
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ici dans l'est de la Belgique ou je vis les Glycines sont à peine en bourgeons.

Les bourgeons qui vont donner des fleurs sont un peu plus sortit mais la floraison n'interviendra pas avant 15 jours, surtout si la météo continue à être aussi glaciale, il ne fait pas plus de 6°c ici dans le nord est. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

chez moi c'est pareil : la glycine est à peine en bourgeons. comme elle n'a jamais fleuri, je ne pense pas qu'elle fleurira cette année non plus. a suivre en tous cas. (plantée au début de l'année dernière, elle avait repris très difficilement).
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir

Dans la rue d'à côté, il y a une glycine, elle aussi en fleur
c'est à Paris...
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Bonsoir !

En Ile de france, voici la taille des fleurs de ma glycine, donc pas de temps perdu, mais ça vient doucement, glycine très jeune -à peine 4 ans- et première floraison :

Image

Un clic sur la photo pour l'agrandir !

Bonne soirée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

ne pas oublier qu'il existe la glycine du japon et celle de chine. Les périodes de floraison sont différentes! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Merci :!: Professeur Chourave :top: Effectivement, mais je ne sais laquelle je possède, ni la couleur (un cadeau sans nom), je crois qu'il s'agit pour les reconnaître de voir dans quel sens elles s'enroulent ?? et dans les deux cas, merci de me dire STP :oops: , la période de floraison, qui je pense (mal! peut-être) doit être décalée sans doute mais au printemps tt de mm :?: :?: :?: Bonne soirée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

bonsoir, helena, en ce qui concerne la glycine du japon, la floraison se fait en mai-juin. Les grappes de fleurs sont plus fines mais beaucoup plus longues. Les feuilles sont composées de 7à9 folioles.
Elle est dextrogyre.


En ce qui concerne, la glycine de chine, la floraison est plus précoce. Elle est lévogyre car elle s'enroule ds le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les feuilles sont composées de 4 6 folioles.

Je pense même qu'il y a la glycine d'Amérique! :?
:wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr tlm
Je suis contente de vous lire car hier encore je me posais la même question sur ma glycine mais pourquoi n'a t'elle pas de fleurs, voyant celles des autres garnies de belles grappes et là je suis rassurée de lire que rien est encore perdu et qu'il faut laisser le temps au temps Merci :)
Ma glycine a 4 ans. Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Merci bcp à toi, Professeur Chourave :D super, un petit tour au jardin pour connaître la nationalité de ma glycine.. j'essaie de jauger la vitesse de progression de ma fleur pour évaluer la date de floraison : elle est bien petite encore... alors j'imagine un mois encore pour atteindre son apogée (tout dépend du temps, je suppose) et sa belle couleur : cela va être surprise...surprise :!: :!: Bonne journée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Bonjour
je suis en région parisienne et dans les rues quelques grappes sont ouvertes et d'autres encore fermées.

D'autres part l'année dernière j'ai plantér des graines de glycines que j'avais trouvé sur le trottoir pour l'instant cela ne donne que des feuilles mais c'est mieux que rien et c'est joli a voir. :D

quand à ma bignone les feuilles poussent pour les fleurs il faut attendre encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »