[poreux] arrosage ...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
marc
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 mars 2004 12:06

[poreux] arrosage ...

Message par marc »

bonjour à tous

voila je viens d'installer , à 30 centimetres de profondeur 20 metres de tuyaux poreu pour ce qui sera mon potager.

qq peut-il me dire ce que ça va donner , j'habite marseille plein sud et à mi vent (mistral et vent d'est) .

merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pourquoi l'as tu enterré :?: surtout si profond.
Je n'utilise pas ce type de tuyau, je préfère le goutte à goutte.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

arrosage

Message par christianne »

quelle drôle d'idée.!!! Les tuyaux poreux ne vont pas le rester longtemps avec l'eau calcaire et la terre.
Ds le sud on utlise plutôt la technique des "cuvettes". TT ce que je plante est ds un trou où l'eau pénètre en profondeur et ne s'écoule pas ailleurs. Planter en creux et faire un rebord. Cela peut avoir une forme ronde ou allongée (rangée par ex) suivant les plantations
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Je pense qu'on peux utiliser un tuyau poreu comme un goutte à goutte mai moustache à raison, pourquoi l'enterrer? Bien des légumes ne puisent pas aussi profond. Et les petits plants, n'y pense même pas.
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

je crois que pour certain plants, comme les tomates par exemple c'est tres bien.les racines vont s'y rendre facilement.arrose beaucoup a la transplantation au jardin et ensuite n'arrose plus pendant 4-5 jours.apres tu pourras te servir de tes tuyaux.
mais certain légumes comme les radis ne descenderont pas a cette profondeur,tu devras aroser a la main.
je dis ca comme ca,vu qu'on parle d'arrosage.les carottes,des qu'on les vois sortir de terre,il faut tenir le sol tres humide(arroser au 2 jours max) ca va aider la racine a descendre en profondeur.c'est ca qui détermine la longueur de la carotte
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: arrosage

Message par moustache »

christianne a écrit :Ds le sud on utlise plutôt la technique des "cuvettes".
Ce n'est pas forcément le bonne technique quand on essaye de faire des économies d'eau :!: et il te faut arroser (à la main) plante après plante.
De plus, 2 jours après l'arrosage, la terre devient dure dans la cuvette et le sol est tassé. C'est le meilleur système pour provoquer un stress hydrique chez la tomate :lol:
Je préfère le goutte à goutte au pied des plantes, il ne provoque pas de tassement, il consomme peu d'eau (1/4 de litre / jour/plante, conserve une bonne aération du sol et, très important : se fait tout seul avec un programateur.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue que j'utilise aussi le principe de la cuvette et j'y suis un peu obligé vu que je devrai installer un vrai réseau de tuyau, ayant des plantations aux quatre coins du jardin. Mais, effectivement, j'alterne au pied des tomates, arrosage et binage, pour ne pas provoquer un stress hydrique. J'ai dû néanmoins arréter de cultiver une variété de tomate/poivron italienne (je ne connait pas la "marque!) qui y était trop sensible.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :J'avoue que j'utilise aussi le principe de la cuvette et j'y suis un peu obligé vu que je devrai installer un vrai réseau de tuyau, ayant des plantations aux quatre coins du jardin.
Je suis étonné que tu n'aies pas adopté ce système, même si ça t'oblige à mettre des tuyaux un peu partout :lol:
C'est un investissement, c'est sur, mais quand on évalue tous les avantage, "y'a pas photo"!
Je l'utilise depuis + de 15 ans (j'installe au printemps et je démonte à l'automne sans problème).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Pour les tomates, poivrons et autres aubergines, je les mets sur film nylon noir (bien tendu sur les 4 côtés dans une petite tranchée), et je place sur le nylon un vieux sytème d'arrosage par tuyau avec des petits picots que j'avais trouvés dans les années 80, pour faire du goutte à goutte bien ciblé sur chaque pied. C'est super!
Depuis quelques années, j'ai ajouté entre les 2 rangs de tomates, les pieds de citrouille qui bénéficient ainsi de la chaleur et propreté du nylon et de l'humidité des pieds de tomates.
"Un jardinier est toujours apprenti"
marc
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 mars 2004 12:06

suite arrosage

Message par marc »

me revoila,

j'ai testé hiers soir le systeme, et apres 45 minutes :oops: , la terre était humide sur le dessus.

pour le calcaire etes vous bien sur que ça peu poser probleme sur ce type de tuyau.

pour finir j'ai cru sentir de la défiance à l'usage de ce type de tuyaux, et je ne sais pas pourquoi, la terre ne s'imbibe t-elle pas de maniere uniforme ???

je vous dirai au fur et à mesure ...

le chemin est souvent plus important que le but ou il mene. :shock:
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

je vais tester ce truc là dans la serre mais je ne l'ai pas enterré, il serpente entre les pieds, au mois tu vois si ça fonctionne.
Déterre le :wink: , t'imagines que tu lui met un coup de bêche par inadvertance ? t'auras un lac a coté d'un désert :lol:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »