répétitions de conseils

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

répétitions de conseils

Message par christianne »

En parcourant ce forum, j'ai constaté que certains jardiniers émérites s'agaçaient de devoir répéter des conseils semblant élémentaires aux expérimentés qu'ils sont.
Ils ont oublié leurs débuts en jardinage, leurs échecs, leurs surprises bonnes ou mauvaises, leurs méthodes bizarres etc. Pour éviter de répéter toujours la même chose, surtout les réponses longues et détaillées, je les enregistre ds mes documents , et je n'ai plus qu'à les "coller" lorsqu'elles sont à nouveau posées!
Je pense aussi que lorsqu'on s'adresse aux débutants, il ne faut pas sauter des étapes qui ns semblent élémentaires mais qui sont inconnues à qq'un qui n'a jamais pratiqué le jardinage. :) :) 8)
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Belle astuce en effet. Et tout est bon pourvu que ça favorise la communication.
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

C'est ben vrai tout ca !
Mais quand on est nul , comme moi, en informatique
et qu'on sait à peine pianoter sur le clavier, c'est pas évident.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et à en croire ton âge (sans mauvaise pensée :oops: ), tu dois surement pouvoir nous apporter ton expèrience dans bien d'autres domaines. Vois-tu, d'habitude, je tappe à toute allure sur mon clavier. J'ai des lacunes en orthographe, mais quand je tappe c'est pire que tout. Et quand, par la suite je relis mes posts, j'ai un peu honte de voir l'étendu des dêgats.
Là, j'ai fait attention. J'espère qu'il n' y a pas de fautes :P ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Moi aussi il m'arrive de poser des questions auxquelles des réponses ont déjà été apporté :roll: mais en règle générale je fait une recherche rapide pour vérifier si je ne peux pas trouver la réponse dans l'historique du site. Il ne faut pas oublier qu'un des intérêts du forum c'est qu'il est une base de connaissance (qui n'est pas tombé sur le forum en faisant une recherche sur google?) et non pas un chat. Si la réponse à une question que je me pose a déjà été faite sur le forum, j'aurai plus vite ma réponse en faisant une recherche qu'en attendant qu'un membre du forum ayant la réponse voit mon post ou fasse lui même la recherche :?. Ceci dit je ne suis pas le dernier à aider les nouveaux et notamment sur les sujets qui ont déjà été évoqués :lol: et puis il ne faut pas rebuter ceux qui n'ont pas l'habitude d'internet (ce qui n'est pas toujours visible sur leur post) :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

David D a écrit :C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et à en croire ton âge (sans mauvaise pensée :oops: ), tu dois surement pouvoir nous apporter ton expèrience dans bien d'autres domaines. Vois-tu, d'habitude, je tappe à toute allure sur mon clavier. J'ai des lacunes en orthographe, mais quand je tappe c'est pire que tout. Et quand, par la suite je relis mes posts, j'ai un peu honte de voir l'étendu des dêgats.
Là, j'ai fait attention. J'espère qu'il n' y a pas de fautes :P ?
Si! JE TAPPE!Un seul P! :lol: :lol: :lol: Bien entendu je rigole car si en écrivant à la main, je ne fais pas (presque)de fautes, au :lol: clavier j'ai intérêt à vérifier!C'est parfois assez nul!
On ne peut à la fois,être et avoir été
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Merci Zouf,
J'aurais fait la faute même par écrit. J'ai de vraies lacunes.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: répétitions de conseils

Message par adelaide »

christianne a écrit :En parcourant ce forum, j'ai constaté que certains jardiniers émérites s'agaçaient de devoir répéter des conseils semblant élémentaires aux expérimentés qu'ils sont.
Ils ont oublié leurs débuts en jardinage, leurs échecs, leurs surprises bonnes ou mauvaises, leurs méthodes bizarres etc. Pour éviter de répéter toujours la même chose, surtout les réponses longues et détaillées, je les enregistre ds mes documents , et je n'ai plus qu'à les "coller" lorsqu'elles sont à nouveau posées!
Je pense aussi que lorsqu'on s'adresse aux débutants, il ne faut pas sauter des étapes qui ns semblent élémentaires mais qui sont inconnues à qq'un qui n'a jamais pratiqué le jardinage. :) :) 8)

Bravo Christianne!!!!!!!
ça s'appelle la tolerance!!!!!
Amicalement




Image
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :Dah que cela fait du bien d'entendre ce genre de message
très belle leçon d'altruisme
amitiés sincères et cordiales à vous
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Justement Christianne, ton sujet est vraiment d'actualité, je viens juste de tomber sur un post sur le forum "à la serre". Un nouveau venu (c'est son premier message) demande ce qu'il doit faire car il à semer ... des tomates qui ont 2 feuilles ...
Je lui est gentiment répondu car je pense qu'il est arrivé à cet endroit par le biais d'un moteur de recherche sans forcément passer par l'acceuil du forum et qu'étant nouveau venu il souhaite forcément entrer en communication avec les autres.
Je l'ai aiguillé sur le forum "au jardin potager" ou nous pourrons lui faire remonter un post traitant de ce sujet :wink: sans oublier de l'acceuillir chaleureusement :fete: .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Armand22"]C'est ben vrai tout ca !
Mais quand on est nul , comme moi, en informatique
et qu'on sait à peine pianoter sur le clavier, c'est pas évident.[/quote]

Je ne suis pas douée on plus. Ce n'est pas difficile. Vs tapez votre réponse. AVANT de l'envoyer, vous la noircissez, click droit copier, direction programme Word ou wordpad, sur la page qui apparait click droit coller fichier enregistrer sous (nom du fichier) et retour au forum envoyer...Je ne sais pas si c'est clair!!! :)
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Au potager

SemezAu potager

Semez
· Semez en pleine terre les légumes : carottes, courgettes, haricots ( dès que le sol atteint une température d'une dizaine de degrés ), oignons, radis et les poireaux.
· Semez les choux, les céleris à côtes, les navets et les poirées.
· Semez au chaud les tomates.
Plantez
· Plantez les pommes de terre vers mi-avril pour les variétés les moins précoces.
· Plantez des artichauts.
· Plantez des crosnes, essayez donc !
· Plantez les asperges.
Divisez
· Séparez les rejetons sur les pieds adultes d'artichaut
· Divisez la rhubarbe.
· Divisez le thym, le romarin, la menthe et les plantes aromatiques.
Repiquez
· Repiquez en place les tomates à la fin du mois. Placez quelques orties fraîchement fauchés au fond du trou. Jetez un oeil à nos trucs pour les tomates.
· Repiquez les laitues.
Préparez
· C'est le moment de préparer le purin d'orties.
· Desherbez vos massifs.

· Semez en pleine terre les légumes : carottes, courgettes, haricots ( dès que le sol atteint une température d'une dizaine de degrés ), oignons, radis et les poireaux.
· Semez les choux, les céleris à côtes, les navets et les poirées.
· Semez au chaud les tomates.
Plantez
· Plantez les pommes de terre vers mi-avril pour les variétés les moins précoces.
· Plantez des artichauts.
· Plantez des crosnes, essayez donc !
· Plantez les asperges.


Pour ceux qui ont la flegme de chercher!!!!!!! :roll:

Adelaide!


Image
Avatar de l’utilisateur
fouz
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 17 nov. 2004 18:00
Localisation : pas si loin ...

Message par fouz »

zouf a écrit :
David D a écrit :C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et à en croire ton âge (sans mauvaise pensée :oops: ), tu dois surement pouvoir nous apporter ton expèrience dans bien d'autres domaines. Vois-tu, d'habitude, je tappe à toute allure sur mon clavier. J'ai des lacunes en orthographe, mais quand je tappe c'est pire que tout. Et quand, par la suite je relis mes posts, j'ai un peu honte de voir l'étendu des dêgats.
Là, j'ai fait attention. J'espère qu'il n' y a pas de fautes :P ?
Si! JE TAPPE!Un seul P! :lol: :lol: :lol: Bien entendu je rigole car si en écrivant à la main, je ne fais pas (presque)de fautes, au :lol: clavier j'ai intérêt à vérifier!C'est parfois assez nul!
Vraiment pas convaincu que ce monsieur"rigole", se moquer des gens est son passe temps favori, quand il ne prend pas le temps d'insulter les gens, quand il juge que la question à déjà été possé. (j'ai des mails assez "cru" venant de ce monsieur.
"Sert toi de l'ordre pour créer le chaos"
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Salut Ray, toujours là!! ravie que tu sois encore parmi nous, :D


quand j'y pense, TOUT CA pour une histoire de tomates. Je serais bien tentée de vous demander à chacun une autorisation afin de faire un bouquin avec ces interventions.

Un titre : " DIALOGUES DE JARDINIERS " je suis sûre que le livre aurait un franc succès........ :king:

Et voilà un battement de papillon et on déclenche une guerre ; il y a tjrs une "bonne" raison de provoquer un conflit mais pour une TOMATE : jamais vu :lol: :lol:

Tous à nos cultures et que nos tomates soient bien rouges, mûres à point et que nous les dégustions sous le soleil où que nous soyions :D :D
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Et pourquoi pas "Quand Ray59 erencontre Zouf :roll: "
Safir
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:o Je n'évoquais pas uniquement la conversation entre zouf et ray59

c'était l'entiéreté des commentaires, sinon cela n'aurait plus aucun intérêt, il est vrai que dans ce cas le terme "dialogue" n'est guère approprié, mais justement, l'ironie de ces "chats" car cela devient un chat et non plus un site "conseil jardin" 8)

:D bon sang, pour une fois que j'aurais pu me faire des sous .. :wink:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

ysatis59 a écrit :Salut Ray, toujours là!! ravie que tu sois encore parmi nous, :D


quand j'y pense, TOUT CA pour une histoire de tomates. Je serais bien tentée de vous demander à chacun une autorisation afin de faire un bouquin avec ces interventions.

Un titre : " DIALOGUES DE JARDINIERS " je suis sûre que le livre aurait un franc succès........ :king:

Et voilà un battement de papillon et on déclenche une guerre ; il y a tjrs une "bonne" raison de provoquer un conflit mais pour une TOMATE : jamais vu :lol: :lol:





Tous à nos cultures et que nos tomates soient bien rouges, mûres à point et que nous les dégustions sous le soleil où que nous soyions :D :D



je serai tentée de dire à nos 2 hommes charmants!!!!!! (Ray et Zouf)

GARE TA GUEULE A LA RECRE!!!!!!!!!!!! :D

des vrais de vrais gamins!!!!!!!!!!!!!!!!!

Adelaide!






Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »