pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

pommes de terre

Message par patxi »

salut a tous

deja bonne année et tous mes voeux de reussite pour vos cultures

bon voila j' ai l'habitude de replanter les restes de "caniques" petites pommes de terre qui ne sont pas consommées, j'en replante en fin d'été ou tot en saison.
hier on a fait un melange petits legumes P d T et carottes avec qq ptspois congelés de 2008.

ici au pays basque peu de gros froid je compte en planter d'ici 2 3 semaine sous tunnel ,
ma question elles ont des germes mais cette année il sont tres longs (+ 10cm ) et tres fins

votre avis: les oter pour en attendre d'autres ou les mettre tel quel ?

merci pour vos tuyaux.
bonne soirée et bon w end a tous
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: pommes de terre

Message par sebastienlo »

Bonsoir Patxi,
pour ma part je pense que je les mettrai tel quelles en terre car si tu enlèves il n'est pas certains qu'il repousses.
Si tu veut tu peut faire un essai pour l'année prochaine: tu en garde quelques unes de coté et tu leur enlève les germes et tu voit si ils repousse comme ca tu sauras.
Voila j 'éspère que mon avis t'aideras.... :top:
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: pommes de terre

Message par patxi »

SALUT

merci c'est ce que je pensais faire, mais je voulais savoir si d'autres avait procéder différemment .
bonne fin de w end
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir patxi,
Je ne suis pas du tout d'accord avec sebastienlo ! Si tu plantes tes pommes de terre avec des germes si longs et fins, ils vont mourir ; d'autres pousseront plus tard, mais cela retardera tes pommes de terre ! Au contraire, si tu enlèves ces germes qui doivent être pâles et que tu laisses tes patates à la lumière, mais au frais (dans un endroit où il ne gèle pas), tu verras bientôt de jolis petits germes solides un peu vert et violet, là, tu attends qu'ils fassent seulement un ou deux centimètres de long et tes pommes de terre se développeront beaucoup mieux et plus vite.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
sebastienlo
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : ven. 30 mai 2008 22:32
Localisation : torigni sur vire manche

Re: pommes de terre

Message par sebastienlo »

bonsoir marie louise tu sais c'est ce que je pensais faire et je ne voulais en aucun cas induire patxi en erreur.
Le forum est une base d'échange et elle est faites aussi pour apprendre ce qui inclus que l'on puisse faire des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: pommes de terre

Message par Marie-Louise Anis »

Merci sebastienlo, je sais bien que tu ne voulais pas induire patxi en erreur. Moi aussi il m'arrive de faire des erreurs et il m'arrive aussi d'apprendre beaucoup de choses sur ce forum que je trouve très intéressant.
Bonne année 2009 à tous les deux ! :fete:
Moi je vais peut-être vous faire rire... j'ai passé mon après-midi à arracher des pommes de terre ! je sais, ce n'est pas la saison, mais en fait, je n'avais pas eu le temps de les arracher plus tôt, et j'avoue qu'elles se sont très bien conservées ! Bien mieux que celles que j'avais récolté au bon moment ! En plus, les bêtes ne les ont même pas mangé ! :D
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: pommes de terre

Message par patxi »

bon merci a tous les deux

j'ai "dégermé"

car il etait tres tres fins ,j'attends un peu et je mets tout ça sous tunnel ;
"alea jacta dégermé" et advienne ce qui voudra pousser ... :)

promis une photo des "premieres patates " si ça marche

bye
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »