premier potager ! besoin de conseils...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lula
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 avr. 2005 21:58
Localisation : belgique.wépion

premier potager ! besoin de conseils...

Message par lula »

:daisy: salut tout le monde.... :wink:
je commence un potager dans une terre assez humide ,j y ai mis de la tourbe et cendre de bois et bien sur tout mon coeur :smitten:
j ai besoin de vos conseils :pipe:
que puis je y planter,pleins d idee pour bien commencer mon potager :magicien:

merci à tous :top:
lula
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Chère Lula bienvenue au club

Commence par des choses simples,rapides et agréables à manger.
Par exemple sème des radis hatifs de 18 jours,tu verras avec une petite tartine de beurre tu auras l'impression de refaire le monde.
Achètes aussi quelques plants de salades -plus rapise que de semer).
Ensuite plantes des graines commes des haricots(princesse)...un délice.
Puis après laisse tes envies te guider.
Mais surtout sois PATIENTE.
Voila Bon courage...
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
A très bientôt
Salut tiot Biloute
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Si tu es motivée, tu peux planter des patates.
C'est ce que j'ai fait, cependant c'est plus physique que de semer des haricots. Il faut creuser des tranchées d'une 20aine de centimètres de profondeur, avec entre les tranchées 30 centimètres. Au fond de la tranchée, met un peu (vraiment un peu) d'engrais, comme du fumier déshydraté, ou pas déshydraté si tu en as. Recouvres-le d'un peu de terre. Taz tranchée doit faire alors à peu près 15 centimètres de profondeur à peu près. Dispose tes patates déjà germées si possible, germes vers le haut, espacées de 40-50 centimètres. Recouvres de terre, en faisant attention au début à ne pas casser les germes. Ensuite, occupes t'en en arrosant, en traitant éventuellement, en buttant tous les pieds dès qu'ils sortiront. C'est assez joli comme feuillage, c'est assez touffu (plantes les au soleil), et ca fait des jolies fleurs (je trouve). Quand le feuillage sera fâné, quelques mois plus tard, arraches-le, et attend encore deux ou trois joyrs avant de récolter tes patates. Stockes-les ensuite dans un endroit sombre.
Bien sûr, c'est un peu plus compliqué... Mais bon c'est un classique du potager !
D'ailleurs, si quelqu'un a des commentaires à faire sur ma manière de planter les patates et de s'en occuper, et de les récolter, je suis preneur ^^.
Sinon, tu peux acheter des pieds de tomates, et les planter. Là par contre je n'ai jamais faitn donc je sais pas si c'est la saison, et je peux pas te conseiller :oops:
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut pour planter les pdts j'utilise un plantoir à bulbe efficace et rapide et à la bonne profondeur :top:
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

ça dépend aussi de la place que tu as :
si tu as un petit potager, évite peut-être les plantes qui s'étalent, comme les courges...
si tu veux un peu de relief et de verdure en hauteur, tu peux faire un tipi à haricots (tu plantes par exemple 5 bouts de bois genre saule, longs de 2,5 - 3m, en tipis, et tu fais grimper tes haricots dessus, c'est très joli.
tu peux aussi te décider en fonction des associations bénéfiques de plantes : http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm
enfin, n'oublie pas les plantes aromatiques, qui peuvent faire une jolie bordure, sentent bon, te serviront en cuisine, et éloignent bien des nuisibles.
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Par exemple l'armoise est assez efficace.
Sinon, tu peux planter de l'oseille. Je sais pas si tu vois comment ça se cuisine, tu récoltes les feuilles que tu fais simplement cuire à la poele. Seul, c'est très acide, mais ça va bien en accompagnement d'autre chose.
C'est une plante vivace, j'en ai deux pieds dans mon jardin depuis plusieurs années, ils ont subi jusqu'à -8°C et résistent bien.
Chaque année ils resdsortent, et chaque année ils sont un peu plus gros ^^
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut et bienvenue

Tu peux y mettre des tomates cerises(ronde, poire etc...)c super a l'apero ou en salade.Et moi j'ai mis en bordure de mon potager des aromatic pour chasser les nuisibles(tout du moins une partie) style sauge,basilic, oeillet d'inde.Apres c toi ki voit kel legumes tu consomme et tu voit si ce n'est pas trop dure pour une 1ere année.MAis n'hésite pas nous ne te refuserons jamais notre aide. :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

Pour ma part ce n'est pas ma première année de potager mais la 3ème : la 1ere était sympa: aubergine, tomate, courgettes, radis, et 3 minis melons (j'ai pas pincé car j'ai rien compris), l'année dernière rien n'a poussée ni dans mon jardin ni dans mon potager. Cette année je m'y remet plus détérminée. Par contre pour moi je ne veux que du bio (sinon autant acheter tout au supermarché).

La semaine dernière j'ai semé des carottes (tjs rien ne sort) des radis (j'ai déjà plein de feuilles), j'ai vu ques mes 6 pieds de fraisiers étaient repartis, mes framboisiers ma menthe et il faut que je retrouve ma ciboulette :mrgreen: .

Je viens d'acheter des graines de courgettes, j'ai des graines de melon issus de melon bio que j'avais acheté. Je voudrais donc trouver des plants de tomates et d'aubergines bio (c'est trop tard pour faire mes semis maintenant)
Savez vous si je peux trouver ça sur le net?

D'autres part je suis très intéressée par les aromatiques qui font repousser les nuisibles, je sais que les oeillets d'indes repoussent aussi les fourmis c'est ça? Pouvez vous m'en dire plus concernant les aromatiques. Est ce que ça peut pousser dans un mélange terre/sable (j'ai un endroit de mon jardin qui est comme ça)

Pour les patates, il en faut combien pour en faire combien ?

Merci de votre aide
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
lula
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 avr. 2005 21:58
Localisation : belgique.wépion

merci !

Message par lula »

:bounce: merci à tous, vos conseils m ont bien aidees...
ce matin j ai semer du mesclun,du cresson alienois,planter oignons et echalottes ...le :soleil: à chauffer toute la journee...le pied :bravo:
voila demain surement j irai acheter carrottes ,...
ah oui j aimerais planter des crosnes ,pouvez vous m aider à les trouver et me dire quelle attention je dois leurs porter... :loupe:

merci bcp a bientot :veryhappy:




:balloon: "on recolte toujours ce que l on seme"
lula
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

samnico,étant un adepte du compagnonnage,j'ai presque plus de plantes aromatiques que de légumes dans mon jardin,je pourrais donc te renseigner mais pourrais-tu préciser ce que tu désires savoir sur les plantes aromatiques.Car,si je voulais tout te dire à propos de ces plantes,il me faudrait au minimum plusieurs jours d'écritures constantes.
Au niveau de l'oeillet d'inde,il a approximativement les même effets que les ricins,il est vrai que ces plantes ont tendance à éloigner les fourmis,mais leurs véritables richesses sont tout autres.Ils attirent tous les insectes du sol(nématodes ou anguillules,doryphores) et les tuent car ils contiennent dans leurs racines un véritable poison(mais ne vous inquiétez pas,cela ne nuit pas aux vers de terre,car ils ne sont pas attirés par les racines de ces plantes,et ne sont donc pas empoisonnés,je ne sais d'ailleurs pas si cela aurait un quelquonque effet sur eux,si quelqu'un en sait plus sur le sujet,qu'il le fasse savoir).Les ricins luttent en plus,de la même manière,contre les moustiques et les taupes.Si vous avez des problèmes avec les nématodes,il faut en plus faire très attention à la rotation des cultures.Vous demandez si les plantes aromatiques peuvent pousser dans un mélange terre/sable,mais on ne peut pas faire de généralités,car chaque plante a ses propres exigences en matière de sol,de fumure et d'exposition.Sinon je ne suis pas sûr de comprendre votre question sur les pomme de terre,mais je vais toutefois essayer de satisfaire au mieux votre requête.Pour à peu près 4 à 6 plants au m²,on compte environ un rendement de 2 à 3 kg par m².J'espère que j'ai bien répondu à vos questions,bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

lula,je vais te donner quelques conseils pour la culture des crosnes,même si je ne suis pas un crack à propos de ce légume.Je dois tout d'abord te dire que les crosnes se mettent en terre grâce à des rhizomes et non pas des graines ,comme la plupart des plantes.Le crosne est une plante vivace,mais cultivé comme annuelle.Je peux également te dire que tu dois absolument les laisser en terre jusqu'à ce que tu en ai besoin(ils se flétrissent et noircissent quelques jours après leurs arrachages),ils peuvent tenir sans problème jusqu'au printemps prochain car ils ne craignent pas le froid,il suffit de les recouvrir de feuilles mortes.C'est la raison pour laquelle tu n'en trouvera dans aucun magasin de jardinage,dans aucune pépinière,ils ne se conservent pas et ne peuvent donc être vendus.La seule façon pour s'en procurer est d'en acheter chez un marchands de légumes ou dans un supermarché(frais),pour ensuite les mettre en terre.Il faut,puisqu'il ne se conserve pas les mettre en terre juste après l'achat.Les crosnes n'ont pas besoin d'un sol spécial,mais en hiver,c'est plus facile de les arracher dans une terre légère(sablonneuse) quand le sol est gelé.Ils n'ont pas non plus besoin d'engrais spécials,mais un peu de compost ou de fumier à l'automne ne peut que les aider.Au niveau de la culture,il faut planter en février/mars,il est donc un peu tard.Il faut creuser des trous de 10 cm de profondeur tous les 40cm environ et y déposer 3 rhizomes par trou.Il faut enlever les mauvaises herbes,car elles pourraient concurrencer les plants,et surtout bien arroser s'il fait sec.La récolte s'effectue quand les feuilles et les tiges se dessèchent(environ en novembre,il me semble,aux autres cyberjardiniers de confirmer),Pour les utilisez,il faut d'abord les rincer puis les frotter(avec du tissu rugueux),pour éliminer le voile qui les recouvre.Les maladies n'entraînent pas ou très très peu de perte du rendement,car les crosnes ne sont sensibles qu'aux vers des crosnes,que l'on peut facilement éviter avec la rotation des cultures.Voilà,j'espère que cela t'aidera.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

vince merci pour cette réponse: en fait à travers les aromatiques je cherche à allier l'utile à l'agréable: donc j'aurais voulu savoir quels aromatiques plantez à coté de quel légumes pour qu'il lui soit utile.
Le ricin est une plante aromatique ? je la connaissais en tant que bienfaiteur pour les cheveux c'est tout. Je pensais aux oeillets d'inde car en plus cela à l'avantage de faire un jardin fleuri et coloré.
En aromatique je consomme évidemment tout ce qui est traditionnel: basilic, menthe, thym, romarin (j'en ai déjà un), ciboulette, estragon, aneth, etc...
que me conseillez vous en plus (l'essentiel pas tout) avec quel usage (alimentaire ou autre) et avec quelle utilité pour le potager.

Je demandais pour la culture dans une terre sableuse car à cet endroit de mon jardin il n'y pousse que des brins d'herbe.

Merci bcp
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

terre et sable c est aussi a mon avis un bon melange pour les carottes
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

:king: oui mais en fait cette partie de mon jardin n'est pas dans le potager mais dans mes fleurs donc c'est pour cela que j'avais penser aux aromathes car des carottes avec mes fleurs c'es pas l'idéal :lol: remarque ce serait original
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bonjour,
A propos des aromates, je vous préviens qu'il ne faut pas planter de la menthe n'importe où, car c'est une plante envahissante à souait qui me cause quelques corvées dans mes plantations de tomate!
Si non, je crois pas qu'il y ai de grandes exigences à respecter pour les plantes aromatiques a part quelques trucs à savoir qui me viennent à l'esprit: ne pas planter du persil pres des carottes mais plutot pres des tomates, planter aussi du basilic et des capucines pres des tomates et des autres sollanacées, ne pas planter la ciboulette et autres aromates bulbeux pres des légumes à grains (haricots, pois, fèves) à cause des racines spéciales de ces légumes qui n'aiment pas les substences dégagées par les oignons dans la terre. Mais il y a encore pleins d'autres astuces.

a+
Avatar de l’utilisateur
lula
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 avr. 2005 21:58
Localisation : belgique.wépion

merci

Message par lula »

salut vince :)
merci bcp pour l info :top:
lula
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

samnico,il existe plein de plantes aromatiques,tels que : basilic,estragon,genévrier,lavande,thym,serpolet,persil,ciboulette,coriandre,cerfeuil,romarin,sarriette,cebette,aneth,marjolaine,anis,cumin,sauge,verveine,laurier,mélisse,fenouil,menthe.Mais parmi les plantes aromatiques utiles,il existe le basilic : il améliore le goût des tomates et aide à la croissance de la tomate,l'estragon : il peut être planté à côté de toutes les plantes,la lavande attire les insectes pollinisateurs,le thym éloigne les mites,les chenilles,les vers des choux(à planter près du chou),il améliore également la croissance de l'aubergine,des tomates et des pommes de terre,le persil : il est bon pour les tomates et les asperges,le coriandre : éloigne les doryphores,le coriandre et l'anis s'aide réciproquement,le cerfeuil aide les radis,peut être planté avec les choux,carottes,haricots et sauge,il éloigne entre autres les mites des choux,les mouches des haricots,les mouches des carottes,la sarriette améliore la croissance et la saveur des haricots et des oignons,l'aneth : doit se trouver loin des carottes,l'aneth éloigne les pucerons et les araignées rouges,la marjolaine peut être placé près de tous les légumes,l'anis : éloigne les pucerons,et les mouches et chenilles du chou,la sauge éloigne les vers grix des racines des choux,les chenilles des choux et les mites choux(à placer absolument près du chou),le fenouil attire les insectes pollinisateurs,aime les plantes de la famille de la carotte,il éloigne les limaces et les escargots,mais il doit être planté loin des autres plantes et légumes,il faut aussi savoir que si il est planté près de la coriandre,ses graines ne se formeront pas,la menthe : peut être planté près des choux et des tomates,elle éloigne à peu près tous les insectes nuisibles,elle éloigne même certains rongeurs,l'hysope a un pouvoir mellifère exceptionnel,elle éloigne les mites et les larves,elle éloigne en plus les insectes nuisibles au chou.Voilà,mais tu peux placer d'autres plantes qui ne sont pas considérées comme aromatiques(absinthe,camomille),mais qui aident les autres plantes et qui ont des vertues médicinales,si tu veux d'ailleurs des renseignements à ce sujet,fais moi signe.Sinon,pour le ricin,ce n'est pas une plante aromatique,elle a des vertues laxatives,et au potager,elle attire les nématodes et les tuent grâce au poison contenu dans ses racines(l'oeillet d'inde a la même propriété,mais il éloigne en plus les doryphores),le ricin neutralise également les taupes et les moustiques par sa toxicité.Voilà,si tu désires des précisions,demande.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,
Un petit truc que je viens d'apprendre pour semer les radis et surtout pour les récolter plus rapidemment :
Faire tremper les radis pendant 2 jours
Les mettre dans un sac en toile au soleil pendant 2 jours
Semer les radis ( ils ont déja commencé à germer donc gain de temps)
Normalement les radis sont bon à récolter plus rapidemment qu'avec le semis classique
Je ne peux pas garantir que cela marche car je n'ai pas encore testé mais logiquement si on les sème déja germé cela devrait accélérer le processus de pousse
Quelqu'un connait il ce truc et l'a t il testé ?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

bonsoir, :D

cette année, j'ai voulu planter (enfin semer) des fèves, le temps était si triste que je n'avais guère le courage d'aller au potager, j'ai donc utilisé la vieille méthode des haricots, GRAINE dans COTON humide, GENIAL !! cela a marche et je n'ai eu qu'à mettre en terre la graine (déjà "raçinée") et depuis, les feuilles sortent avec dynamisme, je dirais qu'on les voit pousser "à vue d'oeil".

Peut-être utile pour les saisons qui' n'en sont pas vraiment !!

bon week end
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Message par samnico »

je crois qu'il faut faire tremper plus ou moins toutes les graines avant de les semer non?

j'ai laissé mes graines d'ipomé dans de l'eau elles ont germé aussi dans l'eau

Nathou33 tu habites où?
Sandrine
MamMarius
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 05 mai 2005 5:43
Localisation : Belgique (Messancy)

Message par MamMarius »

Bonjour!

Une question spéciale pour Vince (et deja merci pour tes posts pleins de détails)
Quand on dit par ex que le basilic améliore la pousse des tomates, est ce que cela signifie qu'il faut des plans de basilic ds un rapport de 1/1 par rapport aux plans de tomates, ou qu'il suffit qu'il y en ait "à proximité" pour que cela les aide??Et dans ce cas quelle proximité vaut-il mieux respecter??

Un tout grand merci! :)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut Samnico,
Pour répondre à ta question j'habite à St Louis de Montferrand (entre Ambes, Ambares, Bassens, le long de la garonne, rive droite).
Nathou33
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »