Reproduction d'azalée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Reproduction d'azalée

Message par Taote »

Bonjour à tous,
J'ai lu tous les posts dans cette section à propos des azalées et rhododendrons, et même si j'ai appris plein de choses très intéressantges (merci à rhodos et Sylvain notament ^^), j'ai rien vu concernant le bouturage, ou toute autre méthode pour obtenir un deuxième azalée à partir d'un premier.
J'ai dans mon jardin un azalée qui doit être assez vieux maitenant (une 20aine d'années), il est en pot, et il fait en gros une boule de 50cm de diamètre. Il est toute l'année dehors, et a pu supporter sans problèmes des températures jusqu'à -10°C. Il n'a pas été entretenu du tout pendant au moins 10 ans (pas rempoté, rien de rien), jusqu'en 2003. Il est presque mort suite à la canicule, mais il est miraculeusement reparti. Il a quand même subi une taille sévère, comme la plupart des branches étaient mortes. Maintenant il se porte très bien, et il est couvert de bourgeons, qui sont sur le point de s'ouvrir.

Alors je voudrais savoir quelle méthode je pourrais utiliser, s'il y en a, pour le faire se reproduire ?

Et je pense que je vais le rempoter cet hiver, qu'est-ce que vous me conseillez comme (mélange de ?) terre ?

Merci d'avance à tous les acidophiles :-)
Taote
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Il y a 1 semaine j'ai cassé par megarde une des branche de mon azalée, j'ai fais comme ci de rien etait et je l'ai planté en terre :)
je pensais que la branche aller mourir et qd je suis repasser dans le jardin tout a l heure, la branche etait tjs au emme endroit, tjs avce des bourgeon bien rose sur le pointd eclore ....
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Deesse Venue Des Enfers a écrit :Il y a 1 semaine j'ai cassé par megarde une des branche de mon azalée, j'ai fais comme ci de rien etait et je l'ai planté en terre :)
je pensais que la branche aller mourir et qd je suis repasser dans le jardin tout a l heure, la branche etait tjs au emme endroit, tjs avce des bourgeon bien rose sur le pointd eclore ....


Bonsoir,

D'un autre coté, en 1 semaine au printemps, la branche a peu de chance de secher rapidement :)

L'Azalée se multiplie bien par bouture et par marcotte.

Pour le melange, en pot je sais pas trop, de la terre de bruyère ?
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Ok, elle peut se multiplier par marcotte ou bouturage. Mais quelqu'un sait comment procéder ?
Pour la bouture, à quelle saison c'est mieux, quel genre de branche il faut prendre, dans quoi il faut la mettre ... ?
Par marcotte, je sais même pas ce que c'est -_-
Désolé pour mon ignorance :?
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Marcottage ca je sais ce que c'est!!! J'ai bien ecouter a la bambouseraie d'anduze!!!

Alors le marcotage c'est qd tu prend une branche et que tu la met en terre alors qu'elle est toujours attaché au plant principal. En gros c'est un bouturage sans couper la branche.
Dc l'extremité de la branche est en terre, elle finit par faire des racine et a faire sa vie de son coté et uen fois qu'elle est bien partie pour faire sa vie sans avoir besoin de la seve de sa maman plante, on coupe le cordon ombilical, euhh la branche commune je veux dire.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Okkkkkkkkkkk. Je vais voir, mais je sais pas si c'est possible... Comme mon azalée est vieux, et ne pousse plus depuis bien longtemps (en pot il est), toutes les branches sont en bois, et assez rigides. Je ne sais pas si je pourrai les courber suffisemment pour les mettre en terre. Enfin je vais essayer, merci beaucoup Deesse :D
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Mais de rien :)
Pour une fois que je retiens des mots techniques de jardinage lol
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

sinon tu peux faire du marcottage aérien, càd envelopper la branche dans un sac de terre, et elle fait ses racines dedans..
Mais faut-il de jeunes branches et non pas du bois ??? :?:

EDIT : petite recherche sur le site : http://www.aujardin.info/fiches/marcottage.php
Avatar de l’utilisateur
Fée-Gaf
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 20 avr. 2005 15:19
Localisation : Oise

Message par Fée-Gaf »

Je profite de ce post pour poser une question , j'ai 4 azalées , et une année sur 2 certains refleurissent et les autres non , est-ce que c'est normal ??
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Moi je viens de recuperer ma branche cassée d'azalée et je l'ai mise dans un petit pot avec un terreau speciale bouture. J 'espere qu'elle reprendra : ca me fera de jolis azalees japonais :)

Sinon l'autre commence a fleurir ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Taote
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 18 avr. 2005 9:05
Localisation : Le Mans (malheureusement)

Message par Taote »

Moi aussi, mon azalée est en fleurs, des superbes fleurs rouges... il est superbe ! Merci pour l'idée du marcottage aérien, j'y aurais pas pensé !
Je cours essayer avec le rameau auquel j'ai enlevé les fleurs.
Merci bcp !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »