TROP DE CHENILLES DANS LES FRUITIERS

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

TROP DE CHENILLES DANS LES FRUITIERS

Message par tatine »

Effectivement, l'année dernière j'ai eu un cerisier montmorency ATTAQUE par les pucerons. L'horreur alors que je l'avais traité comme les autres. J'utilise un traitement qui n'embête pas les abeilles.
CETTE ANNEE, l'horreur également, mais cette fois les chenilles. De toutes sortes, de tous poils, c'est le cas de le dire. Les petites plantes qui sentent fort ne servent à rien pour un arbre. J'ai traité, mais il y en a encore. Elle sont en train de me bouffer tout cru un jeune prunier. J'ai eu beau traiter et les enlever à la main (l'arbre est encre petit). Elles sont toujours là et je fatigue. Je traite le soir à cause de la chaleur et du soleil en ce moment.
Image
HELP
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je ne suis pas la seule apparemment, aidez-nous !!!!!!!!!!!!!!!! elles sont gourmandes.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Je n'ai pas encore eu de problèmes avec les chenilles, mais j'avais lu sur un forum :
" Décoction de tanaisie (30 à 40 g de plantes fraiches pour un litre d'eau - faire bouillir 15 mn - laisser refroiditr et asperger :-)
ou
Bacillus thuringiensis (bactérie contre les chenilles, elle les empêche de manger o-)
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Je vois moi aussi que je ne suis pas la seule à me battre contre les chenilles. J'ai opéré un traitement spécial... rien. Il y en a partout. Elles sont parfois suspendues à un fil , on en prend dans les cheveux en passant sous le cerisier, les feuilles des pruniers sont mitées. Mais là où elles ont fait des dégats considérables, c'est sur les pommiers et les poiriers, en l'espace de deux jours, quand il a fait si beau... je ne sais plus quoi faire, d'autant que ce sont de grands arbres, plus difficiles à traiter que des petits. Alors si vous avez une méthode magique, vite! partagez-la avec nous!!!
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Takeo
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 30 avr. 2005 23:36
Localisation : France-Normandie-76

Les chenilles

Message par Takeo »

Salut
La réponse que j'ai à vous proposer n'a rien du miracle, elle est plutôt à long terme. Je me suis dit que comme certains oiseaux mangeaient les chenilles et que les chauve-souris mangeaient les papillons, pourquoi ne pas favoriser leur installation chez soi? Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire pour cela, mais il doit bien y avoir quelqu'un qui sache, non?
A bientôt
Takeo

Et bonne chance pour ta récolte cette année :|
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Ton idée est tout à fait judicieuse, Takeo, mais les oiseaux ne manquent pas ici. Ils sont même bien dodus, à force de dîner à toute heure de magrets de chenille et de cuisseaux de criocères... :lol:
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

il existe aussi des bacilles (microbes) qui attaquent les chenilles. cela ce trouve au rayon bio.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »