Quels tuteurs pour vos tomates ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents

Quels tuteurs pour vos tomates ?

hélicoïdaux
14
24%
un fil tendu entre deux piquets
5
8%
tuteurs individuels
36
61%
autre
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Quels tuteurs pour vos tomates ?

Message par katia1310 »

Je n'arrive pas à me décider...et vous, comment procédez-vous ?
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je ne recommande pas les tuteurs hélicoïdaux dans les régions venteuses car pas assez raides. j'en ai fait l'espérience l'an dernier. Cette année, je les ai mis en serre.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'utilise la canne de provence:
:arrow: pour les tomates à croissance indéterminée, de cette manière :
Image
:arrow: et pour les autres, en faisant une "cage" en canne, les branches reposant sur des cannes horizontales

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

:) bonjours , moi j'ai la chance d'avoir des cannes

qui poussent sur le terrain qui jouxte le mien,

terrain à l'abbandon , c'est vrai que ça pourri

dans la terre , je l'ai change chaque année ,

pas tous le monde à cette facilité.

je suis nouveau , comment voter :? :?:


________________________________

nikaia
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

magnifique , Moustache ton jardin c'est bien d'étre sur place

et avec les images c'est plus simple pour cette question

que les discours , surveille tes tomates cette étè

je passe par là :P

___________________________

amitiés, nikaia .
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Bonjour,

Tube métallique de 20mm à chaque pied depuis une éternité. j'en avais fait l'acquisition sur une bonne occase de tube hydraulique oxydé, donc inutilisable à cette fonction. Mais c'est vrai que ça ne se trouve pas facilement :lol:
Pour les piquets en bois, prévoir un traitement anti maladie chaque année en les trempant dans un bain .... j'ai oublié le nom si quelqu'un peut terminer ma phrase...

Mais c'est important sinon on remet le cas échéant la maladie chaque année au pied de tomate.

@+
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

escuses moi , j'ai compris pour le vote

j'était pas réveillé


le soleil doit me taper sur la téte


nikaia
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Pour la serre j'utilise des tuteurs spirale, pour l'extérieur du fer à béton de 10mm de 1,50m de long. Je coiffe tous mes tuteurs métaliques d'une balle de baby-foot pour éviter de m'eborgner.
Rien ne vit qui n'ait germé
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Pour ceux qui habitent au Sud et qui ont la chance d'avoir un palmier ( ou bien chez les voisins ), il faut oter les branches qui tombent, enlever la base qui est renflée puis tailler toutes les petites feuilles ( ou bien tirer dessus ça s'enleve facilement ), ça nous fait une belle tige solide de plus de 2m qui en plus est garnie de toutes les arètes de folioles qu'on a oté ( facile pour accrocher du raphia ou du fil ), à noter qu'il faut prendre des feuilles de palmiers phoenix canariensis ou phoenix dattier, pas les feuilles en éventail d'autres palmier, on en trouve plein en PACA.

ciao ciao les jardinautes
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

J'utilise cette technique mais avec des tiges de palmier:

Image
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Alors la Moustache, chapeau.L'an passé j'ai utilisé les helicoidaux, c'est pas mal mais quand il y du vent, comme dit Geoges, c'est pas assez rigide. J'utilise aussi des tuteures en bois. (mais comment faites vous pour introduire des photos qui rentre dans vos messages !)Merci d'avance.
Mycose
gregos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:00
Localisation : dampierre(51 Marne)

Message par gregos »

bonjour a tous moi j'avais l'intention de mettre 2 piquets(et entre s'il faut) a chaque extremité et du grillage (plastifié vert)qui me reste pour mes tomates qlq un l'a t il deja fait ?est ce une bonne idée y a t il des desagrement?merci de vos reponses..
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

mycose a écrit ::D Alors la Moustache, chapeau.L'an passé j'ai utilisé les helicoidaux, c'est pas mal mais quand il y du vent, comme dit Geoges, c'est pas assez rigide. J'utilise aussi des tuteures en bois. (mais comment faites vous pour introduire des photos qui rentre dans vos messages !)Merci d'avance.
Mycose
En haut de la page tu tapes sur recherche et tu indique "insertion photo" dans les mots clé.Tu as plein de réponses. C'est comme ça que je fais car je ne m'en rappelle jamais.
Si tu as un site web perso, tu mets tes photos sur une page de ce site qui n'a pas de lien avec les autres pages si tu le souhaites!
Quant à moi, pour mes tomates j'utilise de bons vieux poteaux de bois , des linteaux de récupération d'environ 1m80 dont 30cm enfoncés dans la terre. J'attache les tomates avec du raphia.
J'en ai d'ailleurs plein le dos cet aprésmidi, ayant planté ce mation 50 pieds de tomates, plus quelques autres bricoles et je m'attribue congé cet aprem jusqu'...16 heures!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Les piquets en bois, ça m'énervais parce que ça ne durait qu'un temps, alors j'ai acheté des tubes en pvc pour passer des fils électriques de 4 mètres que j'ai coupés en deux, j'ai percé des petits trous en travers tous les 40 cm pour poser des accroches métalliques afin de pouvoir retenir les pieds de tomates (sinon ça glisse...), et en saison je place des bouteilles coupées à moitié sur le haut du tube (un peu pour faire entonnoir, c'est plus pratique), et je peux ainsi arroser, ça va directement au pied de la tomate.
Dernière modification par mayalab le mar. 10 mai 2005 15:38, modifié 1 fois.
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

mayalab a écrit :et en saison je place des bouteilles coupées à moitié sur le haut du tube (un peu pour faire entonnoir, c'est plus pratique), et je peux ainsi arroser, ça va directement au pied de la tomate.
Ah que voilà, qu'une idée, qu'elle est bonne :)

Bravo :P
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Mayalab génial ton idée :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est trop tard pour moi essayer cette année mais l'année prochaine c'est sur je ferais pareil,en attendant rien d'original j'utilise de fins piquets de bois... :tetedure: :tetedure: :tetedure: :tetedure:
A très bientôt
Salut tiot Biloute
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,

j'étais plutôt sur le fer à béton inusable et solide mais je pense que cette année je vais faire un essai (au moins sur quelques pieds) pour faire des "cages" comme dans certains pays où ils cultivent comme ça.

je vais couper des largeurs de treillis soudé (magasin de bricolage pour armer les chapes bétons) pour faire mes "cages".

Bon si ça réussit bien, je mettrai des photos :wink:
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

C'est joli mais quel en est l'intéret et puis pour ceuillir tes tomates ça risque d'être un peu galère non ? :?
En ce qui me concerne j'utilisais des hélicoïdaux et des tuteurs en branche de noisettier et cette anné j'ai racheté des hélicoïdaux très très pratiques et je n'ai jamais eu de problème du au vent :wink:
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

En ce qui me concerne, j'ai utilisé des cannes. Sur chaque rangé, je fixe des piquets à grillage avec un tendeur et de la corde pour étandoir qui est robuste. C'est très solide et ca ne boige pas en cas de fort vent. L'année prochaine, je remplacerai les cannes avec des tors (fine barre de fer utiliser dans la maconnerie pour les chaînage des fondations). C'est très pratique car ca ne bouge jamais, et pas besoin de renouveller chaque année.

Voici comment de fixe mes tomates :

Image
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Dis-moi "le débutant", ça veut dire que tu ne changes pas d'emplacement pour tes pieds de tomates d'une année à l'autre ? J'imagine que tu ne t'amuses pas à replacer tes piquets à étendoir ailleurs chaque année... n'est-il pas préférable de varier l'emplacement pour une question de rotation des cultures ?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Sinon une autre question, a quelle hauteur vos tomate montent-elles au maximum ? :?
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Ca dépend... je dirais... 1 m 50. Je ne les laisse pas monter plus haut (hauteur de tuteur oblige!) et en plus sur les conseils d'un jardinier avisé de ce forum, je coupe la tête à partir d'un certain nombre de grappes de tomates, pour les rendre plus grosses. De toutes façons, les tomates les plus hautes n'ont pas le temps d'arriver à maturité chez nous.
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

je coupe la tête à partir d'un certain nombre de grappes de tomates, pour les rendre plus grosses.
Merci, et c'est en fonction de la tomate ?
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Ca, je ne peux pas te dire, par exemple je ne coupe pas les pieds de tomates cerise.
Silence ! je pousse...
le débutant
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 sept. 2004 20:28

Message par le débutant »

Je fait bien la rotation des cultures. En fait, je ne fait que 4 rangs. Ca me fait que 8 piquets. C'est pas la mère à boire.

L'an passé, le vent a fait des ravages sur mes pieds de tomates. J'ai passé plus de temps à réparer les dégats que de faire ma nouvelle installation. On va voir ce que ca donne. Mais déjà, je peux te dire que c'est costaud.

Je fait aussi ce systèmes car mes plants de tomates montent très haut, plus d'1m50. Comme je ne sais pas tailler les gourmands..., je laisse pousser.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »