Compostage du coton

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Compostage du coton

Message par la-belette »

Bonjour a vous tous !

juste pour poser une tite question !!!

"Est-ce que je peux mettre mon coton de salle de bain, juste utilisé avec de l'eau, à composter ?'

Car, moins je jette de choses à la poubelle, mieux je me porte. Alors comme j'utilise tous les jours un carré de coton pour me nettoyer le visage, ça en fait quelques un !!!

merci d'avance pour vos réponses !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage du coton

Message par appius »

vas-y ! c'est de la cellulose, c'est très bien pour faire le contrepoids des autres produits qu'on met au compost et qui n'en contiennent pas assez (épluchures etc...).
Dans le même esprit, tu peux aussi mettre des serviettes en papier, de l'essuie-tout, les filtres à café, du papier kraft (récup d'emballage) et du carton brut préalablement déchiqueté...
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Compostage du coton

Message par la-belette »

:top: merci de ta réponse !!!

Pour ce qui est du carton j'ai encore un peu de mal et puis je m'en sert pour allumer ma chaudière :angryfire: ou alors déchèterie !

Parcontre les filtres à café je les composte depuis que mon mari m'a construit un composteur en recyclant de vieilles palettes !

En tout cas si tous les jardiniers compostaient les déchet domestiques compostables, les poubelles seraient bien moins lourdes ainsi que la facture !!!

Perso, je tris tous mes déchets et au final je ne jette qu'à peine 3 kgs par semaine au conteneur pour une famille de 4 personnes !!!!

Et j'en ai marre de payer pour les "fainéants" qui jettent tout sans réfléchir et avec la sale excuse qu'ils payent toujours plus cher alors ils en jettent pour leur argent :evil: !!!! ...débile !!!!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Compostage du coton

Message par thelorrain »

Très bon réflexe que le compostage.
Personnellement, je composte tout ce qui est périssable. Chaque semaine ça représente environ 25 litres de matières diverses pour une famille de deux adultes et deux enfants (épluchures, filtre à café, marc de café, thé, pelures d'oranges, peaux de bananes, restes non réchauffables...).
25 litres par semaine pour une seule famille, alors si toute la France le faisait il y aurait de quoi fertiliser un désert.

Là-dessus, j'ajoute les déchets de jardin (le mien, mon potager, et je récupère les déchets verts de mes voisins pour leur plus grand bonheur, ils n'ont plus besoin d'aller à la déchetterie). On me prend pour un extra-terrestre :mrgreen:
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Compostage du coton

Message par Lionnel »

Salut

On peut s'interroger sur la destinée des produits de traitement du coton lorsqu'on le mélange au compost.

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant. Certains estiment qu'un quart de tous les pesticides utilisés dans le monde le sont sur les plants de coton. On lit ici (cliquer) que le Mali a utilisé 2 625 000 (entre 2 et 3 millions !) litres de pesticides en 1999. Et là il ne s'agit pas de produits dont on s'interroge sur l'éventuelle toxicité, mais des molécules dangereuses, le paraquat, par exemple, ou les organochlorés et organophosphorés.

Le coton fibre est ensuite passé au chlore pour le blanchir et finit dans nos salles de bains ou sur nos épaules.

Quelqu'un a-t-il des données sur ce que deviennent tous ces produits ? Y a-t-il eu une étude sur ce qui reste de ces traitements dans le produit final ?

Sans alarmer personne, je m'interroge sur l'intérêt de composter le produit qui a le plus reçu de pesticides durant sa culture, surtout pour ceux qui bannissent les produits de traitement de synthèse dans leur jardin.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Compostage du coton

Message par Natou »

Lionnel a écrit :Salut

On peut s'interroger sur la destinée des produits de traitement du coton lorsqu'on le mélange au compost.

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant.
Sans alarmer personne, je m'interroge sur l'intérêt de composter le produit qui a le plus reçu de pesticides durant sa culture, surtout pour ceux qui bannissent les produits de traitement de synthèse dans leur jardin.

Lionnel
C'est bien ce que je me demandais :?
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Compostage du coton

Message par la-belette »

ouaaaaaaaaaaaaa mais c'est flippant tout ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon ca en revient tjs au meme, il ne faudrai plus utiliser nos voitures, faire fermer les usines etc ....

il ne faudrai consommer que des produits issus de l'agriculture bio et ca ... je n'ai absolument pas les moyens financiers !!!!

pour ma part (et ca n'engage que moi !!!!) nous devrions déja produire et consommer raisonnablement car tout n'est pas a jetter non plus dans le "non bio"!

je suis agricultrice en conventionnel et je pousse fortement mon mari a travailler de facon raisonnable, ce qu'il fait de plus en plus pas bon sens et également aux vues des lois !!!!

trop traiter ou ne pas le faire du tout, ce sont deux éxtèmes, pour moi la solution est dans le raisonable !!!!

mais comme cité plus haut , ceci n'est que mon propre avis que je n'impose a personne, je l'éxpose juste !!!!
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Compostage du coton

Message par la-belette »

Natou a écrit :
Lionnel a écrit :Salut

On peut s'interroger sur la destinée des produits de traitement du coton lorsqu'on le mélange au compost.

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant.
Sans alarmer personne, je m'interroge sur l'intérêt de composter le produit qui a le plus reçu de pesticides durant sa culture, surtout pour ceux qui bannissent les produits de traitement de synthèse dans leur jardin.

Lionnel
C'est bien ce que je me demandais :?
bonjour Natou

je viens de visionner le lien qu'il y a sur ta signature ....

dur, trés dur ...

j'en avais entendu parlé car tourné pas trés loin de chez moi, je le ferai voir a mon mari ce soir !!!

mais que faire alors !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Compostage du coton

Message par Natou »

la-belette a écrit :
Natou a écrit :
Lionnel a écrit :Salut

On peut s'interroger sur la destinée des produits de traitement du coton lorsqu'on le mélange au compost.

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant.
Sans alarmer personne, je m'interroge sur l'intérêt de composter le produit qui a le plus reçu de pesticides durant sa culture, surtout pour ceux qui bannissent les produits de traitement de synthèse dans leur jardin.

Lionnel
C'est bien ce que je me demandais :?
bonjour Natou

je viens de visionner le lien qu'il y a sur ta signature ....

dur, trés dur ...

j'en avais entendu parlé car tourné pas trés loin de chez moi, je le ferai voir a mon mari ce soir !!!

mais que faire alors !!!
Bonjour

Que faire??? Ça c'est pas évident, cette sortie de film a tout de même été médiatiser et c'est passé comme un simple film et non comme un avertissement. On devrait être là tous autant que nous sommes et tout particulièrement les hauts placés faire que tout cela change. Et que font ils?? Ben je dirais rien car on ne voit pas de changements, pas de réaction, pas de débats pas de nouvelle loi.Et puis des lois si elles ne sont pas appliqués, ben on s'en passe alors.
QUe faire?Nous petites gens, on essaie de continuer la bio diversité dans nos jardins, de ne plus utiliser de produits chimiques dans nos jardins pour aider la Nature, essayer tant que l'on peut à acheter des produits bio, mais là le porte monnaie ben il aime moins :roll:

QUe faire??? Hurler notre désespoir, de voir cette planète dépérir à vue d'œil.
Essayer de vivre en osmose avec elle.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage du coton

Message par appius »

pour revenir au sujet du compost et du coton...
Lionnel nous rappelle que le coton est le produit le plus traité. Il y en a d'autres qui le sont énormément comme les agrumes et les fruits en général (surtout les pommes: une trentaines de traitement dessus!)...

Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité d'un tas de compost pour détruire ces molécules.
Il y a eu, en 1991, une étude américaine testant la résistance au compostage de pesticides communs à l'époque. Je ne l'ai pas lue car il faut payer pour la consulter, mais voici un commentaire que j'en trouve:

"La présence de résidus de pesticides dans le compost de déchets verts dépend en fait de différents facteurs comme l’origine des déchets ou le type de produits utilisés. Il existe par conséquent une incertitude importante sur la probabilité de trouver des résidus de produits phytosanitaires en fin de compostage. Il faut noter que cette probabilité dépend également de la rémanence des molécules de pesticides ainsi que des facteurs de dégradation de ces molécules (température, micro-organismes). Les analyses de résidus de pesticides font défaut en France, cette question ayant été plus étudiée aux USA. HEGBERG et al. (1991) ont ainsi procédé à la recherche de 30 pesticides parmi les plus communs dans un compost de déchets verts : tous étaient à teneur inférieure aux limites de détection, à l’exception du Chlordane (insecticide contre les termites), qui a pourtant cessé d’être utilisé aux USA depuis 1988. Il a réalisé de même un examen portant sur un grand nombre de pesticides sur le compost de déchets verts de Portland (Oregon, USA). Deux produits ressortent seulement : le Pentachlorphénol, herbicide utilisé pour désherber les barrières, abords de maison, etc., et de Chlordante, déjà cité ci-dessus. On constate en fait, et ceci n’est pas étonnant, que les produits les plus rémanents résistent le mieux à la dégradation au cours du compostage." http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/compost1.htm

et un autre commentaire, un peu moins optimiste:

"Aux Etats-Unis, des études sur les 200 pesticides les plus courants ont révélé la présence en
fin de compostage des produits les plus rémanents ( le Chlordane, insecticide contre les
termites qui a cessé d’être utilisé aux USA depuis 1988 ; le Pentachlorophénol, fongicide pour
le traitement du bois ; le Captan ; le Lindane ; le 2,4-D) (HEGBERG et al, 1991).
L’activité de dégradation biologique au cours du compostage détruit la plupart des molécules
et les résidus sont faibles ou nuls. Mais attention, si les molécules en question ne sont plus
extractibles, une partie des produits de dégradation se stabilise sous forme de résidus
inextractibles. Ces résidus liés qui sont associés à la matière organique ne sont plus détectés
à l’analyse mais ils sont susceptibles d’être libérés quand la matière organique se dégrade. "
http://www.compostqualite-rhone-alpes.f ... nique2.pdf
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Compostage du coton

Message par la-belette »

:pascompris: bon et bien du coup je sais pas trop !!!

mon coton je le balance chez moi ou chez les autres !!! :?

donc si je simplifis ironiquement en compostant j'aurrai au moins pas de thermites !!! :roll:

Mais il est certain que je ne traiterai plus jamais avec du "poison"

cette année ce sera purins et décoctions !!!!!

merci a vous tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Compostage du coton

Message par capucine33 »

tout en restant sur un forum de jardinage .... un truc 'beauté ' de filles : je n'utilise pas de coton pour me démaquiller le visage ( les yeux j'ai pas trouvé comment m'en passer :( )je masse le lait avec les mains et essuie avec la serviette
parfois je mets la lotion de la même manière : avec les mains ou le vapo :barbie:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage du coton

Message par appius »

... et on peut mettre la serviette au compost?




ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: Compostage du coton

Message par nuria- »

En l'économisant comme explique capucine pour que ce ne soit pas trop cher, tu peux trouver du coton bio, même dans certaines grandes surfaces; comme ça tu ne pollues plus ton compost. :wink:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Compostage du coton

Message par capucine33 »

appius a écrit :... et on peut mettre la serviette au compost?




ok, je sors...

et pourquoi pas d'abord ? il existe bien des serviettes en bambou ! :top: :respirer:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Compostage du coton

Message par Joseph toto »

bonjour,
Jusqu'à maintenant, je ne voulais pas parler d'une petite expérience que j'ai faite car il fallait confirmation des résultats et ceux-ci ne sont pas encore en phase de confirmation absolue.
Ne voulant pas tout mettre au composteur principal de manière incontrôlée, j'ai un autre petit composteur où je mets les mêmes ingrédients que dans le composteur principal + les épluchures de pommes de terres et agrumes (peaux de bannanes, oranges + annanas ect.). Résultat : dans ce composteur, il n'y a aucuns lombrics. La décomposition se fait plutôt en pourriture que je rend plus solide par apport de BRF ou résidus secs.
Je vide ce composteur tous les ans mais sur un tas aujourd'hui non exploité. Au bout de trois années, je vois apparaitre les lombrics sous ce tas.
J'en ai déduis que les agrumes et pommes de terre traitées anti-germe cumulaient une dose importante d'insecticide néfaste et probablement non recommandable dans un jardin. Si les analyses labos étaient moins chères , je le ferais mais ...
Et c'est pas les taupes qui mangent les lombrics car sous mes composteurs il y a un grillage assez fin de bonne tenue.
Il est bien évident que tout le monde est sensibilisé par les campagnes écolos faites par les Communautés des Communes dans le bût de limiter les déchets aux sacs poubelles (et de toujours payer autant pour leur enlèvement) mais il ne faut pas aller aussi dans l'extrême incontrôlé. La nature à une grande capacité d'absorption mais il faut lui laisser le temps. Le compostage est globalement utilisé dans les 6 à 8 mois et ce n'est pas suffisant pour digérer certaines doses de pesticides.
De même que l'on utilisait les truites pour certifier une eau consommable, on peut utiliser les lombrics pour certifier un bon compost. Il faudra cependant revoir cette formule dans le temps car il y aura probablement un phénomène d'adaptation.
Donc, prudence.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage du coton

Message par appius »

intéressant ça...
tu as essayé d'ensemencer ce composteur avec des lombrics au départ, histoire d'être sur que c'est bien la nourriture qui ne convient pas? car les lombrics mettent parfois du temps à venir...
Et pourquoi moi, qui mets des peaux d'oranges et autres agrumes traités, j'ai quand même des lombrics?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Compostage du coton

Message par jean-cri »

moi aussi j'ai des vers de terreaux dirais je, avec cependant beaucoup d'agrumes dedans, j'ai preferé en mettre au debut( des vers) comme çà c'est plus rapide!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Compostage du coton

Message par Joseph toto »

bonjour,
Non je ne fais pas d'ensemencement de lombrics à proprement parlé tel l'achat d'un paquet de lombrics du canada.
Au début de mon compostage, j'ai mis dans mes composteurs (j'en ai plusieurs) des vers que je récoltait partout. Puis peu à peu il s'est fait une famille de petits lombrics rouges qui sont de bons travailleurs. Lorsque j'utilise mon compost, je fais bien attention à toujours laisser une foison de ces lombrics sur une couche d'au minimum 20 cm au fond. J'ai expliqué dans un autre post ma manière d'opérer.
Mon compost tranféré dans le jardin transmute bien évidemment une grande quantité de ces lombrics que je retrouve sous la couche de BRF épaisse que je mets en fin d'automne en surface et que je n'enfoui qu'au printemps. Cela fait une bonne couche d'humus en surface en milieu d'hiver qui fait aussi le bonheur des oiseaux.
Donc mon composteur d'agrumes est lui aussi alimenté à la base par une petite couche de terreau avec lombrics puisque le démarrage est classique et rôdé. Mais les lombrics désertent le potage avec agrumes frais. C'est d'ailleurs cela qui ma donné l'idée de mettre un grillage en fond de composteur car je croyais que c'était les taupes qui venaient à la soupe.
Il faut dire que les quantités agrumes , épluchures de pommes et de patates sont importants proportionnellement à la capacité de ce composteur.
Pommes et patates par contre ne sont pas traitées (j'ai dit plus haut patates avec anti-germes mais faut strapper).
Je vais allouer un plus grand composteur pour ces mélanges pour avoir des proportions plus équilibrées (celui utilisé fait 200l, les autres font 800l).
Dans tous les cas, comme le tas issu de ce petit composteur fini au bout de trois ans par bien se comporter, il reste intéressant de recycler.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage du coton

Message par appius »

Donc mon composteur d'agrumes est lui aussi alimenté à la base par une petite couche de terreau avec lombrics puisque le démarrage est classique et rôdé
c'est à quelque chose de ce genre auquel je pensais quand je parlais d'ensemencer.
donc le problème ne vient effectivement pas de là.
Il faut dire que les quantités agrumes , épluchures de pommes et de patates sont importants proportionnellement à la capacité de ce composteur.
ce doit être la grande différence avec le mien. Je mets des peaux d'agrumes et de bananes, mais il y a beaucoup d'autres chose.
Cela dit, la population de lombric est assez fluctuante chez moi, et assez basse en ce moment d'ailleurs. Mais je ne sais pas si ça viendrait d'un trop de pesticides car je ne me rappelle pas avoir mis plus d'épluchures traitées ces derniers temps...

Si le compostage détruit les pesticides, c'est après une longue période.
Or les les lombrics mangent des déchets relativement frais, du coup, ils sont en "première ligne" !
Pour être sur, il faudrait avoir le même genre de témoin pour le compost mûr.
Or le ver de terreau n'en est plus un un car un compost bien mûr ne l'intéresse plus.
Répondre

Revenir à « Au compostage »