Labourage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Labourage

Message par mandoline »

Bonjour à tous,
C'est ma première visite sur le forum.
Je me suis inscrite pour avoir l'avis des jardiniers plus confirmés que moi.
je cultive un jardin potager d'environ 40m2:

j'ai trouvé une promotion de motobineuse à 60.00€ / 700w électrique, dans une grande surface.
Pensez-vous que cet appareil peut labourer la terre suffisamment profond pour les cultures potagères.

j'aimerais avoir vos avis sur l'utilisation d'une motobineuse électrique.
Est ce que cet engin laboure la terre ou seulement casse les mottes de surface? la terre n'est jamais gelée car j'habite à la Réunion

Merci de votre aide et de vos conseils.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Labourage

Message par ninja56 »

:welcome: Mandoline,
On tourne la terre, mais on ne la retourne pas. Tu peux donc éviter un achat inutile. Il faut savoir que les micro organismes qui se trouvent dans la terre sont nos meilleurs alliés au jardin potager. A force de retourner la terre, on abîme l'équilibre naturel et la terre s'appauvrit.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Re: Labourage

Message par mandoline »

Merci de ces conseils.
Si je comprends bien, le labourage profond est inutile. Les engrais (fumier et compost) que l'on répand ne s'infiltrent'ils donc pas en profondeur avec le ruissellement des eaux de pluies? Je pensais que le labour les remettait en surface?
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Labourage

Message par appius »

ce sont les micro-organismes, avec les vers de terre au premier rang, qui remontent ces éléments continuellement (une crotte de ver de terre est 7 fois plus riche que la terre autour), ainsi que les plantes qui les puisent et les rendent à la surface en s'y décomposant (voir les engrais verts).
Il est remarquable que les fuites d'éléments nutritifs n'existent pas dans la nature où, contrairement à nos cultures de champs, règnent la diversité et l'absence de travail du sol.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Labourage

Message par Marcus »

Bonjour,

Qu'est ce que tu entends par labourage profond ? Comment est la texture de ta terre ?


Il faut savoir également que beaucoup de larve ""néfastes"" au jardin adorent la terre jamais retournée :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Labourage

Message par appius »

ah! et lesquelles plus précisément?
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Labourage

Message par Bibou2a »

Ah il me semblait bien avoir entendu dire que le labourage systématique n'était pas forcément bon. Donc si ma terre est souple et noir puis-je m'abstenir de labourer ? Car mon motoculteur est en panne, du coup ça m'arrangerai :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Labourage

Message par Marcus »

appius a écrit :ah! et lesquelles plus précisément?
Les hannetons (de façon flagrante) et dans une moindre mesure les taupins.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Labourage

Message par Bibou2a »

Le taupin c'est bien ça ?
Image
Effectivement il y en a dès que je remue un peu la terre... :cry: ça mange les racines c'est ça ?

Et labourer en "élimine" ??? En les délogeant ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Labourage

Message par ninja56 »

Tu fais comme tu veux. Des insectes et des larves, il y en aura toujours. Des bons et des mauvais. Le fait de retourner la terre ne résoudra aucun problème. Au contraire, le labourage détruit l'équilibre et ne peut donc pas être positif.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Labourage

Message par Marcus »

Je ne serait pas aussi formel. Je connais plusieurs potager (dont le mien) qui sont labouré depuis plusieurs dizaines d'années (30,40,50), les productions y sont stables en moyenne avec régulièrement d'excellent résultat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Labourage

Message par Prokofiev »

Et labourer en "élimine" ??? En les délogeant ?
Non, mais ça permet de les voir et de les retirer à la main, comme les vers de hannetons .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Labourage

Message par Bibou2a »

bon en même temps chez nous c'est labouré depuis que nous y sommes (environ 25 ans) et nous avons toujours eu des résultats excellents. Je craignais plus d'avoir de moins bon résultat en ne labourant pas justement.
Donc que je laboure ou pas il n'y aura pas de grande incidence sur l'environnement. Je vais juste casser un peu le rythme des lombrics ? Rien de plus grave c'est ça ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Labourage

Message par appius »

Ca dépend de la profondeur, du type d'engin que tu passes et de l'époque. Une fraise massacre plus de lombrics qu'un engin à déversoir. Mais dans tous les cas, ça détruit leur galeries qui contribuaient à la porosité du sol. Et le fait de retourner les couches met sans dessus dessous des micro-organismes qui sont fait pour vivre à des strates précises et qui sont incapable de se déplacer, tels les bactéries. Il faudra que de nouveaux soient transportés et qu'ils se reproduisent à nouveaux. Et qui, entre autre, véhicule les bactéries? les lombrics! Or une population de lombrics décimés prend elle-même des années à retrouver son niveau d'origine...
Enfin, le labour détruit aussi les réseaux de filaments que les champignons tissent sous terre et dont profitent d'habitude 90 % des plantes dans la nature.
L'époque joue aussi: un labour d'automne est moins néfaste qu'un labour de printemps car la terre a tout l'hiver pour s'en remettre, et d'autant plus qu'en général le labour d'automne s'accompagnent d'enfouissement de compost ou de fumier qui favorisent le développement de ces micro-organismes.

Or tout ce petit monde, lorsqu'il est assez nombreux, est capable d'ameublir la terre durablement, ce qui n'est pas le cas d'une charrue dont l'effet est plus ou moins éphémère. (rien n'empêche la terre de se retasser après le passage de l'engin, alors qu'une galerie de lombric, par exemple, est empruntée tout les jour et même tapissée d'un mucus qui la solidifie...)
Songez à la violence des inondations actuelles, dans une époque ou les précipitations sont pourtant présentées en baisse! Elles sont dues, pour partie, à l'altération de la capacité d'absorption de nos terres agricoles qui ne remplissent plus aussi bien leur rôle d'éponge . Or ces terres n'ont jamais été aussi bien labourées qu'aujourd'hui...

Évidemment, ceux qui ont des terres déjà en mauvais état, désertées par les micro-organismes, ne peuvent pas voir les dégâts que leur labours commettent puisqu'il n'y a plus grand chose à démolir. Dans de telles terres, le labour est réellement devenu la seule façon d'ameublir, et si on arrêtait de les labourer du jour au lendemain, sans transition et sans apporter d'autres pratiques, on se retrouverait avec du béton en peu de temps.
C'est un cercle vicieux. La terre trop travaillée devient feignante et ne peut plus se passer du travail de l'homme.
Certains objecteront qu'ils labourent et qu'ils ont quand même de bons rendements. Mais sont ils certains qu'ils n'auraient pas des rendements plus élevés encore avec d'autres pratiques?
Quelle quantité d'engrais ajoutent-ils? quelle est la sensibilité aux maladies de leur plantes? (certains micro-organismes régulent naturellement les pathogènes. S'ils ne sont plus présent, c'est encore au jardinier de les remplacer)

En tout cas, ça signifie aussi que ne pas labourer oblige à faire quand même quelque chose à la place. En l'occurrence, il s'agit de nourrir la population des lombrics et des autres micro-organismes pour la maintenir tout le temps à un niveau plus élevé que d'habitude. C'est moins fatiguant que de bêcher, mais ça demande quand même de l'attention et de la régularité...

On peut par exemple assez facilement se passer du travail de la terre au printemps. Il suffit de le remplacer par un tapis dense d'engrais vert semé à l'automne et qu'on fauchera à la fin de l'hiver. Un épais tapis de moutarde par exemple, une fois fauché, laisse le sol quasi exempt de mauvaises herbes , et même de taupins qui fuient cette plante, tout en laissant à la place de chaque radicelles des micro canaux qui l'aèrent et le structurent, et favorisent la population des lombrics...
Avec ça, on peu semer direct!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Labourage

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est beau, c'est long, c'est bien argumenté, on aimerai y croire mais c'est loin d'être aussi vrai que cela en a l'air :mrgreen:

Naturellement une terre a tendance à se "tasser" et moins elle sera travaillée et plus elle se tassera. Si on veux garder une certaines souplesse de la terre sans la travailler il faudra a coup sur, remplacer le labour par une quantité de travail et d'entretien du sol bien supérieur au temps que beaucoup d'entre nous consacre actuellement au potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Labourage

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est beau, c'est long, c'est bien argumenté, on aimerai y croire mais c'est loin d'être aussi vrai que cela en a l'air :mrgreen:

Naturellement une terre a tendance à se "tasser" et moins elle sera travaillée et plus elle se tassera. Si on veux garder une certaines souplesse de la terre sans la travailler il faudra a coup sur, remplacer le labour par une quantité de travail et d'entretien du sol bien supérieur au temps que beaucoup d'entre nous consacre actuellement au potager.

Autre précision, un labour travaille la terre en motte et tous les organismes vivant dans les mottes ne sont pas détruit comme on pourrait le laisser croire. C'est la fraise qui "casse" les motte et décompact la terre (comme le fait la grelinette) pour rendre la terre souple.
Mais dans tous les cas, ça détruit leur galeries qui contribuaient à la porosité du sol. Et le fait de retourner les couches met sans dessus dessous des micro-organismes qui sont fait pour vivre à des strates précises et qui sont incapable de se déplacer, tels les bactéries. Il faudra que de nouveaux soient transportés et qu'ils se reproduisent à nouveaux. Et qui, entre autre, véhicule les bactéries? les lombrics! Or une population de lombrics décimés prend elle-même des années à retrouver son niveau d'origine...
Enfin, le labour détruit aussi les réseaux de filaments que les champignons tissent sous terre et dont profitent d'habitude 90 % des plantes dans la nature.
Il ne faut pas se faire trop d'illusion, la grelinette agit de la même façon et si un labour est pratiqué a 15cm pour enfouir du compost il sera surement moins dangereux que des méthodes alternatives à des profondeurs plus importantes :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Labourage

Message par francis 6200 »

bonjour,encore une fois la vérité ne se trouve que dans une version !
alors que nos grands-parents ont toujours bêcher la terre,mais le monde évolue (heureusement ) toutes les sciences ont fait d'énormes progrès ,la connaissance du sol est bien plus avancée maintenant et accorde de plus en plus de place au non bêchage,
bien sûr au peut toujours allumer un feu avec un bout de bois,mais il faut vivre avec son temps et non plus se croire au temps des romains,(même si l'on aime porter un speudo de ce temps ) :roll: :lol:
j'espére ne pas avoir été trop long :oops: si tu pouvais prendre n'importe quelle livre de jardinage tu comprendrais que le béchage c'est terminé, sauf pour une terre jamais travaillée
bien cordialement et :welcome:
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Labourage

Message par - Piero »

Naturellement une terre a tendance à se "tasser" et moins elle sera travaillée et plus elle se tassera. Si on veux garder une certaines souplesse de la terre sans la travailler il faudra a coup sur, remplacer le labour par une quantité de travail et d'entretien du sol bien supérieur au temps que beaucoup d'entre nous consacre actuellement au potager.
oui Marcus, sauf si tu apporte une quantité non negligeable de matieres organiques (feuiles, fumier, compost, BRF...) sur cette terre
si tel est le cas, elle reste souple et inutile de la retourner

mais il faut effectivement donner a manger au micro organisme et lombrics pour qu ils travailent a notre place

pour ma part, depuis 2 ans, je ne retourne plus la terre du potager et je peux quasiment enfoncer la main dans la terre (mais j y ai apporté compost, fumier, feuille smortes et BRF (la totale ! :lol: ) )

ma partie du jardin hors potager, en periode estivale, je n arrive pas à y enfoncer ma fourche beche, c est dire !
(sur cette partie il n y a rien sauf des mauvaises herbes)
mais cela va changer !

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Labourage

Message par ninja56 »

Si la nature avait du attendre l'homme pour arriver à faire pousser des végétaux et des arbres, il n'y aurait pas beaucoup de forêts sur cette terre. Faut dire que nous nous débrouillons très bien pour les éliminer ces forêts...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Labourage

Message par Bibou2a »

Bon je trouve vraiment des deux chez moi. L'année dernière il n'y a pas eu de potager et la terre est quand même resté souple mais c'est vrai que là où le motoculteur a été passé j'ai énormémént de mauvaise herbes. Mon motoculteur est en panne, soit ! Cette année j'essaie de ne pas labourer ! J'espère arriver à convaincre ma mère qui pense que labourer la terre est une bonne façon d'enlever les nuisibles et les racines des mauvaises herbes. Merci Appius ton argumentaire et l'exemple de Piero m'ont convaincu. Merci Piero.
Ninja56 :coucou:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Labourage

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,

C'est beau, c'est long, c'est bien argumenté, on aimerai y croire mais c'est loin d'être aussi vrai que cela en a l'air :mrgreen:
Déjà, merci de m'avoir lu. :wink:
il y a pourtant sur ce forum des exemples de jardins qui fonctionnent ainsi.
Les buttes de Oncle Fritz, par exemple, qui lui permettent de ne jamais piétiner sa terre et qui sont couvertes de matières organiques ( BRF ou autres) , ne sont plus travaillées qu'à la fourchette!
Sur les 3 jardins dont je m'occupe, il y en a un ou je n'ai même pas de grelinette...
Marcus a écrit : Naturellement une terre a tendance à se "tasser" et moins elle sera travaillée et plus elle se tassera. Si on veux garder une certaines souplesse de la terre sans la travailler il faudra a coup sur, remplacer le labour par une quantité de travail et d'entretien du sol bien supérieur au temps que beaucoup d'entre nous consacre actuellement au potager.
Cet entretient du sol, il est confié à ceux qui le faisaient au départ : des bestioles.
le boulot, c'est maintenant de broyer des branches pour faire du BRF, ou de semer des engrais vert et de les faucher, d'épandre des matières végétales plus ou moins compostées etc... Le travail du sol ne consiste plus qu'en des griffages sur 5 cm de profondeur pour mettre tout ça bien en contact avec la terre.
Ca demande de la présence, mais c'est pas plus fatiguant que de bêcher.
Autre précision, un labour travaille la terre en motte et tous les organismes vivant dans les mottes ne sont pas détruit comme on pourrait le laisser croire. C'est la fraise qui "casse" les motte et décompact la terre (comme le fait la grelinette) pour rendre la terre souple.
Il ne faut pas se faire trop d'illusion, la grelinette agit de la même façon et si un labour est pratiqué a 15cm pour enfouir du compost il sera surement moins dangereux que des méthodes alternatives à des profondeurs plus importantes
Je faisais bien la différence entre les fraises et les déversoirs. Le problème des fraises, c'est qu'elles tournent très vite et qu'en plus, on les fait souvent patiner!
A 15 cm, on peut effectivement penser que les dégats sont peu importants sur les bactéries. Mais à 30 cm, le taux d'humidité et d'oxygène n'est pas le même qu'à 5 cm de la surface. Un labour à cette profondeur force des micro-organismes à survivre là ou ils n'ont rien à faire. Quant à la grelinette, c'est un moindre mal car elle ne retourne pas les couches.
Mais pour moi, l'idéal est de ne pas avoir à travailler la terre du tout, de ne le faire que dans les zones piétinées, ou pour ramasser les patates ou défricher.

L'autre aspect dommageable du travail du sol, (même à la grelinette), c'est qu'il nettoie trop bien la terre.
Or c'est que c'est dans le voisinage des racines ( la "rhizosphère") que se trouvent le plus de bestioles, de bactéries et de lombrics qui vivent des desquamations des racines et de leur exsudats qu'ils transforment et qui servent à nouveau de nourriture à la plante. Il est là, le tube digestif de la plante : c'est la terre et ses micro-organismes, tout comme notre tube digestif abrite des bactéries qui travaillent à transformer les aliments en substances assimilables par nous.
C'est pour ça que, à part le labour d'automne pour enfouir son fumier, tous ces gros travaux du sol qu'on ne fait que pour avoir "une jolie terre bien propre", c'est à dire bien nue et qu'on laisse en l'état pendant des semaines, sont désolants. Non seulement parce qu'on met une torgnole à ce qui y vit, mais aussi parce qu'on affame ensuite ce qui y survit!
C'est pour ça aussi qu'une culture d'engrais vert remplace si avantageusement ce genre de travaux. Ca aère aussi, mais l'effet est beaucoup plus durable car le sol est structuré et habité :wink:

Et je rappelle cette vidéo qui montre l'application de ces principes par des agriculteurs classiques:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4915597331
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Re: Labourage

Message par mandoline »

Bonjour, jardineurs!

Très intéressant toutes ces précisions.
Je vais donc regarder la terre de mon potager de plus près pour me faire un idée de la colonisation des lombrics, mais il me semble, de prime abord, qu'il n'y en a pas des tas.

Comment faire pour en apporter de nouveaux?

Je suis vraiment novice en la matière et je compte sur tous les expérimentés pour me donner des conseils.

Merci d'avance à tous.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Labourage

Message par appius »

mandoline a écrit : Comment faire pour en apporter de nouveaux?
ca prend du temps. les vers de terre sont long à se reproduire (contrairement à leur cousins vers de terreau avec lesquels on fait le lombricompost).
En gros, il faut appliquer les principes dont parlent la vidéo cité plus haut: pas de terre nue ni de travail du sol intempestif.
C'est à dire qu'on nourri ce petit monde en gardant un couvert permanent de plantes vivantes (légumes ou engrais verts) ou en décomposition (BRF, paillis, engrais verts fauchés, fumiers et compost pas fini de murir et incorporés superficiellement), et on évite de les déranger en réduisant son travail du sol au minimum nécessaire et en mettant en place un réseau d'allées bien pensé pour ne plus piétiner sa terre.
Certains, en particulier ceux qui ont des terres lourdes, font des buttes permanentes.

un site qui montre en image ce que c'est que cette façon de jardiner: http://www.terredhumus.fr/content/view/8/14/

Image
modèle de butte proposé par J.M. Lespinasse (Le jardin naturel)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Labourage

Message par Marcus »

francis 6200 a écrit :bonjour,encore une fois la vérité ne se trouve que dans une version !
:lol: Qui peut se prévaloir de détenir la vérité.

Une question est posée, des arguments sont exposés, des contres arguments sont rétorqués, chacun y pioche selon ses possibilités et c'est au jardinier de se faire son idée :mrgreen:
appius a écrit :Les buttes de Oncle Fritz, par exemple, qui lui permettent de ne jamais piétiner sa terre et qui sont couvertes de matières organiques ( BRF ou autres) , ne sont plus travaillées qu'à la fourchette!
marcus a écrit :Si on veux garder une certaines souplesse de la terre sans la travailler il faudra a coup sur, remplacer le labour par une quantité de travail et d'entretien du sol bien supérieur au temps que beaucoup d'entre nous consacre actuellement au potager.
C'est exactement ce que j'ai écrit :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Labourage

Message par appius »

oui, ben quoi? je ne comprend pas... :ko:
tu me fais un peu rigoler: t'arrête pas de me pincer le derrière, mais tu as toi même à peu près adopté ce genre de pratiques puisque tu dis ne pas travailler le sol à plus de 15 cm, que tu pailles et que tu sèmes aussi toutes sortes d'engrais verts :

Image
(magnifique rang de phacélie sur sol protégé par un paillis, made in Marcus) :)

t'as peur de quoi? qu'une pipe et une moustache te pousse sous le nez et qu'on t'appelle José? :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »