Bac à compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Bac à compost

Message par mandoline »

Bonjour à tous,
Voilà mon problème
J'ai un petit bac à compost en plastic vert, fourni par la ville.
Cela fait deux ans que je le remplis de tonte de gazon et détritus de légumes.
Par l'ouverture, j'ai pu retirer un peu de compost bien mûr, mais je ne peux jamais atteindre l'arrière du bac car au fur et à mesure que je prélève devant, ce qui est au dessus retombe si bien que tout le compost qui se trouve de l'autre côté de l'ouverture ne peut pas être prélevé.
Comment faites-vous avec votre composteur pour récupérer toute la partie inférieure?
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Bac à compost

Message par lafutaie »

C'est bien le problème, c'est pour ça que j'en ai acheté 2 d'emblée... Quand le 1er est plein, je le transvase dans le second, ce qui me permet de l'aérer et j'en ai toujours un de libre.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
chapeou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:53
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest : littoral atlantique.

Re: Bac à compost

Message par chapeou »

Bonjour

Est ce qu'une grosse poubelle dont le fonds est découpé pourrait servir de bac composteur ? Il faudrait soulever la poubelle d'un vingtaine de cm et la faire glisser. Je ne sais pas si la manoeuvre serait aisée...

Sinon j'ai vu chez jardiland une sorte de sac composteur en matière synthétique. Il y a un ressort métallique qui maintiendrai le sac ouvert, il n'y a pas de fonds et des liens permettent d'attacher le sac au sol, un peu comme une tente. Ce n'est pas cher mais je méfie.

Dernière question : peut on composter uniquement des feuilles de thé (monocompostage) ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bac à compost

Message par appius »

pareil, j'en utilise deux. L'un contient les déchets courants, l'autre un compost de plus de 3 mois qui s'affine.
tous les 3 mois environ, je vide le plus ancien, et je le remplis avec le contenu du plus récent, et ainsi de suite.
Cette opération que je fais à la fourche constitue en même temps un brassage utile pour relancer le processus et le rendre plus homogène.
chapeou a écrit :Bonjour

Est ce qu'une grosse poubelle dont le fonds est découpé pourrait servir de bac composteur ? Il faudrait soulever la poubelle d'un vingtaine de cm et la faire glisser. Je ne sais pas si la manoeuvre serait aisée...
Ca risque d'être un peu lourd et de coller au parois, et cela aura d'autant plus de mal à tomber qu'une poubelle est évasée dans le mauvais sens (elle se rétrécie vers la base, alors qu'un composteur se rétrécie d'habitude vers le haut).Tu seras obligé de secouer une poubelle pleine, ca risque de faire mal au dos!
Mieux vaux la retourner et la démouler comme un yahourt...
tu n'es alors pas obligé d'enlever le fond, juste de faire de nombreux trous.
Avatar de l’utilisateur
mandoline
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2009 13:48

Re: Bac à compost

Message par mandoline »

Merci pour tous vos conseils; L'idée de deux bacs (poubelles en l'occurrence) me paraît géniale et je crois que je vais l'adopter.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères si nous ne voulons pas mourir ensemble comme des idiots. MLK
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bac à compost

Message par appius »

faudra bien les trouer partout, sinon, gros problèmes en perspective!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bac à compost

Message par Nicole37n »

Sans aération il se produit des moisissures préjudiciables, et il y a qqs mois un anglais est mort en ouvrant son composteur non aéré,par une allergie aux moisissures... et fermentations
Nicole
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Bac à compost

Message par Joseph toto »

bonjour,
C'est très bien d'avoir deux composteurs pour de multiples raisons mais on peut se débrouiller avec un seul.
Il y a toujours la surface supérieure qui n'est pas compostée et la partie inférieure à exploiter.
Si l'on a mélangé régulièrement le contenu du composteur, au bout de quelques mois (au moins 6), la couche compostée est conséquente.
Au moment du prélèvement, il suffit de déposer à coté la partie supérieure non compostée (si on a un 2ème composteur, on met direct dedans) puis de prélever la partie compostée.
J'observe deux règles à ce moment. Car il ne faut pas vider le composteur de sa culture de lombrics et comme les lombrics n'aiment pas la lumière, ils s'enfouissent plus profond lorsque le composteur est ouvert.
De ce fait :
- Après prélèvement de la couche supérieure, la première brouette prélevée est mise sur un plastic au sol. Elle contient en général beaucoup de lombrics. De plus, elle n'est pas compostée à 100% et redonne immédiatement à manger au moment de sa réintroduction.
- Je vide le composteur en laissant une couche au fond de 20 cm d'épaisseur environ et je remet le contenu de la 1ère brouette en le mélangeant avec la couche du fond préservée. On peut si on veut remettre la couche fraiche écartée au départ si on n'est pas sûr d'avoir des végéteaux disponibles dans les deux jours.
Ceci c'est quand je vide complètement le composteur.
Lorsque je veux faire un prélèvement en petite quantité, je le fais par la trappe aménagée à la base du composteur. Le compost est bien mûr et la quantité de lombrics prélevés est minime.
De plus, les vers prélevés colonisent le jardin ou les bacs de destination.
Je parle de brouette car j'ai des composteurs de 800l qui sont pleins chaque années.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Bac à compost

Message par thelorrain »

Bonjour Chapeou,

J'ai acheté ce w-e le modèle dont tu parles. 2 composteurs en matière synthétique perméable à l'air (marque DuPont), à 19 € en promo, d'une capacité de 300 litres.
J'en suis content pour le moment. Le premier est déjà totalement rempli de compost à moitié mur, qui provenait d'un composteur en plastique qui a rendu l'âme à force de basculer en avant pour que je puisse remuer le compost.
Le deuxième est rempli de compost "jeune".
Seul l'avenir dira ce que ça vaut réellement, mais ça m'a semblé correct. Pour 2*19 € si ce n'est pas convaincant je reviendrai à la méthode traditionnelle.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Au compostage »