Gros coup de stress

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Gros coup de stress

Message par nanouth »

Bonjour à tous!

Ayant à ma disposition un grand terrain (2500 m2) je rêve depuis mon arrivée dans cette maison d'y installer un potager. J'ai enfin décidé d'arrêter de rêver et de passer à la pratique. Je crois avoir lu pas mal de trucs, et retenu ce que j'ai lu, mais d'un coup j'ai l'impression d'aller me jeter du haut d'une falaise :D

J'explique.
Je suis dans le sud ouest.
J'ai décidé de mettre en place des buttes, et d'y mettre en pratique la technique des cultures associées.
J'ai fait mon plan de jardin, bien défini l'endroit en fonction du soleil et des vents dominants.

J'ai mis en place mes buttes en y incorporant la paille souillée que produisent mes chevaux. Puis j'ai recouvert ces 'gros déchets' par du compost mur et enfin par ma terre, qui est de nature argilo calcaire. En gros en proportions j'obtiens 1/3 de gros déchets 1/3 de compost 1/3 de terre. En tout pour le moment j'ai décidé de me limiter à 24 m2 de jardin.

Bientôt, il va falloir y semer des trucs et bizarrement, alors qu'en général je me fiche bien de mes ratés potentiels, j'ai un gros coup de stress: et si ça ne poussait pas? Est-ce que j'aurais pu mal faire en montant mes buttes de cette façon? le compost est-il assez "mûr"? etc etc.

Avez-vous déjà connu ce "stress du jardinier"? est-ce qu'il va partir quand j'aurais planté les premières graines? Bizarrement pour les fleurs je stresse moins! Avez-vous des conseils à me donner?

Vous seriez gentil de me donner les témoignages de vos débuts ^^ :pmt: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Gros coup de stress

Message par anilem54 »

Salut nanouth !
Je vais pas t'aider beaucoup, juste pour te dire que je suis dans le même cas que toi... Je démarre cette année, une partie de mon potager est prêt, et je vais planter mes 1ères graines et plants peut-être aujourd'hui si j'ai un peu de temps. Un peu stressé aussi de faire tout de travers, mais ça vaut bien le coup ! Et puis, c'est ça qui est bien : on prend du plaisir à imaginer sont potager, à préparer le terrain, à planter... le reste, pour la première année, c'est du bonus ! On arrivera bien à manger quelques légumes, non ?
En tout cas, bon courage, et prends du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Gros coup de stress

Message par nanouth »

Bon ben Anilem! On va se serrer les coudes!
T'inquiète le plaisir j'en prends :wink: ... heureusement d'ailleurs ^^
maga
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:42

Re: Gros coup de stress

Message par maga »

bonjour, garde le moral ! c'est en faisant que l'on apprend et si cette année n'est pas réussie , l'année prochaine tu pourras corriger tes erreurs et faire mieux! Mais je suis sure qu'avec ta détermination tu auras de beaux légumes! je suis a ma 3 éme année de potager et c'est un vrai plaisir de voir pousser ses propres plants et ensuite les déguster! il faut que ce soit un plaisir le jardinage donc il ne faut surtout pas stressé! on ne peut pas réussir tout d'un seul coup
amitiés :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Gros coup de stress

Message par nanouth »

Merci Maga!!

Pour etre déterminée, je le suis! Et puis je vais planter des trucs "faciles". Je me dis effectivement que la première année ne peut pas être mirobolante niveau récolte, mais le coeur y est ^^
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Gros coup de stress

Message par capucine33 »

bonjour,
c'est un vrai bonheur de récolter les produits de son potager :top:
quel émoi devant le 1er radis tout ....rachitique :cry:
quel bonheur de voir pousser la salade sur 3 mois et au moment de la récolte découvrir qu'elle est dure et amère
il faut le soutien et le réconfort de toute ta famille autour de toi pour tenter de gommer tes déceptions
je te dis pas les trucs qu'ils ont bou....er les miens et ils s'extasiaient :? " mais si qu'elle est bonne la salade ! " " mais non qu'il est pas tout petit le radis " " c'est moi qui mangerai la fraise demain ! "
personne ne m'aurait jamais découragée et j'ai tenu bon et repris les livres et demandé conseils ( les anciens c'est :top: )
et l'an suivant :ola:
mon potager je l'adore et le bichonne et maintenant il me le rend bien :love:
parfois , il souffre et je tente de trouver comment l'aider à me donner de beaux légumes car lui il a de la bonne volonté à revendre
bonnes plantations et cool il y a pas mort d'homme si tu ratais ton semis de carottes ....j'en suis la preuve :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Gros coup de stress

Message par nanouth »

Merci Capucine!

Ton message m'a bien fait marré parce que... c'est exactement ce qu'il est arrivé l'année dernière aux premiers essais! Ca m'encourage donc beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Gros coup de stress

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

T'inquiète, y a pas de stress. Ton terrain est bien préparé. S'il n'a pas été cultivé depuis longtemps il donnera quelque chose. La grande question c'est : Quoi... :lol:

Pour un début, tu as fait les choses comme il faut, bien en grand... Sauf peut être pour les oignons qui préfèrent un sol plutôt pauvre... mais bon. Ils peuvent donner quand même. D'ailleurs la culture associée fait que l'on met parfois les oignons dans des rangs de légumes gourmands en compost par exemple.

Pour la suite, je te conseille toutefois de ne mettre le compost qu'en surface, entre tes plants. Cela garde le sol humide et permet d'arroser dessus pour faire descendre les éléments nutritifs dans le sol.

Pour tes débuts, fait simplement comme c'est écrit sur le sachet ou dans ton livre (ou sur les conseils des jardinautes) C'est en jardinant qu'on devient jardinier.

En plus, y a des légumes in-ratables (que j'ai réussi à rater), genre la courgette!

Quoi qu'il en soit, soit la bienvenue dans le cercle des cultures associées !

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Gros coup de stress

Message par nanouth »

Merci Olivier pour ta réponse et tes encouragements.

En ce qui concerne les légumes moins gourmands...et bien on verra ce que ça donnera! Disons que je ne compte pas sur eux cette année :D

Comme tu le dis, j'ai prévu par la suite de ne mettre le compost qu'en surface. Disons qu'au montage des buttes j'en ai profité, ma terre étant très lourde, je me suis dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal!

Pour les légumes inratables... et bien j'ai suivi les conseils notamment en lisant les posts des forums, et fait mon choix en fonction :) J'ai bien regardé les conseils de plantation sur les sachets, et les préférences/habitudes de ces petites bêtes :devil: Donc normalement, ça devrait pousser!

Je me dis que j'arrive à élever et à m'occuper correctement de : 2 chats, 2 chevaux et 7 chiens... alors trois carottes et deux courgettes, ça devrait être dans mes cordes ^^ (déjà ça sera reposant ^^)

Merci de m'accueillir dans la communauté :fete:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »