mon impatient deperri!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

mon impatient deperri!

Message par panpan »

coucou heureuse de retrouver le forum j'ai deja une question pour vous tous, mon impatient est malade il perd toutes ses feuilles pourtant je l'arrose une fois par semaine et il est en lumiere
que faire?
merci
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

le pot est peut etre trop petit ?
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

re

Message par panpan »

je ne pense pas car mon impatient est petit est le pot grand.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Arroser une impatiens une seule fois par semaine ne me paraît pas beaucoup, j'ai lu que c'est une plante qui ne supporte pas le manque d'eau (du moins d'avril à octobre pendant la période active), c'est un peu le contraire de la majorité des plantes pour lesquelles en général il est préférable de sous-arroser que de sur-arroser, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et la laisser baigner en permanence dans l'eau.

Et je confirme, j'ai une impatiens de Nouvelle Guinée, si je ne l'arrose pas pendant 3 jours les feuilles flétrissent et les fleurs ont une sale gueule, un peu d'eau et hop, au bout de quelques heures elle resplendit comme au premier jour.

De toutes les plantes que j'ai c'est la seule avec laquelle je n'ai plus d'eau dans la soucoupe une heure après l'avoir arrosée, autant dire que ça boit beaucoup.

C'est la bonne période pour les rempoter avec un terreau bien drainé et un peu de sable, pour répondre à ta question sur la taille du pot, les impatiens n'aiment pas les contenants trop grands donc tu peux garder le même pot, tu peux aussi les démultiplier ou en faire des boutures (simplement dans l'eau et rien d'autre, c'est très rapide).

Enfin, un peu d'engrais liquide tous les 15 jours et ça devrait bien se passer.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

En réponse à sunflower, cela dépend de l'impatiens.
Moi, j'avais un impatiens, il ne fallait pas trop l'arroser et il ne supportait pas le plein soleil mais une ombre légère.
Je dis j'avais car je l'ai trop arrosé et il a pourri. :cry:
Pour répondre à panpan il faudrait connaitre la variété d'impatiens qu'elle possède.
:afro:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Je pense que c'est plutôt un manque de lumière. Peux-tu poster une photo ou mieux décrire les symptômes ?
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Launi : Je parle des impatiens de Nouvelle Guinée.

Bao : Il dit qu'il a mis sa plante en pleine lumière.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Dire "pleine lumière" ça n'empêche rien. Tout dépend de ce que Panpan appelle pleine lumière. Entre le fait et le discours... :D

Mais Launi a raison de préciser que ça dépend des Impatiens parce que Panpan n'aurait pas forcément tilté.

C'est comme arroser une fois par semaine d'ailleurs, ça ne veut pas dire grand chose : si c'est arroser jusqu'à ce que l'eau coule en dessous puis arrêter et vider la soucoupe, ce n'est pas du tout comme si c'est de laisser tremper dans une bassine pendant une heure puis de mettre une soucoupe en dessous. Et ça dépend aussi de la température de la pièce, de son degré hygrométrique...
En ce moment vu le temps pourri, une fois par semaine c'est même peut-être trop, ça dépend (surtout avec un pot plutôt grand, surtout s'il est en plastique).
J'en ai une qui a passé l'hiver quasiment sans être arrosée (endroit frais, pot en plastique diam 20 cm), elle était disons éclaboussée (OK elle a un peu morflé :D mais c'était à cause du manque de lumière ; donc moins de surface foliaire, moins d'évaporation... donc pas besoin, et pas question, d'arroser du tout.)

Non vraiment là, seulement avec ce que tu dis Panpan, on ne peut pas diagnostiquer du tout.

Quant à la mode de dire "telle plante n'aime pas les pots trop grands", j'avoue que c'est assez étrange. La culture en pot est très différente de la culture en pleine terre OK, mais toutes les plantes dont on m'a dit ça ont beaucoup apprécié d'avoir des grands pots (les Impatiens en particulier, pour devenir énormes). En fait, il y a certes des plantes avec lesquelles "on peut se permettre" de laisser des petits pots. Faut voir ce qu'on recherche. (Et ça dépend évidemment énormément du substrat :lol: . Mais mettre des pots petits augmente drastiquement les effets de bord, la compaction potentielle du substrat, la dessication...)

Panpan peut distinguer :
- manque d'eau : flétrissement mais conservation des couleurs, flétrissement de toutes les feuilles en même temps
- trop d'eau : jaunissement des feuilles, pourriture des tiges
- manque de lumière (qui va de pair avec trop d'eau : c'est un équilibre il ne faut pas donner l'un sans l'autre) : chute des feuilles sans vraiment de flétrissement, à partir du bas (là où c'est à l'ombre :lol:) , les tiges défoliées entièrement peuvent jaunir et mourir.
- trop de lumière : jamais observé, mais jamais vraiment essayé non plus

Comme je décris les symptômes de mémoire je peux me planter :arrose: alors corrigez moi vous autres.

:D
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Dire "pleine lumière" ça n'empêche rien. Tout dépend de ce que Panpan appelle pleine lumière. Entre le fait et le discours...
Si on commence à douter de ce que disent les gens à propos de leurs conditions de culture, on ne s'en sort pas et à ce moment là, la discussion s'arrête ici.

Il y a certes lumière et lumière tout comme il y a impatiens et impatiens ou arrosage et arrosage, ce que je préconise peut être perçu comme un phénomène de mode pour toi, il n'en demeure pas moins que ce n'est que ma propre expérience qui me permet de conserver mon impatiens en bonne santé depuis 1997, je n'ai pas la prétention de dire qu'il s'agit d'une réponse applicable sans exception à tous, je pense que les réponses faites ici ont plus une valeur de témoignage que de vérité universelle et immuable.

Maintenant, si une personne vient exposer ici un problème avec sa plante et qu'on s'abstient de lui répondre en pensant que la réponse qu'on lui donne n'est pas forcément adaptée à son cas particulier, les gens n'auraient pas beaucoup de réponses à leurs posts tu ne crois pas ?
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Mon impatiens fraîchement arrivée m'a fait très peur elle aussi : toute flétrie 3 jours après !!

Comme le décrit Sunflower, bon arosage et hop elle revit :wink:

Je pense que ça peut être ça : moi aussi elle m'a surprise par sa gourmandise en eau mais C comme ça :arrose:

Bon courage Panpan !
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Salut Panpan,
J'ai eu des impatiens d'intérieurs. Si c'est pas l'eau, si c'est pas la lumière c'est qu'il y a soit un parasite, soit un pb avec le terreau. J'ai du perdre mes 3 impatiens pour comprendre.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Sunflower a écrit : Si on commence à douter de ce que disent les gens à propos de leurs conditions de culture, on ne s'en sort pas et à ce moment là, la discussion s'arrête ici.
Au contraire :D ! Elle commence. Il faut bien commencer par demander des descriptions un peu plus précises, jusqu'à pouvoir diagnostiquer :D !... C'est vraiment important, pour aider les autres par correspondance.

J'insiste Panpan, éclaire nous :D :lol: :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

mettez les dehors et vous verrez la différence
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Ah tiens ça oui c'est une réponse vraiment intelligente vraiment :D pourquoi personne n'y avait songé ?...
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »