"prunier" ne fleurit pas
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
"prunier" ne fleurit pas
Bonjour,
les anciens proprietaires de ma maison nous ont dit qu'il s'agissait d'un jeune prunier mais qu'il n'avait pas encore donné.
De meme, cette annee, nous n'avons pas vu une seule fleur de toute l'annee!
En comparant les feuilles, etc je pense qu'il s'agit bien d'un prunier, meme si je trouve que ses epines sont tres grandes, mais ce qui me gene, c'est qu'il n'a jamis fleurit
auriez vous idee du pourquoi et comment le faire fleurir ?
Petite chose, au piede de l'arbre il y a un hibiscus d'exterieur ...
Encore merci
Nico
les anciens proprietaires de ma maison nous ont dit qu'il s'agissait d'un jeune prunier mais qu'il n'avait pas encore donné.
De meme, cette annee, nous n'avons pas vu une seule fleur de toute l'annee!
En comparant les feuilles, etc je pense qu'il s'agit bien d'un prunier, meme si je trouve que ses epines sont tres grandes, mais ce qui me gene, c'est qu'il n'a jamis fleurit
auriez vous idee du pourquoi et comment le faire fleurir ?
Petite chose, au piede de l'arbre il y a un hibiscus d'exterieur ...
Encore merci
Nico
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Prunier
Bonsoir,
S'il y a des épines (je suis bien placé pour le savoir !) il s'agit d'un quetschier (prune violette). Quel âge a-t-il ? Il faut attendre 4-5 ans après la plantation pour que le fruitier produise des fruits.
Citation :
"De même, cette année, nous n'avons pas vu une seule fleur de toute l'année!"
Heu, les fleurs ne viennent qu'au printemps !!!
S'il y a des épines (je suis bien placé pour le savoir !) il s'agit d'un quetschier (prune violette). Quel âge a-t-il ? Il faut attendre 4-5 ans après la plantation pour que le fruitier produise des fruits.
Citation :
"De même, cette année, nous n'avons pas vu une seule fleur de toute l'année!"
Heu, les fleurs ne viennent qu'au printemps !!!
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
On lit parfois de drôles de choses : le prunier sauvage - ou franc - (Prunus insititia) est totalement différent du prunelier (Prunus spinosa), tant pas la taille que pour le goût ou l'utilisation des fruits !
Vrai que les deux fleurissent, mais il arrive aussi d'avoir un deuxième semblant de floraison en automne pour le prunier sauvage : j'en ai vu quelques fleurs cette année (tout comme j'ai vu des fleurs d'aubépine en octobre dernier)... mais ce ne sont que des exceptions
Vrai que les deux fleurissent, mais il arrive aussi d'avoir un deuxième semblant de floraison en automne pour le prunier sauvage : j'en ai vu quelques fleurs cette année (tout comme j'ai vu des fleurs d'aubépine en octobre dernier)... mais ce ne sont que des exceptions
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
bonjour
je reviens sur mon sujet du soit disant prunier
en effet, un ami m'annonce fièrement que son prunier fleurit déjà ... et cela m'a fait penser a regarder le mien de "prunier".
Dans un premier temps, vous remarquerez sur les photos, j'ai tout bonnement déplacer l'hibiscus très loin, histoire qu'il soit tranquille. ensuite je joins quelque photos de branches et bourgeons si jamais cela inspire quelqu'un et qu'il me confirme l'espèce en question.
vous y verrez notamment le port, les espèces d'épines sur lesquels il y a des bourgeons et aussi la couleur rouge des nouveaux rameaux
Encore merci
Nico
je reviens sur mon sujet du soit disant prunier
en effet, un ami m'annonce fièrement que son prunier fleurit déjà ... et cela m'a fait penser a regarder le mien de "prunier".
Dans un premier temps, vous remarquerez sur les photos, j'ai tout bonnement déplacer l'hibiscus très loin, histoire qu'il soit tranquille. ensuite je joins quelque photos de branches et bourgeons si jamais cela inspire quelqu'un et qu'il me confirme l'espèce en question.
vous y verrez notamment le port, les espèces d'épines sur lesquels il y a des bourgeons et aussi la couleur rouge des nouveaux rameaux
Encore merci
Nico
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
Re: "prunier" ne fleurit pas
ça y est ! j'ai 2 fleurs !!!! je ne sais pas si c'est les cendre et pelures de banane au pied ou le déplacement de l'altea beaucoup plus loin du prunier qui a fait quelque chose, mais toujours est il que j'ai 2 fleurs a mon "prunier".
Au fait, le fait qu'il ne fleurisse que depuis ce week end (12 avril), peut être que vous pouvez me dire de quel prunier il s'agit ? vous m'aviez parlé d'un "quetschier", la floraison "tardive" par rapport aux prunier de mes collegues par exemple correspond elle ?
encore merci
nico
Au fait, le fait qu'il ne fleurisse que depuis ce week end (12 avril), peut être que vous pouvez me dire de quel prunier il s'agit ? vous m'aviez parlé d'un "quetschier", la floraison "tardive" par rapport aux prunier de mes collegues par exemple correspond elle ?
encore merci
nico
- @louette
- Graine de timide
Bonjour
Félicitations pour les fleurs...
Bon, la discussion m'intéresse car j'ai moi aussi un tout jeune prunier et je ne sais même pas de quelle variété il est , alors la question des épines ou non m'intéresse.
Dans le cas d'un mirabellier, on le reconnait aussi?
Merci.
Félicitations pour les fleurs...
Bon, la discussion m'intéresse car j'ai moi aussi un tout jeune prunier et je ne sais même pas de quelle variété il est , alors la question des épines ou non m'intéresse.
Dans le cas d'un mirabellier, on le reconnait aussi?
Merci.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Les pruniers ne fleurissent pas dans le Nord à la même date que chez moi et il faut regarder dans les autres jardins pour avoir une date moyenne de floraison. Je ne sais pas à quelle date fleurit le quetche par rapport aux autres, 25 ans qu'il n'y en a plus chez mes parents.
Chez moi, le mirabellier a commencer à fleurir avant le reine claude d'oullins. Pour ce qui est de le reconnaitre, le mirabellier a de petites feuilles un peu allongées, assez claires, et le mien issu de rejet a quelques piquasses de 5 cm de long.
Un autre jeune prunier issu de semis du reine claude a aussi des piquasses (franc) avec des feuilles à peu près comme le pied mère.
Nicole
Les pruniers ne fleurissent pas dans le Nord à la même date que chez moi et il faut regarder dans les autres jardins pour avoir une date moyenne de floraison. Je ne sais pas à quelle date fleurit le quetche par rapport aux autres, 25 ans qu'il n'y en a plus chez mes parents.
Chez moi, le mirabellier a commencer à fleurir avant le reine claude d'oullins. Pour ce qui est de le reconnaitre, le mirabellier a de petites feuilles un peu allongées, assez claires, et le mien issu de rejet a quelques piquasses de 5 cm de long.
Un autre jeune prunier issu de semis du reine claude a aussi des piquasses (franc) avec des feuilles à peu près comme le pied mère.
Nicole
Nicole
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je crois que les pruniers sont longs à se mettre à fructifier .
Après avoir planté des scions, j'ai du attendre 7 ans avant d'avoir des fruits.
Après avoir planté des scions, j'ai du attendre 7 ans avant d'avoir des fruits.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
J'ai eu des prunes dès la 3 ème année mais je mets des amendements phospho-potassiques : consoude, guano rectifié en phospho-potassique dès la fin de récolte, fin aout ou septembre, moment ou se forment les bourgeons.
Nicole
Nicole
Nicole
A la frontière Bourgogne-Champagne-Franche Comté, les mirabelliers sont en fleurs depuis jeudi. Les quetche, pas encore. Poirier en fleur lui aussi, mais pas encore pommier ( golden) et aperçu seulement bourgeons pour Reine du Canada... Faut dire qu'avec le temps... et il faudrait que les pollenisateurs se réveillent.. on arrive en mai !
René
- Rata
- Bourgeon de bavard
je me "greffe" sur ce sujet....
j'habite en Seine et Marne et...je me demande si je deviens folle ou distraite!!!
masi mes pruniers n'ont pas fleuri!!!! du tout...dites moi qu'ils auraient bien déja du le faire non?
je suis comme désorientée...pas de trace de bourgeons rien...rien que les feuilles quand même!!
mais ils ont toujours fleuri et fructifié alors???
c'est un reine Claude et un Mirabellier....
j'habite en Seine et Marne et...je me demande si je deviens folle ou distraite!!!
masi mes pruniers n'ont pas fleuri!!!! du tout...dites moi qu'ils auraient bien déja du le faire non?
je suis comme désorientée...pas de trace de bourgeons rien...rien que les feuilles quand même!!
mais ils ont toujours fleuri et fructifié alors???
c'est un reine Claude et un Mirabellier....
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
Je reprends le sujet de mon prunier
J'ai entendu parler des prunier autofertile et ceux qui ne le sont pas et je me suis posé les questions suivantes :
- Dans la mesure où il ne fleurti pas, cela n'a rien a voir avec l'autofertilité. on est d'accord ?
- Le "problème" de non fertilité se remarque si jamais le prunier fleurit mais qu'aucune fleur ne donne de fruit, c'est bien ça ?
Je me projette dans le futur, si jamais il se met a fleurir et qu'il ne fait aucun fruit, j'ai entendu parler il fallait (pour le non autofertile) qu'il y ai un aure prunier dans le jardin ou dans les environs ... est ce que dans ce cas, un prunelier sauvage ferait l'affaire ?
D'avance merci
Nico
J'ai entendu parler des prunier autofertile et ceux qui ne le sont pas et je me suis posé les questions suivantes :
- Dans la mesure où il ne fleurti pas, cela n'a rien a voir avec l'autofertilité. on est d'accord ?
- Le "problème" de non fertilité se remarque si jamais le prunier fleurit mais qu'aucune fleur ne donne de fruit, c'est bien ça ?
Je me projette dans le futur, si jamais il se met a fleurir et qu'il ne fait aucun fruit, j'ai entendu parler il fallait (pour le non autofertile) qu'il y ai un aure prunier dans le jardin ou dans les environs ... est ce que dans ce cas, un prunelier sauvage ferait l'affaire ?
D'avance merci
Nico
- Rata
- Bourgeon de bavard
hi hi j'aime bien ton questionnement Nico !
tout à fait logique il me semble!
bon pour ma part un prunier sauvage "devrai faire l'affaire"
et souvent les pruniers que nous achetons sont auto fertils...
bon je peux te dire que je surveille les miens de près cette année...j'aimerai bien ne pas avoir une année "blanche" (sans fruits) comme l'année dernière...
mais je n'ai pas été la seule loin de là....des mais dans l'Ain on eu la même déconvenu !!!
bonne chance !
tout à fait logique il me semble!
bon pour ma part un prunier sauvage "devrai faire l'affaire"
et souvent les pruniers que nous achetons sont auto fertils...
bon je peux te dire que je surveille les miens de près cette année...j'aimerai bien ne pas avoir une année "blanche" (sans fruits) comme l'année dernière...
mais je n'ai pas été la seule loin de là....des mais dans l'Ain on eu la même déconvenu !!!
bonne chance !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
D'après le document qui suit les prunes les plus courantes sont loin d'être toutes autofertiles.
http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
Pat29
D'après le document qui suit les prunes les plus courantes sont loin d'être toutes autofertiles.
http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
Pat29
- neeqkowlah
- Bourgeon de bavard
ca y est ! apres 2007 sans fleur, 2008 avec 3 fleurs et pas de fruit, 2009 s'annonce bien. Est ce le fruit de la simple patience ou le fruit des efforts (deplacement de l'hibiscus, cendre de bois, peaux de bananes) je ne sais pas mais ca y est mon prunier est plein de fleurs !!!
je reviendrai sur le sujet lorsqu'il y au ra des fruits !
Nico
Nico
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Très sympa de pouvoir suivre son évolution sur 3 années différentes
Merci Nico
Merci Nico
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Il faut savoir attendre....nicofr59 a écrit :ca y est ! apres 2007 sans fleur, 2008 avec 3 fleurs et pas de fruit, 2009 s'annonce bien. Est ce le fruit de la simple patience ou le fruit des efforts (deplacement de l'hibiscus, cendre de bois, peaux de bananes) je ne sais pas mais ca y est mon prunier est plein de fleurs !!!
Nico
René