contre les mauvaise herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aliasbillie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:58
Localisation : amiens

contre les mauvaise herbes

Message par aliasbillie »

que doit -on faire pour assainir un terrain sauvage, je m'explique ma cour est une tapisse de forêt, la terre est bien noir et riche, mais voilà j'ai le droit a de la mousse et de la mauvaises herbes.nous avons déjà mis du déherbant, mais maintenant nous avons le droit a du fleurie, des fleur sauvage....etc
Y a t'il une solution? :oops: :oops:
naddy
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 09 mai 2005 19:29
Localisation : Montry - 77

Message par naddy »

Bonjour aliasbillie,

Je suis désolée, mais je ne peux pas t'aider :cry:
Peut-être, si tu as le courage, que tu peux retourner le terrain régulièrement, pour etouffer toutes les mauvaises herbes. Je ne sais pas combien de temps ça prends, mais au bout d'un moment, le terrain devrait s'assainir.

C'est tout ce que je peux te conseiller.

BiseS.
Nadège, maman raid dingue de son petit Tristan d'amour, feu d'artifice du 14 Juillet 2005.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,

Le terme "assainir" me dérange un peu : si des plantes poussent, c'est justement que ton terrain est sain :wink: (tu dis toi-même que la terre est noire et riche).

Si tu ne veux plus d'herbes dans ta cour, tu as plusieurs solutions :
- paver ta cour ! :twisted: (le plus efficace, mais le plus radical)
- planter autre chose à la place (des fleurs que tu aimes)
- désherber régulièrement (de façon chimique ou mécanique), mais de toute façon, tu ne peux pas te débarasser des mauvaises herbes définitivement (ce serait sans doute le rêve de beaucoup de jardiniers :lol: , mais on se console en se disant que si les mauvaises herbes ne poussaient pas, les "bonnes" ne pousseraient pas non plus :roll: )
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

mais on se console en se disant que si les mauvaises herbes ne poussaient pas, les "bonnes" ne pousseraient pas non plus )
Ok, mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais les mauvaises poussent beaucoup plus vite que les bonnes !! :lol:
aliasbillie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:58
Localisation : amiens

Message par aliasbillie »

oui mais je veux pas d'ortie ni des herbes a épines , ni des des herbes qui colle, enfin je veut de l'herbe!pas de pavé , là c'est la faune chez moi :?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Si c'est juste de certaines plantes dont tu veux te débarasser, il suffit de les arracher au fur et à mesure qu'elles poussent. Pour les orties par exemple, si tu les arraches régulièrement (en enlevant si possibles les racines), les racines restantes finiront par s'épuiser et elles ne repousseront plus :wink:

Par contre, si tu ne veux que de l'herbe, il va falloir retourner le terrain et semer du gazon.

Bon, dans la cour chez moi , on a jamais semé de gazon, mais on a arraché les plantes génantes (orties, ronces...), et on tond régulièrement. Du coup, cette année, c'est pas trop mal : on se retrouve avec une surface verte genre pelouse. Bon de près, c'est de l'herbe mais aussi du trèfle et Cie, et ce n'est pas parfaitement plat (mais les voitures doivent pouvoir rouler dessus, et de toute façon je ne suis pas une fane de golf :lol: ). C'est le plus simple et ça ne demande pas trop de travail. :wink:

Patrice, t'aurais pas tendance à voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein ! :lol: :lol:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si tu veux radicalement transformer ton terrain il faudra te retrousser les manches, c'est tout.
Pourrais tu préciser quel type de désherbant tu as utilisé?
Le fait que les "mauvaises" poussent plus vite que les "bonnes" tient tout simplement au fait que les "mauvaises "se sont installées sur un sol qui leur convient.
Sur les millions de semences qui se déposent sur un sol seul celles qui y trouvent les conditions qui leur conviennent germent. Et ensuite pareil pour la jeune plante qui se dveloppe seulement si le sol lui convient, sinon, dans une région donnée, tous les sols seraient colonisés par toutes les palntes qui vivent dans cette région.
Les "bonnes" sont des plantes ammenée par le jardinier. Si le sol leur convient à la perfection elle poussent aussi vite que les natives, si c'est moyen elles poussent moyennement et si c'est mauvais elles rendent l'âme.
Avant de tout liquider il est interessant d'identifier un max de plantes qui poussent naturellement à cet endroit. C'est le moyen le plus efficace pour connaitre la nature de ton sol et de faire une liste de plantes qui s'adapteront bien sur un tel sol.
Ludo
sofdoc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2005 20:46
Localisation : calvados14

Message par sofdoc »

contre les mauvaises herbes, l'eau dans laquelle a cuit les pommes de terre est efficace, à essayer!!
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

sofdoc a écrit :contre les mauvaises herbes, l'eau dans laquelle a cuit les pommes de terre est efficace, à essayer!!
Je crois que c'est le sel qui est éficace :shock:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Et aussi la température de l'eau :wink:
Ludo
naddy
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 09 mai 2005 19:29
Localisation : Montry - 77

Message par naddy »

Et aussi l'amidon contenu dans les pdt :wink:
Ca marche aussi avec le riz.
Par contre, ça amène une autre question: est-ce que ce genre de ttt ne tue pas aussi les "bonnes" herbes (fleurs etc...) :?:
parce que j'aimerais bien essayer... mais si tout ce que j'ai déjà planté meure... :shock: ... pas la peine :cry:

Bises.
Nadège, maman raid dingue de son petit Tristan d'amour, feu d'artifice du 14 Juillet 2005.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »