youhou j'ai enfin ma serre!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Bon ben voilà tout est dans le titre!

Je vais avoir une jolie petite serre en poly que je récupère, 2 m sur 10, ouverture automatique, palque en 16 mm d'épais...


Et là je suis motivé, bidon d'eau à l'intérieur pour la transition jour/nuit, je pense même installer un tunnel à galets dans l'allée centrale pour la ventilation et la régulation de celle-ci!
Récupération d'eau, par contre je vais être obligé d'installer l'élec, au début je ne voulais pas je voulais utiliser du photovoltaique pour alimenter des petits ventilateurs mais ce ne sera pas assez puissant!

Je sais qu'il y a plusieurs posts qui parlent de ce sujet, mais je suis trop content!

:pmt:
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par germana »

super mets nous des photos :wink:
Germana
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

cafeine a écrit :je pense même installer un tunnel à galets dans l'allée centrale pour la ventilation et la régulation de celle-ci!
Est ce bien nécessaire ?
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

vin a écrit :
cafeine a écrit :je pense même installer un tunnel à galets dans l'allée centrale pour la ventilation et la régulation de celle-ci!
Est ce bien nécessaire ?
J'y réfléchit depuis un bon moment!!!

J'habite dans l'est de la France et nous avons des gelées blanches trés tardivement.

J'ai pu me rendre compte dans d'autres serres de l'effet catastrophique des fortes amplitudes thermiques entre la journée et la nuit.
L'effet est pire qu'une température basse constante, c'est un effet trés marqué sur les plants de tomates.

Alors il n'y a pas trente-six solutions: installer un chauffage (pas trés écolo et pas donné en conso) ou trouver une régulation naturelle!
Le plus simple et surtout le plus efficace et le moins chers même gratuit si on se débrouille bien c'est le tunnel à galets!
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

Dans ce cas, il ne faut pas l'enterrer trop profond pour que la chaleur de la masse soit libérée la nuit.
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Tout à fait, c'est la question qui me posait le plus question!

Le système fonctionne vraiment trés bien pour une maison mais avec un fonctionnement trés différent d'une serre, sauf si l'on veut profiter de trois mois ou plus d'antigel pendant l'automne et au début de l'hivers.

Moi je souhaite bien sûr pouvoir prolonger ma saison de culture, mais je souhaite surtout avoir une température la plus stable possible (je ne me fais pas non plus d'illusion je ne vais pas avoir un 25 constant! je suis lucide!)

Alors je penche pour 30 cm de terre sur mes tuiles cassées (et non pas des galets, car c'est peut être moins efficace mais elles sont gratuites pour moi alors il n'y a pas photo).
Avec 10 cm j'aurai eu une décharge immédiate en nocturne mais je pense que c'est trop peu comme masse alors je penche sur trentece qui permet d'augmenter l'inertie tout en assurant une décharge soit par la terre en différée, soit par l'inversion de ventilation!

Pour la ventilation, je ne désespère pas de trouver un système avec le photovoltaique mais c'est prise de tête car il faut recalculer le diamètre du tube à enfouir, la puissance relative du ou des ventilateurs en tenant compte des pertes....
Bref un sacré casse-tête!
Mais je pense réellment que c'est possible en optimisant le système et en visant la juste proportion entre diamètre, longueur, enfouissement!

Que je suis bavard!
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

Il est vrai que cela est tentant pour réchauffer la nuit et augmenter la période hors gel.
Par contre, je pense qu'injecter l'air chaud le jour ne va pas réduire tellement la surchauffe dans la serre en été.
C'est bien pour l'inter saison.

Je ne comprends pas trop tes pbs de calculs.
Si tu mets un ventilo couplé à thermostat qui injecte l'air chaud dans le tunnel dès que tu dépasses, mettons 30°dans la serre, l'air froid du tunnel va être poussé à ressortir et va donc refroidir la serre le jour. Ce qui fait un double effet kiss cool intéressant.

Un aerateur qui consomme peu
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

:top: Super ton ventilo, je n'avais pas pensé à brico...

Bon alors pour le tunnel à galets, bien réalisé tu peux rafraichir jusqu'à 10°!

Pendant toute la période d'été tu peux donc rafraichir un peu ta serre, j'ai bien dit un peu, car si je voulais réellement la rafraichir, je serai contraint de l'enterrer plus profondément!

La prise de tête vient non pas dans le fonctionnement mais dans le dimensionnement des tubes!
Si tu utilises des tubes trops petits cela ne fonctionne pas, si ils sont trops gros cela ne fonctionne pas non plus!
L'air dans les tubes doit être insuflé suffisament fort pour qu'il y ai une surpression autour des galets!

Donc si tu te trompes sur la longueur, la ventilation ou le diamètre du tube (qui doit être en passant le plus large possible pour favoriser l'échange) et bien tu te retrouves avec une pale copie du puit canadien mais qui ne fonctionne pas!

C'est pour cela qu'on ne dépasse jamais 5 mètres pour un tunnel à galets à cause des pertes de charge!
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

cafeine a écrit :Bon alors pour le tunnel à galets, bien réalisé tu peux rafraichir jusqu'à 10°!
Ca, c'est si tu le mets à deux mètres de profondeur, de plus l'air rafraichi en serre va vite se rechauffer, alors que dans une maison, l'inertie est plus grande.

[quote="cafeine"
Pendant toute la période d'été tu peux donc rafraichir un peu ta serre, j'ai bien dit un peu, car si je voulais réellement la rafraichir, je serai contraint de l'enterrer plus profondément![/quote]
En effet, donc une injection d'air pulsée prise au Nord me semble plus efficace.
cafeine a écrit : L'air dans les tubes doit être insufflé suffisament fort pour qu'il y ai une surpression autour des galets!
Ca c'est pour le radon, dont on se fout un peu à 50 cms du sol de plus tu n'y vis pas et tu aère la serre
cafeine a écrit : Donc si tu te trompes sur la longueur, la ventilation ou le diamètre du tube (qui doit être en passant le plus large possible pour favoriser l'échange) et bien tu te retrouves avec une pale copie du puit canadien mais qui ne fonctionne pas!
En fait, je ne sait pas si un puits canadien est pas plus utile pour rafraîchir, car, en ce qui me concerne, c'est plus mon problème que les gelées printanières.
Il faudrait les deux systèmes en // en fonction des saisons.
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

C'est sûr ce serait l'idéal, mais je pense quand même pouvoir rafraichir un peu mon air!

Je compte mettre 30 cm de terre sur 60 de tuile mine de rien mon tube va se trouver à environ - 70 cm, là j'espère quand même avoir une température inférieur au coup de chaud de la serre donc en théorie cela devrait climatiser un peu (en tout cas j'espère)
S'il n'y avait qu'une différence de 5° ce serait suffisant pour créer un mouvement d'air!

Vu que ma serre fait 10 ml je compte installer 2*5ml de tunnel à galets, en prenant l'air à l'est et au milieu pour le réinjecter en partie basse au milieu et à l'ouest prés de l'ouverture automatique

Mais sur ce point j'hésite encore!
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

cafeine a écrit :C'est sûr ce serait l'idéal, mais je pense quand même pouvoir rafraichir un peu mon air!

Je compte mettre 30 cm de terre sur 60 de tuile mine de rien mon tube va se trouver à environ - 70 cm, là j'espère quand même avoir une température inférieur au coup de chaud de la serre donc en théorie cela devrait climatiser un peu (en tout cas j'espère)
Je n'y crois pas trop !
Autant pour le réchauffement en inter saison, ok
Pour le transfert de chaleur, j'ai lu 0,8 m par mois donc avec 30 cms de terre, je crains que dès la fin du mois de Juin, la terre va transmettre la chaleur en surface en continu, il n'y aura plus de réserve de frais
cafeine a écrit : Vu que ma serre fait 10 ml je compte installer 2*5ml de tunnel à galets, en prenant l'air à l'est et au milieu pour le réinjecter en partie basse au milieu et à l'ouest prés de l'ouverture automatique

Mais sur ce point j'hésite encore!
Mouais 10 ml sur 2 ml, tu va bcp creuser si tu fais deux tunnels !
Je pense que pour rafraichîr, rien ne vaut aération et ombrage, car ton tunnel avec 30 cms de terre sera déjà gorgé de chaleur mi-juillet.
Cela dit, c'est ma logique , n'ayant jamais expérimenté le truc!
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Mouais 10 ml sur 2 ml, tu va bcp creuser si tu fais deux tunnels !
Je pense que pour rafraichîr, rien ne vaut aération et ombrage, car ton tunnel avec 30 cms de terre sera déjà gorgé de chaleur mi-juillet.
Cela dit, c'est ma logique , n'ayant jamais expérimenté le truc![/quote]

Je ne comprend pas, non je vais juste creuser la largeur d'un godet, ce qui représente mon allée centrale, mais au lieu de creuser 5m de lond je creuse 10 m de long.

Ce que tu marques n'est pas faux (en ce qui concerne les trente centimètres de terre)!

Par contre (je réfléchi en même temps que je tape), je pourrai utiliser les deux système puisque je prévois deux fois 5m.
Un tube faiblement enterré pour tempéré la serre la nuit au printemps et l'autre système plus profond qui servira de refroidisseur et de chauffage pour l'automne et le début de l'hivers!

Eurêka ou presque!

Pour l'ombrage et la ventilation je suis assez d'accord avec toi mais il faut pouvoir être présent et malheureusement je commence tôt le matin et je ne rentre que vers 17h30 donc après le coup de chaud! :?

Je travaille avec un service de prod florale et même avec la taille de leurs tunnels, il y a minimum trois intervention par jour matin midi et soir!
Sans compter l'orangeraie et les serres de bouturages ect qui sont gérées par ordi!
Pourtant le volume est incroyable le syst d'aération et d'ombrage aussi mais quelque fois cela ne suffit pas!
Il y a deux ans la ventilation haute de la plus grande serre ne suffit pas à baisser la température (pourtant le toit s'ouvre), les gars ont du ouvrir les portes vers 14h00!
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

Bon, faut pas s'affoler non plus, les tomates donnent, même avec 35 °.
Pour le tunnel, j'ai lu qu'il fallait éviter d'être trop long ( 6m max) sinon pertes de charges.
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Pour la longueur maxi c'est pour cela que je veux faire deux fois 5 m l'un au bout de l'autre!
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par herakles »

Salut cafeine , et :top: très bien ton système

Tu as bien compris mes nombreux fils sur les "tunnels à galets " sur Futura-sciences ... je suis celui qui a mis cette discussion sur ce système que j'ai placé sous plusieurs maisons bioclimatiques .
En effet , je suis architecte , formé aux techniques bioclimatiques et aux techniques de stockage intersaisonnier , depuis 1976 ... :roll:

Je dispose de plusieurs études sur les serres horticoles chauffées par un tel système

Ton idée de disposer à 2 profondeurs les galets (je déconseille les tuiles , désolé !! :pastop: ) est excellente et judiciseuse .. :top:

exemple= une tranchée de 9m de long et de 1.80 de profondeur, large de 0.80 m , avec drainage du fond si possible (une serre est humide , les plantes respirent ..) ou un petit vide-cave de 20 à 30W 20L/mn comme une pompe de fontaine avec flotteur si le fond n'est pas absorbant :oh:

une première couche de galets sur 0.50 m de hauteur , polyane , remblai sur 0.40m , deuxième couche de galets sur 0.50m ,re-polyane , et remblai défintif de 40cms

entre mai et septembre = stockage dans le tunnel le plus profond
de septembre et tout l'hier , stockage des excés de chaleur dans le tunnel moins profond , avec possibilté de corriger avec le tunnel profond

En été , ca rafraîchit la serre (air entre 20°C et 25°C...) et 'hiver venu les calories seront au niveau du sol

Détail= certains chercheurs ont rajouté un tuyau polyéthyléne rempli d'eau dans le fond , qui ensuite serpente en haut à 20cm sous terre pour corriger les écarts de tempéraure au niveau des plantes , avec un circulateur

Ta serre fait 2m + 10m = il faudra surtout isoler les soubassements sur 1m de profondeur si possible , avec du polystyrène protégé par des plaques de fibre-ciment ou des plaques de ciment de 4x50x200 du type utilisé pour les murs de clôture ...
Lourd mais efficace pour maintneir longtemps la chaleur de la serre .

Un filtre G4 doit être mis à l'entrée du stockage avec un préfiltre qui retient ces petites mouches blanches qui proliférent dans de telles conditions ..

En 76, j'ai mis des bidons d'eau de 200L au NORD , peints en vert foncé = efficace ...mais assez limité en capacité thermique .

Bonne chance !
Pièces jointes
c'est fous ce qu'il faisait froid à -2.30m en plein Août !!
c'est fous ce qu'il faisait froid à -2.30m en plein Août !!
exemple de mise en place galets 40/80 ..
exemple de mise en place galets 40/80 ..
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

C'est super gentil à toi d'intervenir!

Je suis depuis un petit moment tous tes posts et franchement tu m'épates!

Perso, je suis converti au bioclimatique depuis une dizaine d'années et chez moi les archi comme toi c'est pénurie! :cry:

J'ai déjà construit une maison en paille (j'avais il y a encore deux ans une entreprise), une bio et réalisée une réno bio et franchement ton système est réellement top!

Il a le mérite d'être trés simple de mise en oeuvre ce qui le rend assez génial! :top:

Le stockage est toujours un problème quelque soit l'habitation et là, correctement dimensionné c'est un système qui peut réellement apporter son pesant de cacahuètes dans l'esprit d'une maison passive!

Mais bon je m'égare! Je sais que tu déconseilles les briques, mais la livraison de galets me gêne pour une serre (coût et pollution), la masse de tuiles cassées prés de chez moi (site de stockage) est impressionante alors...

Pour l'isolation du sol, j'avais pensé à quelque chose qui pourrait sembler une hérésie mais qui pourrait ne pas être si bête que ça!
La brique monomur!
Même si le DTU interdit de la positionner en sous-bassement, je pense que cela pourrait être trés efficace! A titre d'info une entreprise qui bâtit en paille en bretagne le fait depuis des années sans aucun problème!

Pourais-tu me dire ce que tu en penses?
En plus j'en ai un petit stock aussi cela pourrait être bien!

A trés bientôt
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

:welcome: encore moi!!

Comment calcules-tu la puissance du ventilateur?

J'ai essayé plusieurs systèmes avec des ventilateurs de PC couplés alimentés par des panneaux solaires, mais je pense que je suis trop faible!
Impossible de passer au delà de 100 mm en pvc! :?
Et un jumelage côte à côte ou presque? 2*100 mm

Bon allez j'arrête car je pourrai y passer la nuit mais bon!

Une dernière question: penses tu que ce soit transposable à une culture maraichère sous tunnel?

Merci pour ta gentillesse
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par herakles »

cafeine a écrit ::welcome: encore moi!!

Comment calcules-tu la puissance du ventilateur?

J'ai essayé plusieurs systèmes avec des ventilateurs de PC couplés alimentés par des panneaux solaires, mais je pense que je suis trop faible!
Impossible de passer au delà de 100 mm en pvc! :?
Et un jumelage côte à côte ou presque? 2*100 mm

Bon allez j'arrête car je pourrai y passer la nuit mais bon!

Une dernière question: penses tu que ce soit transposable à une culture maraichère sous tunnel?

Merci pour ta gentillesse
Simple

-1 tunnel de 4ml = 20 à 25m2 de surface habitable
-100m2 = 4 tunnels ou 2 de 8 ml avec alimentation au milieu et sorties aux extrémités
- 200 à 250 m3/h pour charger un tunnel en été , 80 à 125 m3/h pour le décharger en hiver par préchauffage de l'air neuf
-pour chauffer l'air = à raison de 30m3/m2 de capteur à air= 6 à 8 m2 de capteur par tunnel , incliné entre 40° et 45° sur l'horizon , étant bien entendu qu'en hiver , il faut favoriser les apports passifs par des baies vitrées orientées SUD
Pour 4 tunnels = 800 à 900 m3/h en été , pertes de charge = 150 à 190Pa ce qui permet de choisir un ventilateur aux courbes adaptées débit-pression = ex un DDf 7-7 ou 9/7 de chez france-Air , 150W , vitesse de rotation 850 à900 t/mn , ce qui en fait un modèle silencieux , par rapport à d'autres modèles "économiques " mais qui tournent à 2000~2400 tmn ...

va sur le site http://www.france-air.fr , rubrique ventilation , ventilateurs centrifuges , AT-DDF ..en dessous, ce sont les AS-SAI ..ou les caissons rectylis ... 7/7 , 9/7 ou 9/9 selon volume d'air à traiter ...au-dela , c'est pour les habitations de plus de 300m2 habitables ...
Une dernière question: penses tu que ce soit transposable à une culture maraichère sous tunnel?
Bien entendu ... un seul tunnel de 8 ml , ventilo 7/7 ou autre "industriel" comme le canal'air de france-air (1800 tr/mn .100W ) , plus bruyant mais possible pour une serre ..

On a déjà testé tout cela pour des serres horticoles , avec tuyaux de ciment , galets (ces derniers + efficaces.)

les morceaux de tuiles , je déconseille en effet, car ca fait énormément augmenter les pertes de charge , car on ne peut être absolument sûr qu'au remblayage , il n'y ait une section de tunnel complétement obstruée par des morceaux écrasés qui se collent si bien les uns aux autres à tel point que l'air ne passe plus !!!!!!!! ou des morceaux qui se plaquent sur les fentes de passage d'air ...ca n'arive pas avec les galets , et les suisses ont mis au point des sphères parfaitement calibrées en argile pour garantir un bon écoulement de l'air (ca coûte la peau d'éphèse)

il te faut du gravier propre de 40/80 , et surtout pas du 0/40 (c'est du sable et des galets mélangés ...)

les ventilos de PC = trop faible pression dynamique , laisse tomber .. fais des essais avec des ventilos centrifuges 12 V pour chauffage de voiture (50 à 80W...) , on en trouve à la casse .


Tu peux me passer ton à en MP , je te filerai le rapport d'étude sur les serres horticoles ..

Bon WE

Ah oui , les soubassements en briques monomur ..hélas , je ne suis pas pour = ca pompe l'humidité. du sol pour le filer à la paille

mieux faudrait utiliser des blocs COGETHERM , en pierre ponce aggloméré au ciment = excellent comme soubassement pour la construction paille . voir le site http://www.cogebloc.fr

autrement , le béton banché isolé par l'extérieur+ liège + membrane drainante est aussi un bon soubassement pour la paille, avec deux rangées au dessus du TN en briques monomur .
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par lucke »

ça parait bien intéressante tout ça , mais j'ai comme l'impression que pour faire quelques économies , faut être plutôt riche ..... :roll:
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

cafeine a écrit : J'ai déjà construit une maison en paille (j'avais il y a encore deux ans une entreprise), une bio et réalisée une réno bio et franchement ton système est réellement top!
Ah ça! ça m'intéresse !
herakles a écrit : Tu as bien compris mes nombreux fils sur les "tunnels à galets " sur Futura-sciences ... je suis celui qui a mis cette discussion sur ce système que j'ai placé sous plusieurs maisons bioclimatiques .
Bonjour herakles :D
J'ai bien lu d'une traite les 2 bouquins ( énergie solaire passive et construction bioclimatique) que tu m'as conseillé sur futura. :veryhappy:
A bientôt.
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par herakles »

lucke a écrit :ça parait bien intéressante tout ça , mais j'ai comme l'impression que pour faire quelques économies , faut être plutôt riche ..... :roll:
Pareil que pour isoler ...mettre des double-vitrage ..ca s'appelle un investissement raisonné

exemple= tu investis 10 000 € , sur une isolation par l'extérieur ou un captage solaire + stockage , cet investissement te rapporte 1000 € /an sous forme d 'économies de chauffage, NET d'impôts, que le fisc ne te réclamera jamais ...et ton pouvoir d'achat est augmenté d'autant ...

Places donc 10 000 € en banque , ca te rapporte juste 6% à 8% ...et tu est assujetti à la RDS CSG ...impôts... :angryfire:
vin

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par vin »

herakles a écrit : les suisses ont mis au point des sphères parfaitement calibrées en argile pour garantir un bon écoulement de l'air (ca coûte la peau d'éphèse)
Serait-il jouable de faire ces bouboules en terre issue des fondations (donc très glaiseuse), séchées au soleil ?
herakles a écrit : le béton banché isolé par l'extérieur+ liège + membrane drainante est aussi un bon soubassement pour la paille
Quel type de liège ? des panneaux de 6 cms d'épais. comme jointoies-tu
ces panneaux entre eux pour éviter les ponts thermiques ?
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Pour l'histoire d'être riche, je ne suis pas d'accord!
Le tunnel à galets coute bien moins chers que d'autres système plus honéreux, en plus je cherche le moyen de le réaliser dans une serre pour presque rien et je pense que c'est réalisable!
Ce ne sera peut être pas aussi efficace que les prescriptions d'herakles mais c'est une serre d'amateur!

Herakles pour la brique monomur, je ne suis pas tout à fait daccord avec toi, mais justement c'est ce qui est interessant!
La brique posée en sous-bassement ne peut transmettre son humidité à la paille pour plusieurs raisons:
- on pose un enduit étanche à l'extérieur comme sur tout sous-bassement.
- ensuite le liant colle ne favorise pas la transmission de l'humidité par capillarité;
- surtout le plus important, la paille n'est jamais posée à même le sol, mais toujours sur un isolant (feutre bitumeux ou autres) donc quelque soit le choix de sous-bassement la paille n'est jamais posée telle quelle sur l'arase.

Mais bon, à part cela j'attend avec impatience tes documents et je rêve toujours autant que tu viennes t'installer en lorraine ;)
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par herakles »

vin a écrit :
herakles a écrit : les suisses ont mis au point des sphères parfaitement calibrées en argile pour garantir un bon écoulement de l'air (ca coûte la peau d'éphèse)
Serait-il jouable de faire ces bouboules en terre issue des fondations (donc très glaiseuse), séchées au soleil ?
herakles a écrit : le béton banché isolé par l'extérieur+ liège + membrane drainante est aussi un bon soubassement pour la paille
Quel type de liège ? des panneaux de 6 cms d'épais. comme jointoies-tu
ces panneaux entre eux pour éviter les ponts thermiques ?
le hic est que l'exemple suisse concerne des caissons super isolés placés dans un local technique pour accumuler la fraicheur de la nuit - en soufflant de l'air frais sur les boules grosses comme des balles de ping-pong - et s'en servir pour climatiser le jour les bureaux = diminution des frais de clim .. ce genre de billes ne va paspouvoir résister à la pression du remblai dans le cas des tunnels de galets à moins de les cuire .

bref , faire 4 à 6 m3 de bouboules et les cuire...bon courage !!!! :oh: reste les galets , dispo dans la nature ..40/60 est un bon calibre . :top:

faut aller sur Futura = le liège expansé en 60 ou 80mm peut être plaqué contre le béton des fondations , bien jointives , après on plaque une membrane géodrainante à picots (lame d'air isolante ) , un feutre drainant (enkadrain) puis du remblai = on peut déverser de la pouzzolane ou des débris de tuiles cassées = ca augmente le pouvoir isolant du remblai ... voila voila ..
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Petit complément d'informations:
dans le cadre d'une construction en paille, on n'hesite pas à remplir l'intérieur de la maison avant de couler la dalle d'une couche d'hérissonage maousse costaud!

Et le top du top c'est de réaliser une dalle en billes d'argile (concept utilisé par Pascal Tepaux) et là c'est un formidable outil d'absorbtion et régulation sol/mur et air ambiant intérieur!

J'ai utiliser ce système dans le cadre de rénovation de maison ancienne qui possédaient des problèmes d'humidité dans les murs.
Les propriétaires ne savaient plus que faire, on leur avait proposer l'injection perlinpinpin des murs qui coute un oeil et qui déplace le problème.
Quand j'ai proposé cette solution, je l'avais déjà expérimenté sur une habitation et ils furent bluffés.
Ce système et trés impressionnant et agit réellement comme du sopalin, un vrai aspirateur, à chaque fois on a pu observer l'humidité descendre au niveau des murs.

La plus ancienne réalisation à 5 ans et c'est toujours que du bohneur pour les propriétaires!

Je suis toujours émerveillé par les systèmes simplistes!
Car le simpliste dans ce cas est source d'émerveillement et les exemples ne manquent pas: toiture végétalisée, système passif, radiateurs solaires...

Observons la nature, respectons là, soyons humble!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »