les pivoines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

les pivoines

Message par lenoir »

bonjour chers amis jardiniers.
quelqu'un pourait-il me dire pourquoi mes 3 pieds de pivoines qui sont en place depuis plus de dix ans(exposition sud est) ne font que 3 ou 4 fleurs par pieds ?Pour ceux qui on de l'experience en la matière merci de bien vouloir me renseigner :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

bonjour à toi !


je constate que persomme ne répond à cette question pertinente...Moi je désespère avec les pivoines ...J'en ai sacrifiée une sur le compost après des années de patience et 1 où 2 fleurs...J'aimerais à nouveau me laisser tenter peut-être est-ce une question de terre??? De variété???Elles ont besoin de quoi ces belles? :pascompris: Bref on aimerait vraiment que les amateurs éclairés se réveillent pour nous secourir ! ! :oops: merciiii :D
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

bonsoir vous deux,

j'adore les pivoines, en m'en a donné l'année dernière 2 pieds, il y en a une qui est magnifique, l'autre stagne, je n'ai pas vu de boutons floraux, mais il parait que la pivoine n'aime pas être déplacée, faut-il mettre de l'engrais, l'exposition est importante ? moi aussi j'aimerais bien qu'on vous réponde ca m'intéresse beaucoup.
petite ève
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Souvent , une pivoine qui ne fleurit pas ou peu est plantée trop profondément .
Il faut à la plantation que les bourgeons de la pivoine affleurent le sol .
Dans 90% des cas , c'est ce problème .

La pivoine peut aussi être plantée trop à l'ombre et elle n'aime pas ça . La planter plusau soleil .

Et effectivement si elle a été déplacée , il faut quelquefois attendre deux ans pour qu'elle fleurisse .

Palim
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

apparement elles sont capricieuses ces belles,et lentes avec ca!
La mienne plantée il y a 5 ans fait 3-4 boutons pour la première fois cette année alors que je désespérai et que j'allais la déplacer.
Elles aime le plein soleil,une terre pas trop sèche et si on plante un petit godet comme moi il faut etre patient.
J'ai entendu dire qu'il ne leur fallait pas trop d'engrais mais celle de ma maman qui fleurissent très bien en recoivent chaque année,de l'engrais rose je crois, donc ou est la vérité?
Je me rend bien compte que je n'ai pas trop fait avancer le schmilblik mais vous pouvez toujours essayer de les menacer,chez moi ca a marché apparement :lol:
Bon dimanche
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ImageImage

je ne sais pas si vouyez bien les nouvelles feuilles elles sont marron, que puis-je faire ? le deuxième a été planté en même temps l'année dernière

Image.

merci
petite ève
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour toéva :)
La premiére ce n'est pas une pivoine en arbre :?:
voici les miennes pas encore ouverte avec les situation
celle ci n'a pour ainsi dire jamais fleuri elle a dix ans
Image
celles si ont fleuries la deuxiéme année de floraison se sont des roses trés pales situation nord ouestImage
Image
celle ci viens de ma maman elle a 18 ans cette année sa va il y a beaucoup de boutons mais une fois je l'ai deduit pour en donner et moi je n'avais presque plus de fleurs elle est plein sudImage
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Suite des photos
celle ci c'est une pivoine en arbre trés joli aussi elle a quatre an elle au soleil jusque 16hImage0556nx.th.jpg[/IMG][/URL]Image
Celle ci c'est une rose pionne,elle vient d'une amie j'en ai déja cueilli il y en avait beaucoup plus j'en raméne à mes mamiesImage[URL=http://img289.echo.cx/my.php?imag[URL=http://img262.echo.cx/my.php?image=copiefred0573id.jpg]Imagee=copiefred0445xm.jpg]Image[/URL][/URL]celle la est à l'ombre elle a 20ans
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

catherine elles sont belles tes pivoines, si c'est une arbustive je ne sais pas je n'y connais rien :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Toéva même par rapport à mes photos tu peux pas le dire :?: regarde bien une arbustive a plutôt du bois a+Catherine
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

catherine elle ressemble à la tienne, la rose

Image donc c'est une arbustive, en effet le pied fait un petit arbre, peut être est-celle enterrée trop profonde ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Bonjour à tous :)
J'adore les pivoines et j'en ai mis plusieurs dans mon jardin, les roses pâles fleurissent très bien mais la rouge , rien ! :(
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Pour toéva est bien c'est bien une arbustive avec les année c'est de plus en plus beau :top:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci catherine mais qu'est ce qu'elle a ma pivoine par rapport à sa soeur jumelle ?
petite ève
boubi29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mai 2005 9:16
Localisation : BRETAGNE

Message par boubi29 »

Bonjour

par experience dans mon jardin, je peux vous dire que le nombre de fleurs par pieds de pivoine dépend de 2 facteurs principaux : l'exposition au soleil et l'apport d'engrais à la bonne période.

Contrairement à ce qui est précaunisé partout, j'ai déménagé 2 pieds de pivoines qui ne donnaient que des feuilles, car ces pieds étaient à moitié à l'ombre. L'année suivante, ils donnaient déjà plusieurs fleurs.

Cette année, pour la première fois, j'ai apporté de l'engrais à des pivoines déjà en place. Je suis passée de quelques fleurs, sur ces pieds, à plein de fleurs!
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Pour Toéva :) esque tu taille ta pivoine arbustive :?: Car moi je ne touche pas j'enléve seulement les fleurs.

Aprés pour ce qui est de l'exposition je n'y crois pas car les miennes sont toutes à des endroit différent et pour l'engrais au printemps nous metteons un engrais complet et pour d'autre s fleurs nous leur apportons
un engrais spécifique ex pour les rhodos, hortensias. :wink:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
naddy
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 09 mai 2005 19:29
Localisation : Montry - 77

Message par naddy »

Bonjour,
Moi, mes pivoines, je n'y ai jamais touché... et j'habite comme Lenoir en Seine & Marne... juste taille court à l'hiver.
Elles sont exposée Sud/Sud-Ouest, dont 2 à l'ombre sous arbres, et pourtant elle fleurissent très bien:

Celles à l'ombre: http://galerie.-.net/naddy/DSCN3114

Celles au soleil: http://galerie.-.net/naddy/DSCN3128

Elles ne font pas beaucoup de fleurs, mais elles sont énormes: plus grandes que ma mains! :
http://galerie.-.net/naddy/DSCN1813

Biz.
Nadège, maman raid dingue de son petit Tristan d'amour, feu d'artifice du 14 Juillet 2005.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

catherine, on me l'a donné l'année dernière ma belle soeur l'avait ratiboisé :lol: , par contre l'autre elle pousse bien, pas de fleurs, mais elle est belle, elle doit avoir quelque chose.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

:bounce: Vous savez quoi? :bonds: Les pivoines ont besoin de protéines!
Si elles ne vous font pas de fleurs, essayez la croquette pour chat diluée et enterrée au pied ; ou pourquoi pas casser un ou deux oeufs et les incorporer à la terre de temps en temps?
Ca paraît loufoque, je sais, mais donnez-leur des PRO-TE-INES. :crepe:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

et les croquettes de chien, c'est bon aussi ? :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

... et de l'engrais universel, ça marche aussi :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »