mon olivier est il mort ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

bonjour
j habite en bretagne et j ai peur que mon olivier n a pas aimé les gelées de cet hiver il ne lui reste aucune feuille que dois je faire
nad
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

le tailler legerement le nourrir


mais avant creer une incision sur le tronc ou juste grater avec longle si cest vert c vivant sinon desole paix ason ame

seby la greffe
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: mon olivier est il mort ?

Message par ericus »

un olivier en bretagne ?! c'est une blague ?
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

faut pa dire ca c la region ou il fait le moin froid avec l ecart thermique le plus faible. nous n avons pas d olive en bretagne mais cependant il peuvent souffrir moin q uaileur , jia passer l hive r en region parisienne avec du mpoin 14 moin 12 et ca asurvecu alors ne bretgane ou il fait bont vivre meme pour le soliviers
ericus
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 11 avr. 2009 21:54
Localisation : Aubagne

Re: mon olivier est il mort ?

Message par ericus »

tiens je savais pas ça , ça doit pas courir les champs quand meme et ça doit demander de l'attention non ?
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

bon je suis allé le gratter et le tron est toujours vert super mais avec quoi maintenant je dois le nourir
il est quand même bien fatigué
Pièces jointes
olivier.jpg
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

oui mai sl ereele printem[ps ets pas encore arriver une petite tailes des bois moirts et legere deux trois cm du bois vivant pui un engrais riche en azote et puis atendre

seby la greffe
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

un compost suffira t il
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Lionnel »

Salut

En Bretagne, le principal problème pour les oliviers, c'est l'humidité, et là, on voit qu'il est paillé au pied. Ôte ce paillage, et coupe l'herbe autour, il te faut essayer de le placer dans les conditions où il sera le plus au sec possible. Mais, bon, c'était avant l'hiver qu'il fallait le faire.

Pour commencer, tu aurais dû le placer au sommet d'une butte naturelle ou artificielle, lui choisir le terrain le plus drainant possible, l'endroit le plus dégagé, le plus ensoleillé que tu aurais pu trouver, ensuite le tailler pour aérer sa ramure, et donc, ne pas pailler son pied.

Pour info, c'est justement la faible amplitude thermique qui est néfaste à ces arbres, pas l'inverse, d'où le manque de fructification même pour les oliviers qui arrivent à vivre en Bretagne. Ici en Provence, on peut avoir -10 ° C voire -15 °C dans certains coins certaines années, et 38° voire 40°C en été (sous abri), et quelques semaines voire plus d'un mois sans une goutte d'eau en été, et les oliviers aiment bien.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Tibelge »

Comme Lionnel.

Et j'ajouterais: surtout, surtout, ne rien mettre comme engrais ni amendement d'aucune sorte! Ça lui fera à coup sûr plus de mal que de bien. Tailler les rameaux dont tu es certain qu'ils sont morts, et attendre. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Quand l'arbre aura repris, le débarrasser proprement de ses parties mortes.

Bonne chance!
Tib
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

[quote="Tibelge"]Comme Lionnel.

Et j'ajouterais: surtout, surtout, ne rien mettre comme engrais ni amendement d'aucune sorte! Ça lui fera à coup sûr plus de mal que de bien. Tailler les rameaux dont tu es certain qu'ils sont morts, et attendre. C'est tout ce qu'il y a à faire.

kan quelqubn est fatigue ou lui donent des vitamines c pareil quand une plante c vivant est fatigue on tlui donne des vitamines appeller engrais dans le domaine vegetal mais apres on peut faire come avec le shumains qui sont malade ou attraper un coup d e froid

on fait rien et ca passera peu etre opu on prend des medocs.

a chacun d evoir
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Tibelge »

Non, pas à chacun de voir, les végétaux n'ont strictement rien à voir avec les humains, et aucun engrais n'a jamais rien apporté à une plante ayant gelé. Les engrais ne sontg pas des remèdes.
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

desole pour mes erreur et nme compariaison qui ne semble avoir rien a voir
il me semble qu il ne sert arien d epartager mon experience que me fai porfiter un pepinieriste qui trasvaile depuis 20 ans ds le metier et qui n a jamis eu d eretour negatif de ces client..

je pourrait passer pour un jeune blanc bec mais je parle sous l experience d un mentor qui ma tou apris et ca fait 6 ans que je fait d es etudes dans la botanique et la biologie et chimie cellulaire de splante smais bon je mincline et je dis que je dois avoir tort plutot que d ecrre un debat sans fin,


mais bon le shumain sont vivant et les plante aussi il y a donc des correlation entre le setre s vivant malgre leur differences
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Tibelge »

Je ne te considère pas comme un jeune blanc-bec :)

Simplement, beaucoup font l'erreur de penser que les engrais sont des remèdes; non, ce sont tout simplement des nutriments. Dans le cas d'une plante mal en point, un arbre en plus, il est inutile de vouloir le nourrir plus.

Il existe des traitements aux maladies des plantes, bien sûr, mais simplement ici, dans ce cas précis, il n'y a rien à faire d'autre que d'attendre que la plante démontre que la reprise a eu lieu. Lui donner de l'engrais à ce stade risque, au mieux de ne rien apporter, au pire de brûler les racines, et de compromettre la reprise.

Souvent, en jardinage, la patience est la meilleure alliée :)
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

jsute que come il a plus de feuille ou tre peu il faut esperer qui il ye ssuffisament d azote rapide dans le sol pour qu il recupere rapidemant sinon il sera beaucoup plus long a repartir et epu etre ane p[a srepartir n ayant pa sue les nutriment pour se redeveloper. mais tu prend l hypothese que le sol est deja tre sriche en azote rapide et azote longue (ammoniacle)

mais ne sachant pas c eque comporte la nature de c esol , d apres ce que jai lus c etait juste une orodnnace dapres le shypothese que cetait en bretgane zone ou le sol s elessive plus vited avec la pluie . mais atendons et on vera mais sans bnutriment uil fodra attendre plus lontemps voir en racheter un otre si il repart pas , pcke il est encore vert mais que pour linstant jusqu il nest plus denutriment.
amicalement
seby la greffe
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Tibelge »

Ah bah non, justement pas: ce n'est pas un problème de nutriments ni d'azote disponible dans le sol, puisque c'est tout bonnement le gel qui a endommagé l'olivier. S'il se développait correctement l'an dernier avant l'hiver, il n'y a pas de raison pour qu'il manque de nutriment maintenant; d'ailleurs, il ne pourrait souffrir d'une carence, puisqu'en ce moment, il ne végète plus.

C'est pour ça qu'à ce stade, il vaut mieux ne pas intervenir, crois-moi.

Après, lorsqu'il aura repris, ce sera différent, s'il manifeste à ce moment-là une carence, il faudra peut-être faire un apport, mais nous n'y sommes pas encore.

Tib
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

merci à tous
bon j ai taillé les branches mortes j ai enlevé la paille au pied par contre je lui ai donné de l angrais du coup si j ai tout bien compris je n ai plus qu à attendre et espérer qu il vive encore le pied est bien vert quand même.
affaire à suivre
la patience est d or.....
nad
les pieds en pots
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 avr. 2009 20:49

Re: mon olivier est il mort ?

Message par les pieds en pots »

donne des nouvelles jai hate de prouve rqure j avais raison
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Tibelge »

Huhu, mignon :)
Ça prouvera rien: s'il repart, c'est la chance, c'est pas l'engrais :)
Sans rancune!
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

bonjour
je vous donne des nouvelles des bonnes j espere et merci a vous deux
en esperant qu il ne gèle plus cat là je crois qu il n y résistera pas
:kiss:
nad
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

bonjour
les nouvelles ne sont pas super je ne vois rien venir pas un bourgeon rien de rien pourtant quand je gratte le tronc il y a toujours du vert
est ce qu il est en train de mourir tranquillement ou est ce que ça met beaucoup de temps pour voir des feuiles :deuil:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mon olivier est il mort ?

Message par Lionnel »

Peut-être aussi tout simplement que l'engrais l'a achevé !

La sève non élaborée, celle qui va des racines jusqu'aux feuilles monte grâce à deux raisons physiques : l'évaporation au niveau des feuilles, qui crée une dépression dans les canaux conduisant cette sève et l'osmose, qui permet à l'eau de migrer du sol (moins concentré en sels minéraux) vers les racines (plus concentrées en sels).

Sur un arbre sans feuille, l'évaporation est presque nulle, et la sève a du mal à monter. Si en plus on met de l'engrais, on casse l'effet d'osmose, voire même on crée les conditions de l'osmose inverse, où les racines étant dans un milieu plus chargé en sels minéraux (à cause de l'engrais) laisse partir leur eau dans le sol, et là, c'est vraiment la fin des haricots, enfin, de l'olivier.

Voilà pourquoi on conseille d'éviter tout engrais pour une plante qui perd son feuillage. La plante et l'animal n'ont pas les mêmes fonctionnements, l'engrais n'a rien à voir avec des vitamines qui aideraient à soigner, il peut être mortel dans certains cas.

Il ne te reste plus qu'à espérer que l'engrais quitte l'environnement immédiat des racines, et que la chaleur permette à l'arbre de rétablir la circulation de la sève non élaborée. C'est d'ici à fin juin que tout va se jouer, tu auras la réponse en juillet. En attendant évite bien sûr l'engrais, et dégage l'arbre pour que la chaleur et la sècheresse de l'air l'aide à reprendre son cycle normal.

Bonne chance !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: mon olivier est il mort ?

Message par zionbidule »

merci je retiendrais la leçon
pour ce qui est de l angrais j en est mis tres peu j ai bien degager le tronc ( il était paillé pour l hiver )
mais tu sais que je suis en bretagne et en ce moment il pleut beaucoup :pastop: :pastop:
donc il faut j attende juillet pour voir si tout va bien
merci
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: mon olivier est il mort ?

Message par fran84 »

j'ai le même problème avec un olivier qui a gelé cet hiver.
là j'ai taillé les branches sur lesquelles, je ne voyais pas de "vert"... par contre, après avoir gratté le tronc, celui ci est vert...

j'attends donc, en espérant qu'il revienne...

(je suis en Belgique)

bonne soirée et merci si quelqu'un à des conseils.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »