Fenouil bulbeux ... dur, dur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par Pouce vert smarvois »

L'an dernier pour la première fois aprés plusieurs essais , j'ai eu la joie d'avoir de beaux fenouils et mm plus gros que la moyenne
Voilà mes hypothèses , l'année fut pluvieuse , je les avais semé fin juin (alors que je les semais plus tôt auoaravant )
dés qu'ils ont un coup de secheresse ils montent , donc faire attention à l'arrosage , les biner souvent ... Pour les celeris raves , c'est pareils , ce sont des soiffards
Pour les celeris les repiquer 2 fois , et les mettre en terre à leur place finale en juin ... (cette année , mes plants ne font que 2 cm aprés un prmier repiquage , je pense que je vais en acheter d'autres car mes plants ne seront pas assez gros )
quand ils commencent à bosser en aout septembre détacher les feuilles qui se couchent .. c'est tellement bon les cèleris ... comme les panais (qui sont de culture plus facile )
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par Arnaud31170 »

tigri a écrit :
kenza&arnaud a écrit :Bon bah moi j'essaierai le fenouil un autre jour... :D
pourquoi un autre jour, le mien est là uniquement pour les insectes et depuis trois années j'y vois des chenilles de machaon!
Je disais ça car je débute un potager cette année (première année dans une maison), donc je me limite sur les légumes.
Mais j'aime bien le fenouil alors ça me ferait plaisir d'en faire pousser.
Ceci dit, pour le moment je cherche un bon rapport entre les légumes faciles à démarrer, avec un rendement suffisant pour en consommer régulièrement, sans chercher à me nourrir exclusivement avec ça, et sans y passer 10h par semaines.

Alors en lisant les difficultés rencontrées, je me dis que j'essaierai plus tard, lorsque j'aurai une maison à moi (je suis locataire), et un vrai potager plus conséquent.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par tigri »

je me rends compte que tu es sage dans tes calculs! pas la peine d'avoir "les yex plus gros que le ventre" et ne faire que ce qu'on consomme est très bien!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par chouette alors »

aygues31 a écrit :Merci Tibelge :kiss: :kiss: :kiss:
Je ne sais quoi te répondre ... l'arrosage eut-être ?
Bref, suis pas plus avançè tant tu dis que c'est facile :veryhappy:
2009 sera peut-être "l'année" où ils vont grossir ? Je vais faire comme tu as dit mais :lol: :lol: :lol: je le faisais déjà :smoke:

Je lisais dernièrement un article sur la culture du poivron ou l'auteur insistait sur les réactions de cette plante aux t° extérieures et à l'hygrométrie de l'air !

<< Les températures supérieures à 35 °C réduisent la fructification et la photosynthèse ... Lorsque l'humidité relative de l'air est basse (inférieure à 60 %) et la température est élevée , les fruits ne grandissent pas. >>
Je comprends beaucoup mieux pourquoi, à Toulouse, je n'arrive pas à avoir (certaines années) de gros poivrons ! Quand il fait très chaud (35° à l'ombre) et que l'air est sec, il y a tout ce qu'il faut pour avoir plein de petits poivrons qui ne veulent pas grossir.

Je me disais qu'il y avait peut-être des conditions climatiques particulières pour que le fenouil "bulbe" correctement. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu que ce soit si simple que tu le dis.
Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver un article qui traite de la chose pour le fenouil :twisted: comme l'écrit fort intéressant que j'ai eu sur le poivron.

Les mystères du potager !!! quand les plantes poussent bien, on ne sait pas qu'on a réuni, sans le savoir, toutes les conditions pour la chose et on se dit que c'est simple et facile :lol: :lol:
à+
Bonjour tout le monde!
Je me souviens avoir dans mon jeune temps semé des fenouils en exposition semi ombragée. Mais quand aux bulbes.... je ne me souviens plus ce que j'avais obtenu :oops:
Tibelge : pourrais-tu nous dire quelle exposition tu favorises pour avoir d'aussi beau résultats?
Peut-être le fenouil n'aime-t-il pas le plein soleil ?

Edit : je viens de taper sur Google "Fenouil bulbeux exposition" et voici que je tombe sur le site de la ferme Ste Marthe qui préconise
Semis : clair, en place en avril-mai dans un sol meuble, riche, profond à exposition ensoleillée en ligne distante de 40 cm, éclaircir à 15 cm sur la ligne. Récolte environ trois mois après le semis.
http://www.fermedesaintemarthe.com/Defa ... RENCE%20AB
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par nath619 »

bonjour

je viens de vous lire ,j'espére que je vais réussir mon fenouil ,j'en ai semé en pot ,j'espére que ça ira pour le repiquage sinon je sémerai en place ,donc au soleil ,c'est ça ?

j'ai plus trop de place au potager ,tout petit , je peux mettre du coté des rosiers ?

et j'ai semé du céleri branche également , qu'elle expo pour lui ?

je débute ,d'ou toutes mais questions , désolée

et puis peut-on mélanger fleurs et plante aromatique (pour mon fenouil et mon céleri )

je vais également semer des graines de courgettes ,que me conseillez vous ?
en place ou une graine par petit pot ,pour pouvoir mieux repiquer ensuite ?

merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par Arnaud31170 »

tigri a écrit :je me rends compte que tu es sage dans tes calculs! pas la peine d'avoir "les yex plus gros que le ventre" et ne faire que ce qu'on consomme est très bien!
C'est un peu par obligation car pas énormément de surface disponible pour le potager.
Pas non plus 2h par jour à y consacrer.
Et puis je préfère faire moins de légumes au début et être un jardinier heureux que vouloir trop en faire et être déçu par potentiellement de nombreux échecs.

C'est finalement trés logique et raisonnable car il vaut mieux faire peu et bien que beaucoup et mal...

Et je dis ça en précisant que je fais un petit potager mais 100% bio, c'est à dire aucun engrais/amendement chimique (uniquement compost labellisé AB), aucun traitement préventif pour le moment. Si j'ai des maladies, j'essaierai un remède naturel, sinon ben tant pis, on ira au marché :D

De mon point de vue, mieux vaut petit et bio que grand et chimique mais bon...

Donc pour en revenir au fenouil, on verra l'année prochaine même si j'adore ce légume en salade et espère bien en produire moi-même un jour !
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par Pouce vert smarvois »

cela me semble tard pour semer du céleri rave , il faut le repiquer plusieurs fois (le mien a déjà été repiqué et mis dans des petites miniserres en godets et je trouve qu'il est en retard (5 cm ), il a besoin d'air et d'eau , j'espace les pieds de 30 cm au moins qund je les repique au jardin aprés le 15 jmai pour les premiers
le céleri branche est encore plus volumineux et soiffard peut etre devrais tu te contenter de céleri vivace en pot i
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par Tibelge »

Hé bien comme je vous le disais, ce n'est pas une question d'exposition mais surtout de constance dans l'irrigation, depuis le semis, jusqu'à la formation des bulbes; le fenouil de Florence (c'est son vrai nom) fleurit au moindre stress hydrique. Il demande un sol humecté en permanence.
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Re: Fenouil bulbeux ... dur, dur

Message par souher »

Bonjour,
merci pour tous ces informations très intéressantes,
comment est-ce la graine de fenouil bulbeux? est-ce qu'elle ressemble à celle du fenouil aromatique?
j'ai beau cherché sur Google pour trouver une photo des graines, j'ai pas trouvé :cry:
Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »