chardons autour des tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
benjomax
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 25 mai 2005 15:28

chardons autour des tomates

Message par benjomax »

bonjour,
alors je suis nouvelle sur ce site et surtout nouvelles jardiniere...
j'ai planter des pides de tomates cerises et autour il y a pleins mais pleins de chardons...je leve enleve tout les jours en enlevant la racine. mais ya t-il pas d'autres solutions.
merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Hélas non!Bon courage! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

les chardons c'est la galère !!! mais pas de panique ... quoique !

il paraît que le moyen de les tuer naturellement est de couper les fleurs après la pollinisation . En attendant c'est pas très esthétique je te l'accorde . Mais les racines sont profondes et ne se nourissent peut-être pas des mêmes minéraux que celles de la tomate .

J'en ai beaucoup vers des fraisiers , mais ils n'ont pas l'air d'en souffrir pour autant
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ou tu utilises la méthode manuelle que tu devras répéter et encore et toujours ou tu utilises un herbicide systémique des plus efficace du genre Roundup et tu en sera débarrassée une fois pour toute... Le choix t'en revient :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Hello !!!

L'an passé (première année de jardinage) j'en avais ENORMEMENT !! genre l'horreur. J'ai pris mon mal en patience et je les ai arraché un à un en prenant bien soin d'arracher avec la racine le plus profond possible. au printemps j'ai filé un bon coup de bêche. Ils ont l'air d'être calmés... mais il y en a toujours qui sortent.
LA solution qui marche (pas très écolo je précise), c'est mon chéri qui le fait parce que moi finalement ça ne me dérange plus des les arracher à force, ce qu'il ya c'est qu'il faut le faire hyper régulièrement.
Donc lui il prend un seringue qu'il rempli de Roundup et qu'il injecte dans la tige du chardon. Et là ils font moins leur malins ! :shoot: :rocketwhore:
Faut les laisser après ils deviennent tout secs et après c'est sûr ils reviennent pas. En tout cas moi, j'en avais des énormes à côté de mes fraises et ils sont pas revenus.
Maintenant c'est vrai que c'est pas bio. Mais la meilleure méthode c'est quand même la patience !!! :wink:

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

L'euthanasie des chardons........c'est tout nouveau....ça vient de sortit..... :lol: :lol: :lol: assassins de chardons!!!!!! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour
les chardons indiquent simplement que votre sol est compacté, ilsont la pour le soigner, la façon de s'en débarrasser durablement est d'ameublir le sol, en profondeur, dans un jardin travaillé, les "mauvaises herbes" disparaissent quand leurs fonction n'as plus lieu d'être, en attendant au lieu du rond-up essayer de leur verser l'eau bouillante de voscuissons de légumes (en particulier la pomme de terre), c'est gratuit et ça préserve la nature
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,

"La plupart des chardons font partie des plantes comestibles ..., ils sont parfois excellents.Lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres leurs tiges peuvent être coupées au couteau, délicatement pelées et débarassées des feuilles épineuses."

extrait de Vivre en pleine nature de François COUPLAN


En fait j'ai essayé récemment d'en manger et c'est vrai que c'est pas mauvais. On peut parfois se demander la définition d'une mauvaise herbe...
Les glands aujourd'hui méprisés ont été la base de l'alimentation de certaines peuplades.
Je ne peux m'empécher de penser au post que je viens de lire sur quelqu'un qui compatit à la vie d'appartement. On se mure pour faire comme tout le monde alors qu'on souffre du manque de nature, malgré que la nourriture soit partout présente dans notre pays au climat tempéré.

Une phrase me revient à l'esprit : Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner.

bonne dégustation de plantes sauvages :wink:
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

faites comme dynamis a dit ou trouver d'autre facon mais s.v.p oubliez le round-up
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »