fière de ma nouvelle passion

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

fière de ma nouvelle passion

Message par laumaka »

bonjour à tous,

avais juste envie de partager avec vous mes amis "potageurs", ce nouveau bonheur qu'est le jardinage; je peux vous dire qu'en quelque sorte cela m'a permis de faire face à mes problèmes, l'année deniere ça n'allait pas du tout, ai commençé par vouloir faire un petit coin d'aromatiques et finalement me suis retrouvée avec toutes sortes de légumes, me suis plongée dans les livres de jardinage, ai découvert tellement de choses, ça m'a permis de penser à autre chose et de prendre conscience que la nature est vraiment bien faite, que les oiseaux, les insectes , les plantes ont toutes un role à jouer, j'étais tres fiere de voir pousser mes graines et ramasser mes légumes avec ma fille chérie qui, à 4 ans adore m'aider et me poser des questions.... donc le potager m'a fait économiser des séances chez le psy, m'a redonné confiance en moi(enfin bonne à qq chose),gout en la vie ;
grace à vous aussi, à ce site qui répond si bien à ttes les questions, oui la solidarité existe tjrs, ça me fait plaisir de voir meme des ados sur ce site, ça donne de l'espoir,
j'ai également pris conscience de la richesse de la nature et que nous devons tous faire qq chose pour la préserver , pour que nos enfants aussi puissent un jour en profiter,;
2 eme année de jardinage , de beaux légumes et aucun produit chimique, ça n'est qu'une goutte d'eau mais c'est déjà ça, et je sui heureuse d voir que la majorité d'entre vous s'efforce de faire la meme chose...
voilà, mon message vous paraitra peut etre naif, mais c'est pas grave, je me sens beaucoup mieux aujourd'hui grace à tout ça , j'avais juste envie de vous le faire partager .... bon jardinage.... fait super beau....
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

:bravo:
Merci pour ce message tres positif. Il est vrai (enfin c'est ce que je pense) que nous, jardiniers amateurs, jardinons pour nous faire plaisir, pour nous faire du bien. Ce bien peut apparement, parfois aller plus loin qu'espere. Tant mieux, je suis tres heureux pour toi.
:top:

Emile Diou
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je ne trouve pas ton message naif, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les bienfaits du jardinage, et je ne m'avance pas trop en disant que beaucoup de personnes du forum seront également d'accord avec toi. Moi je passe une heure au jardin avant d'aller bosser et ça me met de bonne humeur pour toute la journée :D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Moi aussi je me suis découvert cette passion l'an passé, mais cette année j'ai fait ça sérieux, genre plans du potager, carrés, désherbage régulier, semis... bref ça m'occupe bien !
Moi ça me permet de me calmer, d'oublier un peu tous les soucis quotidiens et dieu sait s'ils sont nombreux. quand je suis bien énervée, une bonne heure de désherbage et tout va mieux !
En plus quel plaisir de voir pousser ce que l'on a semé, quel plaisir d'aller choisir ses plants, ses couleurs pour les fleurs. J'inspecte scrupuleusement mes dernières plantations au moins deux fois par jour !! :loupe:
voilà tout ça pour dire que pour certains le jardin c'est la corvée, ben moi c'est du plaisir et rien que du plaisir (même dix tours de remplissage d'arrosoir de ma réserve d'eau à mes plantations !!! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Complètement d'accord avec toi Laumaka !! :top:
Le jardinage fait beaucoup de bien au moral ! Non seulement il nous vide l'esprit quand on le pratique, nous l'occupe quand on s'arrête et en plus, ils nous rends fiers : Chaque petit geste que tu fais, le jardin te le rend au centuple !!
Alors bon jardinage à tous :arrose:

Sandriku :D
Dernière modification par Sandriku le ven. 27 mai 2005 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Au debut j'etais un peu comme ca. Maintenant je dispose de bcp moins de temps a consacrer au potager.
Mais quel plaisir de confier les "ATICHAU" a mon jeune apprenti de 2 ans pour qu'il les ramene a la maison, tout fier, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

hello !
moi aussi laumaka je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis : détente absolue, on "travaille" à notre rythme, on oublie tout, parfois je reste assise sous l'arbre et je regarde mes légumes pousser, y a que le jardinage pour procurer un tel plaisir. Merci pour ton message.
bises
bea
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Jardinage = moment de detente ou l'on ne pense à rien d'autre :D , J'en oublie même l'heure.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Il y a quelques années, le jardin était surtout l'affaire de pépés et mémés comme moi. Les jeunes étaient rares à s'y intéresser.
Depuis quelques temps, on voit un tas de jeunes jardiniers passionnés et cela me ravit!
Moi aussi le jardinage m'a permis de tenir le coup ds les moments difficiles Bon courage à toi:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Attention Laumaka!Tu as attrapé le virus du jardinage et comme je l'ai déjà dit quelque part sur ce forum, le seul remède c'est le lumbago! :lol: :lol: Bon courage!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour laumaka
juste un petit mot pour te dire que j'ai eu la même pensée que toi
après des soucis, je me suis mise qu jardinage et cela m'a fait énormément de bien (fleurs, légumes, couleurs,...) tout ça m'a remonté le moral et aujourd'hui j'en suis moi aussi très fier

alors bon courage et surtout bon jardinage
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

merçi

Message par laumaka »

merçi à tous,
ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore autant de gens biens sur notre pov' planete en délire....... :roll:
vos messages me vont droit au coeur, quel forum fooooooormidable!!!
j'ai envie de tous vous embrasser, mais oui meme tous gluants et pleins de terre avec cette chaleur dans nos potagers :lol: :lol:
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

ça c'est vrai ...

Message par Yoyo95120 »

Quoi de mieux, même juste 30 mn le soir en rentrant du boulot que de se vider la tête d'une journée difficile et de penser à autre chose ...
ça guérit même le mal de tête le jardin !!!!
un petit moment où on est juste BIEN.
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

merci laumaka pour tes bisous tout gluant :D

à plus
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi comme yoyo, un petit peu de jardinage (même un simple tour du jardin) le soir après le boulot , rien de tel pour se vider la tête des soucis !!!!
bravo !!
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

Bjr tlm
Merci pour ce post je suis d'accord avec tout ce que je viens de lire et même avec le sourire car je me reconnais bien dans certains posts :wink:
Maintenant qu'il fait beau et que je peux, le matin je prépare mon plateau petit déj et je vais dans mon jardin devant mon petit bassin sur le banc mais quel plaisir de pouvoir profiter du fruit de notre travail :lol:
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
pylone
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:45
Localisation : Suisse

Message par pylone »

Ah! eh ben je me disais bien que ça avait des vertus autres qu'aromatiques un carré de plantes vertes!
J'allais pas très bien non plus (arrêt des études/questionnement perpétuel comme beaucoup de jeunes dans la vingtaine actuellement/pas de boulot/etc, bref), à Noël j'ai reçu un superbe kentia, et depuis c'est l'invasion! Ma petite chambre de 12m^2 est couverte de plantes tropicales diverses, j'ai transformé un vieux lavabo bouché en pot géant (heuchère, glechomus, liseron de mauritanie, le reste c'est des semis de gazon, de paquerettes et de trèfles!), le rebord de ma fenêtre s'est transformé en mini-potager... Et je vais beaucoup mieux! J'ai trouvé un boulot, je reprends les études en octobre... Pas que ça soit directement lié, mais ça participe pour beaucoup à mon envie d'être un peu actif, utile à quelque chose. Je passe bien 30 minutes à 1h par jour à m'occuper de mes plantes (qui me le rendent bien en étant magnifiques :) ).
Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure ça aide à sentir la grandeur de la nature, de l'environnement, à être un peu plus humble, des psys répondraient que la couleur verte à simplement un effet lénifiant, relaxant, sur le cerveau humain :lol:

En tout cas merci pour ces témoignages, je me sentais un peu bête de sortir d'un "marasme" qui devenait vraiment très pénible, grâce à trois fougères :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ravi que tu aies découvert le jardinage :)
En ce qui me concerne, je suis "tombé" de dans il y a 40 ans, et j'y suis encore.
4 de mes 5 petits fils demandent à venir chez Papy pour jardiner (le cinquième a 18 mois !).
Le plus doué, cinq ans, a planté toutes les tomates cette année.

Image

Continues, tu es sur la voie de la sagesse, de la sérénité, et du bonheur.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut à tous, :soleil:

Je suis entierement d'accord avec vous tous. J'ai toujours aimé les :daisy: , les plantes, depuis 3 ans je fais un jardin potager et je prends beaucoup de plaisir à le faire.

Lorsque je suis au jardin j'oublie tous mes problèmes, je pense à autre chose. C'est beaucoup mieux que les psys et ca rapporte du plaisir, de la satisfaction et de la fierté.

quel plaisir de pouvoir récolter les légumes que l'on a semé, transplanté, :arrose:

vive le jardinage

:ola:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bravo pour ton message : dire tout haut ce que l'on pense tous :D
le jardin et le potager conviennent à tous : contemplatifs comme actifs;
et ça peut être du sport aussi !
ça risuqe de faire du tort aux psys qui vont moins nous voir lol
à bientôt, bon jardinage !! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Aller au jardin chercher une salade pour le repas en arrachant quelques mauvaises herbes au passage change les idées pour l'heure a venir. :wink:
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

suis ravie de voir autant de réactions à mon sujet, et un message tout particulièrement pour pylone, ça me réjouis de voir qq de 20 ans qi ne cultive pas que des plans de canabis dans sa piaule.....les fument, se mouche dans ses chaussettes , fait pipi dns une bouteille(les vc sont trop loins du lit) et traine ses savates tte la jounée et cultive un beau palmier dns le creux de sa main( le fils de 20 ans d'une amie...) moi à 20 ans était encore en pleine crise d'adolescence... si j'avais pu découvrir les bienfaits des plantes avant.... ravie aussi que tu ai repris le cours de tes études... moi, avait tout planté sur un coup de sang et m'en suis bien mordue les doigts!!!! finalement m'en sort pas trop mal, mais me serait évité bien des galères si j'avais poursuivi mes études, veux pas avoir l'air rabat joie mais c'est après que l'on se rend compte de leur importance.... ai perdu tellement de temps... vais avoir 32 ans dimanche, ai l'impression d'avoir perdu 10 ans de ma vie.... études plantées, divorce, mais une jolie petite fille et aujourd'hui le soleil brille, mes légumes poussent et.......je reprend les études........bah oui, il n'est jamais trop tard....vive la vie!!!!!!!
bisous à vous mes amis potageurs
Avatar de l’utilisateur
vivou
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 10:23
Localisation : région bergeracoise

Message par vivou »

:D voilà un post qui remet du baume au coeur !

merci Laumaka de l'avoir lancé, la plupart des jardiniers pensent comme toi :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »