Pucerons lanigènes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Iltud
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 16 oct. 2004 21:46
Localisation : Brest

Pucerons lanigènes

Message par Iltud »

Et voilà... pour l'énième année consécutive, mon pommier à attrapé des pucerons lanigènes :(

Image

Sur le net, on trouve vraiment très peu de choses sur cette variété de pucerons.

Je vais devoir encore traiter, mais les années précédentes, le traitement n'a pas empêché ces bestioles de revenir. De plus, mon pommier est en fleurs, que faire ? J'ai déjà coupé les branches touchées.

Comment éliminer définitivement l'attaque, sans récidive ?
Comment me prévenir de ces pucerons l'année prochaine ? (Ma bouillie bordelaise n'a pas permis d'éviter ces pucerons)

Merci de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bonjour,
tu trouveras plus d'infos en cherchant chez google :
Pucerons lanigères
ou
"Eriosoma lanigerum"

je ne peux pas t'en dire plus je suis trop néophyte pour ça, mais d'autres auront surement une solution...
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

bonsoir

le purin de fougère est tres efficace contre le puceron lanigère.
à essayer !
Iltud
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 16 oct. 2004 21:46
Localisation : Brest

Message par Iltud »

Bonjour,

Merci isa_77, j'avais une mauvaise orthographe du nom. Pas étonnant que je ne trouvais rien :)

Felix, c'est un truc à base de purin de fougères que j'utilisais les années passées. Pas très concluant au vu des récidives constatées. Cependant, comme il est dit ici : http://www.croqueurs-idf.com/pucerons-lan.htm , leur laine les protège de toute pulvérisation de produit.

J'avais deviné le coup de la brosse à dent et je vais investir dans du mastic.

Autres choses que j'ai trouvé avec la bonne orthographe :

sutra127715.html (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même :wink: )

http://www.mr-bricolage.fr/?cat=espcons ... &choix=536 (traiter à l'eau de javel ? :shock: )

Merci de vos réponses.
loeki
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:30

Message par loeki »

Le traitement magique, mais malheureusement pas écologique est le KILVAL. J'en ai eu un fond de pot-bébé par un arboriculteur pro. C'est très concentré, de couleur bleue, et sans exagérer 100 % efficace.
Puisque la laine protège les pucerons, le principe est d'empoisonner la sève par pulvérisation sur les feuilles et voilà, en 8 jours c'est propre.
Il ne faut pas traiter 4 semaines avant la récolte, mais en attendant un peu que les pucerons se multiplient, un seul traitement suffit en juin pour l'année.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

pucerons suite

Message par leroux »

bonjour! :!: pour me debarasser de ces pucerons,;j'ai laver mes pommiers au carcher:les lanigéres il n'y en a plus;et j'ai blanchi les plus grosses branches avec un produit a base de chaux et desinfectant vendue en jardinerie ;traitement d'hiver,ensuite BB jusqu'a eclosion des fleurs,piége a féromone pour les insectes piqueurs et maintenent ,,,,,plus de lanigeres a+
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

tombée là-dessus en cherchant autre chose (un classique du net!) j'ai repensé à ton problème de lanigères (lanigènes tsss on s'y perd!) :


Fougères
La fougère mâle (Dryopteris filix-mas) pulvérisée l’hiver sous forme de purin non dilué (1 kg de plantes fraîches pour 10 litres d’eau, 10 fois moins avec des plantes sèches) a une remarquable action préventive contre les cochenilles et les pucerons lanigènes. Contre ces derniers, on peut employer ce purin toute l’année.

http://www.graines.org/article.php3?id_article=70
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

pucerons lanigères

Message par ulysse50 »

Bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai ce type de pucerons, c'est une vraie engence, un de mes vieux pommiers en a même peri, alors depuis j'ai tout essayé, j'arrive à contenir les attaques mais faut perséverer.
Une personne à parler du KILVAL, c'est effectivement assez efficace, mais d'une part ca revient qd même et en plus c'est un produit qui est devenu interdit à la vente car trop polluant. Une autre à parlé de la bouillie bordelaise, c'est totalement inéfficace car ce n'est pas un produit pour lutter contre les insectes mais contre les maadies.
Personellement j'ai essayé l'alcool à brûler--> zéro
L'insecticide pucerons--> zéro
Le purin d'ortie --->zéro
Alors en désespoir de cause, j'ai feuilleté de vieux bouquins de jardinage et là j'ai trouvé une recette qui à été efficace l'année dernière, mais il faut la renouveler dès que le puceron revient. Cette année j'ai bien surveillé mes pommiers et pour l'instant pas d'attaque.
Donc je ne vous fait pas attendre plus longtemps et je vous la livre :
Traitement d'été :
- 1l d'eau
- 30g de savon noir
- 1,5 gr de nicotine pure
- 2,5 cl d'alcool à brûler
Traitement d'hiver : (a appliquer sur les chancre)
- 1l d'eau
- 50g de savon noir
- 5 gr de nicotine pure
- 15 cl d'alcool à brûler
Une autre recette de grand mère (mais que je n"ai pas testée):
moitié eau de javel, moitié eau, une fois avant la floraison , une autre à en novembre.
PS: pour le puceron classique, j'ai testé le week-end dernier une rectte efficace de ma composition:
-purin d'ortie dilué à 10% avec un bouchon de savon noir.

Bonne soirée à tous
Ulysse
jean-yves
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 28 mai 2005 14:01
Localisation : saint renan

Message par jean-yves »

Après avoir tenté de nombreuses "solutions" j'ai sauvé mes pommiers en les traitant au Kilval (insecticide systémique très agressif) mais ce produit étant très dangereux (même les vapeurs !) il est difficile de s'en procurer .Je n'ai fait ce traitement qu'une seule fois (sur le feuillage).L'automne suivant , j'ai élagué les branches les plus atteintes et mastiqué les blessures .Le résultat a été très net mais j'ai tout de même de nouvelles infestations mineures chaque année .Elles peuvent d'ailleurs venir des vergers mal entretenus du voisinage.Pour contrer ces attaques je surveille le branchage et à chaque apparition j'effectue le traitement suivant :
- avec un traitement d'hiver insecticide à l'huile blanche de pétrole (bayer) je tapote avec un pinceau à poil dur la partie attaquée et que l'on identifie facilement par la présence de "laine" blanche . Il est inutile de pulvériser directement sur la laine .
- la laine ayant disparu , je pulvérise avec le même produit la partie attaquée .
-Après la floraison , j'effectue un traitement classique contre les pucerons .
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

J'ai lu ce truc je ne sais plus sur quel magazine mais il est très efficace : pulvériser de l'alcool à brûler sur les masses cotonneuses. J'ai craint fortement mais comme le problème datait de plusieurs années, j'ai testé en désespoir de cause. Et bien c'est radical, l'année suivante le problème était éradiqué.
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Message par domi24 »

Ou trouver de la nicotine pure..????


faut il derouler les cigarettes.????
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

puceron lanigères

Message par ulysse50 »

Bonsoir domi24,

Les recettes que j'ai indiquées sont tirées d'un vieux livre de jardinage et à l'époque, on devait certainement trouver de la nicotine pure, aujourd'hui on peut soit utiliser une macération de mégots, ou acheter un paquet de tabac (le plus ordinaire ex tabac gris de nos grds pères) et faire une macération
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Pucerons lanigènes

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai fait un premier traitement à l'alcool à bruler pur : aucun résultat

J'ai retenté du savon noir liquide avec de l'alcool à brûler à deux jours d'intervalle, cela a retardé mais pas réglé le problème. J'ai même passé de l'anti puceron (Fongys) derrière au cas où...

Je me prépare une déconcoction de tabac à rajouter aux précédents mais je doute du résultat...

L'arbre souffre beaucoup et a été totalement envahi en une semaine...
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Pucerons lanigènes

Message par ulysse50 »

epierre a écrit :Bonjour,

J'ai fait un premier traitement à l'alcool à bruler pur : aucun résultat

J'ai retenté du savon noir liquide avec de l'alcool à brûler à deux jours d'intervalle, cela a retardé mais pas réglé le problème. J'ai même passé de l'anti puceron (Fongys) derrière au cas où...

Je me prépare une déconcoction de tabac à rajouter aux précédents mais je doute du résultat...

L'arbre souffre beaucoup et a été totalement envahi en une semaine...
Bonsoir epierre,

Malgré de nombreux traitements tous plus "folkloriques" les uns que les autres, je n'ai jamais réussi a mes débarrasser de ces put... de pucerons.
Cet hiver, j'ai même tenté un traitement radical sur un palmette, à savoir suppression de toutes les partie infestées jusqu'au charpentières, puis "lance flemme" sur les parties restantes et il sont encore là.
Le seul traitement qui avait relativement bien marché était le Kilval, mais on n'en trouve plus car il est devenu interdit à la vente.

En tous cas bon courage, et si vous obtenez un bon résultat, je suis preneur.
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Pucerons lanigènes

Message par epierre »

Mon arbre est un reine des reinettes palmettes double U de chez Delbard, curieux qu'ils n'aient pas utilisés des bases résistantes... surtout au prix de l'arbre... et dès la première année, ce qui me fait penser qu'il est venu avec son parasite...


D'après e-phy:
  • Thiamethoxam
    Pyrimicarbe
    Clothianidine
    Spirotetramat
As-tu essayé ceux-ci ?
Dernière modification par epierre le lun. 17 juin 2013 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pucerons lanigènes

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai réglé mon problème de pucerons lanigères sur Reine des reinettes (qui avait la même allure que sur la photo) de la façon la plus écologique qui soit il y a quelques années : en semant des capucines !

Je l'ai expliqué sur un autre fil : pommier-pucerons-lanigeres-t17473.html#p2506575

A +
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: Pucerons lanigènes

Message par ulysse50 »

epierre a écrit :Mon arbre est un reine des reinettes palmettes double U de chez Delbard, curieux qu'ils n'aient pas utilisés des bases résistantes... surtout au prix de l'arbre... et dès la première année, ce qui me fait penser qu'il est venu avec son parasite...


D'après e-phy:
  • Thiamethoxam
    Pyrimicarbe
    Clothianidine
    Spirotetramat
As-tu essayé ceux-ci ?
Non, je ne les ai pas essayés, j'ai entendu parler du pyrimicarbe, mais je n'en ai pas trouvé.
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Pucerons lanigènes

Message par epierre »

Chez Baumaux ils ont du Capiscol INSECTES FOUDROYANTS qui en contient.

Par contre, c'est dommage qu'il ne reste que ces produits très nocifs sur le marché, j'ai toujours utilisé le Karate K avec beaucoup de pincettes et ce produit en contient en plus du Pyrimicarbe...

J'ai pulvérisé ce soir, je ferai un bilan dans une semaine je pense.

Si cela marche ou pas, est-il intéressant de mastiquer par dessus les bestioles ? ou d'attendre après l'été ? je ne maitrise pas bien le risque fongique pour l'arbre.
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Pucerons lanigènes

Message par epierre »

Apres de nombreux essais seul le pyrmicarbe a fait effet, j'ai perdu 50pct des fruits dont des branches trop fragilisées pour le poids des fruits ... Suite a cela j'ai mastique beaucoup d'ailleurs avec l'espoir que cela soit définitivement réglé
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »