quand bécher ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: quand bécher ?

Message par chouette alors »

Oui, des photos , oui des photos ! :D

Et le bêchage reste chez vous d'actualité ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: quand bécher ?

Message par galipe »

Tibelge a écrit :Ah bah oui!

Moi tu sais quoi? Je me suis confectionné un râteau spécial faux semis, avec une grille à béton lourde d'environ 1M50 x 1M, tirée par deux ficelles.

En "surfant" sur la terre travaillée, elle scalpe et arrache toutes les plantules au stade cotylédons, sans jamais brasser la terre, ce qui ferait remonter tout un lot de semences fraîches.

Et ça marche, très bien même, j'arrive même à faire des oignons sur une terre particulièrement sale, où s'épanouissent traditionnellement mourons et galinsogas.

Mais évidemment, aucune efficacité contre les vivaces, qu'il faut extraire lorsqu'elles repointent, systématiquement. Ou épuiser par des binages successifs.

A l'occasion je mettrai des photos.

Tib.
Merci pour le tour de main. En gros tu as fabriqué, une herse. j'attends avec impatience des photos.

:top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: quand bécher ?

Message par Tibelge »

@Galipe:
Non, pas une herse, car il n'y a pas de dents qui s'enfoncent, ça reste strictement en surface. C'est plus comme une sorte de croisement entre rasette et râteau. Le résultat donne exactement comme lorsqu'on gratte avec le dos du râteau, voilà!

@Chouette Alors:
Ah oui, oui, je bêche! Enfin, je laboure, ou je fraise. Je herse aussi, mais j'ai souvent besoin d'enfouir, donc je continue à retourner. J'utilise aussi un Cultirâteau, un outil extraordinaire pour cultiver des légumes, qui fraise sans créer de semelle, et qui râtisse en même temps. En un seul passage, on obtient un lit de semis très fin au-dessus, et de belles grosses mottes bien aérées en-dessous.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »