taille tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

taille tomates

Message par jardalmont »

Bonjour,
j'ai planté 20 pieds de tomates cette année et pour l'instant pas de mildiou contrairement à l'an passé ou j'avais dû tout arracher. Je voulais essayer cette année de ne pas tailler mes tomates ,quelqu'un à t-il fait l'expérience et quelle est la différence. Merci
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: taille tomates

Message par ninja56 »

Je l'ai fait parce qu'on m'avait dit que ce n'était pas nécessaire. Il y a eu beaucoup de tomates, le problème a été d'attacher toutes ces branches pour qu'elles ne craquent pas... Je pense que cette année j'en enlèverai un peu quand même :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille tomates

Message par aygues31 »

Tu peux mettre les pieds au carré sur 1 mètre de coté, pas de tuteur et pas de taille.
C'est ce que font les agriculteurs qui font de la "tomate de plein champ".
C'est aussi comme cela que les habitants d'Afrique du Nord conduisent leurs tomates.

C'est notre civilisation cartésienne, imbibée des jardins à la Française :smoke: , qui met des tuteurs et qui taille.
Tout est possible, c'est à toi de voir comment tu veux tes tomates.

Tuteurées et taillées, les tomates sont quand même plus faciles à conduire, traiter et ramasser :love: ... << c'est vous qui voyez :lol: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: taille tomates

Message par frantz 68 »

jardalmont a écrit :Bonjour,
j'ai planté 20 pieds de tomates cette année et pour l'instant pas de mildiou contrairement à l'an passé ou j'avais dû tout arracher. Je voulais essayer cette année de ne pas tailler mes tomates ,quelqu'un à t-il fait l'expérience et quelle est la différence. Merci
Mon voisin de jardin l'avais tenté ..... donc ça te donne une végétations énormément , consomme par la même pas mal d'eau et a par si tu veux faire un concours de bille avec des cœur de bœuf..... je dirais que cela ne vaut pas le coup .

Bon il y ades variétés de tomates qui ne ce taille pas ....les cerises ,les cocktails. d'autres ne ce tuture pas , la Roma , la Napoli , mais ne peuvent pas être mis a même le sol .... sinon tu aurais aussi pas mal de problémes ( maladies ) .
Trop faire ou ne rien et tout aussi mauvais ....le mieux est de bien faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: taille tomates

Message par pampa11430 »

100 pourcent ok avec aygues, :top:

tomates sans taille ni tuteur cependant juste une petite precision, il est necessaire de pailler tout autour, car les tomates seront en contact avec le sol, elles rougiront mal et de deviendront dures. :evil:

pour repondre a franz, je precise que je n'arrose quasi pas, sous le soleil brulant du langudoc, les tomates ne sont pas des soiffardes, il faut surtout ne pas les arroser des le debut, quant a la taille des fruits, c'est le prog genetique qui le determine, pas le mode de culture. Ceci etant ce que j'affirme la est le fruit de mes recherches, pas de mon experience, on en reparlera dans quelques temps.

cette annee presque autant de tomates en culture trad qu'en culture buisson.

c'est un test pour moi aussi, et je suis deja certain que ce sera un succes.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: taille tomates

Message par flahaut »

je ne taille jamais mes tomates et je n' ai jamais de soucis particuliers et je récolte non pas des billes mais des coeurs de boeuf de tres belle taille . :wink: :wink:
frantz 68

Re: taille tomates

Message par frantz 68 »

:lol: mouais , ton programme génétique ...... s'applique en fonction de plusieur éléments ....que l'on appelle les ressources , eau , climat , fertilisant ...... et j'ai eue il y a quelque temps un voisin ....bio :shock: du style je fais un trou , je plante ....et je me casse :lol: :lol: ben il a jouer au bille que ce soit avec les patates que les tomates .....le tout crevé de soif, et la terre .... appauvrie au max .
Donc la technique du " buisson " si ta terre est faible ....tu ira droit dans le murs , donc tu possde une trés bonne terre et la chaleur .....mais tout le monde ne peut ou n'a pas ton terrain , et bien souvent les jardinier peux expérimenté ....... ont un terrain ...... très pauvres . :wink:
Je te souhaite du succés , mais il a un proverbes viticole qui dis " on ne peut être heureux .....tant que la vendange ....n'est pas dans le tonneau "
frantz 68

Re: taille tomates

Message par frantz 68 »

flahaut a écrit :je ne taille jamais mes tomates et je n' ai jamais de soucis particuliers et je récolte non pas des billes mais des coeurs de boeuf de tres belle taille . :wink: :wink:
Et je te crois sur parole ..... et je suis sur que si tu en taillerai un ..... tes tomate viendrais plus vite a maturité et auraient un calibre plus important :wink:
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: taille tomates

Message par Petite Pousse »

Ce que vous appelez "tailler" les tomates c'est pincer la petite tige qui pousse latéralement à la tige principale et la feuille principale

C'est bien ça :?:

Et on peut faire ça à partir de quel moment ? J'ai des cœurs de bœuf qui font environ 25 cm de hauteur et j'ai encore rien taillé. D'autres plants encore vraiment petits (10 cm) ça me parait tôt pour ceux là non ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: taille tomates

Message par sibex »

Il y a deux types de tomates, les ports indéterminés (la grande majorité ) et les port déterminés (comme la marmande ect )
Le port indéterminés pas de taille hormis les gourmands à enlever
Les ports déterminés au second bouquet couper la tige principale puis laissez le gourmand repartir


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: taille tomates

Message par Eponyme »

frantz 68 a écrit :
flahaut a écrit :je ne taille jamais mes tomates et je n' ai jamais de soucis particuliers et je récolte non pas des billes mais des coeurs de boeuf de tres belle taille . :wink: :wink:
Et je te crois sur parole ..... et je suis sur que si tu en taillerai un ..... tes tomate viendrais plus vite a maturité et auraient un calibre plus important :wink:
Super cette fiche, merci de l'avoir partagé pour que les débutants (comme moi :wink: ) comprenne enfin et précisément ce qu'est le fameux pincement de la tomate !!! :D
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: taille tomates

Message par dur_labeur »

replantez vos gourmands (ce que vous avez pincé) : vous aurez dze nouveaux plans ..
frantz 68

Re: taille tomates

Message par frantz 68 »

Quand en parle de taille ..... c'est aussi bien du" pincement " des gourmand que de la coupe de la tête .... pour les indéterminé ,alors tout dépend de pas mal de chose , la taille n'a que le but de "hater " la récolte ....comme toutes les tailles .
Pourt les débutant ....visionné ces deux liens :wink:
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftKHc.html
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htm
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: taille tomates

Message par capucine33 »

sibex a écrit :Il y a deux types de tomates, les ports indéterminés (la grande majorité ) et les port déterminés (comme la marmande ect )
Le port indéterminés pas de taille hormis les gourmands à enlever
Les ports déterminés au second bouquet couper la tige principale puis laissez le gourmand repartir


http://monpotagerbio.over-blog.com/
comment savoir si les tomates ont de port 'déterminé ' ou 'indéterminé ' ?
la 'marmande ' est une grande classique et je ne sais pas la différencier des autres :roll:
frantz 68

Re: taille tomates

Message par frantz 68 »

Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille tomates

Message par aygues31 »

sibex a écrit :Il y a deux types de tomates, les ports indéterminés (la grande majorité ) et les port déterminés (comme la marmande ect )
Le port indéterminés pas de taille hormis les gourmands à enlever
Les ports déterminés au second bouquet couper la tige principale puis laissez le gourmand repartir
Salut Sibex ... c'est quoi ce que tu nous racontes :?: :!:
Tu t'es correctement mélangé les pinceaux :lol: :lol:
:arrow: Les variétés de tomates à "port indéterminé" sont la quasi totalité des variétés et devraient être taillées. Mais ce n'est pas une obligation.
Ces tomates poussent tant que le climat le permet et la production des fruits est très étalée dans le temps.
On peut enlever les gourmands ou couper la tête pour faire repartir un gourmand (à laisser :lol: ) et qui remplacera la tête, très bien expliqué ici aussi.
http://tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1120

:arrow: Les variétés de tomates à "port déterminé" sont moins nombreuses. Cas de la Roma et de quelques autres Poire jaune, Yellow pear, Roxane, Manzana, Hector
Les variétés professionnelles pour les agriculteurs qui font de la culture de plein champ sont souvent des variétés à port déterminé car :
=> toute la production arrive en même temps ou presque.
=> ces variétés, à port très buissonnant, ne se taillent pas.

sibex a écrit : Les ports déterminés au second bouquet couper la tige principale puis laissez le gourmand repartir
Non, c'est un autre mode de taille des variétés à port indéterminé.
sibex a écrit :Il y a deux types de tomates, les ports indéterminés (la grande majorité ) et les port déterminés (comme la marmande ect )
Et que non :mrgreen:
La Marmande n'est pas une variété à port déterminé ... c'est une des plus vieilles "indéterminées" encore sur le marché (avec la St Pierre :love: )
Une autre vieille variété : la Merveille des marchés, elle est à port déterminé.

Aller, au Dodo Sibex, la journée a été très longue :boire1coup:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: taille tomates

Message par vin »

aygues31 a écrit :Une autre vieille variété : la Merveille des marchés, elle est à port déterminé.
:pasok:
http://tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=588
aygues31 a écrit : Les variétés de tomates à "port déterminé" sont moins nombreuses. Cas de ...quelques autres Poire jaune
:pasok:
http://tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=631

:boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille tomates

Message par aygues31 »

Salut Vin,
J'avais lu, il n' y a pas très longtemps, dans un canard de jardin que la "Merveille des marchés" (vieille variété préférée de mon grand père) était à croissance déterminée ... très étonné mais, j'ai cru :roll:
Et je retrouve ce détail ici :
http://www.au-potager.com/legumes/tomate.htm
J'aime bien le site de Tomodori
Mais qui a raison ?
:balancoire:
Et pour l'autre variété que tu cites ... idem :tchin: :tchin:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: taille tomates

Message par frantz 68 »

D'après le catalogue Baumaux ....qui la vend page 390 port ....indéterminé :?
Et Vent marin ...aussi ...indeterminé http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _mb_mi.htm
Je pense que ceux qui les vendent .... savent ... mais bon :?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: taille tomates

Message par 1290poirier »

aygues31 a écrit :[ :arrow: Les variétés de tomates à "port déterminé" sont moins nombreuses. Cas de la Roma et de quelques autres Poire jaune, Yellow pear, Roxane, Manzana, Hector

Je confirme , j'ai eu des tomates yellow pear et des red pear, qui se sont toutes arretés de grandir au alentour de 3m de haut. Super mega productive, des centaines et des centaines de petites poires ! vraiment incroyable ces tomates.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: taille tomates

Message par Pascal clerc »

1290poirier a écrit :
aygues31 a écrit :[ :arrow: Les variétés de tomates à "port déterminé" sont moins nombreuses. Cas de la Roma et de quelques autres Poire jaune, Yellow pear, Roxane, Manzana, Hector

Je confirme , j'ai eu des tomates yellow pear et des red pear, qui se sont toutes arretés de grandir au alentour de 3m de haut. Super mega productive, des centaines et des centaines de petites poires ! vraiment incroyable ces tomates.
ouais , ouais!! 8)
en fait dans la dénomination des variétés , il y a beaucoup de "poires" jaunes! elles se différencient par leurs grosseur, et un peu la forme! "ildi" serait à classer dans ces poires. "ildi" est très, très buissonnante! Enorme! la "poire jaune" que l'on trouve en jardinerie, est une "simple" cerise, en comparaison!
quand à "marmande" il en existe 7 ou 9 ( de mémoire, dont 1 jaune, et 1 verte, si !! )et 1 fait 80 cm de haut!
maintenant les déterminées feront de 15 cm (micro-tom ) à 1m20( charbonneuse du berry)! pour compliquer l'affaire, il existe des "semie-déterminée", qui font quelques branches qui s'arrêteront de pousser ,puis quelques autres qui continueront ! il y en a peu , ( je dois en avoir 4 ) mais elles existent!
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: taille tomates

Message par 1290poirier »

C'etait de petites poires jaune et rouge de 3/4cm de long. Ca faisait des grappes de 15/20 tomates et y en avait partout de la tete au pied. C'etait vraiment incroyable , j'en ai ramassé vraiment bcp.( les rouge etaient plus gouteuse que les jaune)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: taille tomates

Message par capucine33 »

bon alors ...pour résumer ?
sinon déterminé ou indéterminé : that is the question ? :prof:
moi, ça m'explique pas vraiment comment faire avec mes tomates .....
alors je vais y aller au jugé et prendre un peu ( bcp :lol: de vos conseils ...)
si le pied est vigoureux je laisse des gourmands et verrai vers mi aout s'il faut stopper la croissance pour faire murir les derniers fruits sinon , je taille un peu pour ne pas épuiser la plante et avoir quand meme qq tomates dignes de ce nom ....
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: taille tomates

Message par Pascal clerc »

capucine33 a écrit :bon alors ...pour résumer ?
sinon déterminé ou indéterminé ça m'explique pas vraiment comment faire avec mes tomates ....
pour les tomate dites "cerise" pas de taille. sauf,éventuellement, en cours de saison, une petite taille de maintient !

les "déterminées" ,pas de taille! mais là, il faut savoir quelle variété l'on cultive!

pour les "indéterminées" :
ne rien faire = plant buissonnant, fruits plus petits!

tailler = à 1 tige = 15 jours de précocité sur une non taillée + fruit beaucoup plus gros.
j'utilise, généralement pour les types, mi-saison, et "coeur" ou " chair de boeuf", les types "grappes" et les "tardives"!

à 2 tiges = plus de fruits sur le plant, mais temps de fructification à peine plus tard qu'1 tige!
j'utilise sur des grosses coktail' tel-aviv-train) , ou tomate de la taille d'un abricot ( jaune flamée) ou d'une balle de tennis ( jupiter)!

voila ,et je passe sous silence toutes les types de tailles car il te faudra juste utiliser le mode "recherche", tant ce sujet à été abordé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: taille tomates

Message par capucine33 »

je vais déjà aller me balader sur les sites à savoir si elles sont déterminées ou non ....
Répondre

Revenir à « A la culture »