consoude

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

consoude

Message par samnico »

Où peut on la trouver ? peut on la semer?

Merci
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu peux la trouver au bord des chemins, en théorie ... j'ai préféré pour ma part l'inviter au fond du jardin, elle est plutôt jolie bien qu'indélogeable une fois installée ... je l'ai trouvé sur des sites de vente de plantes par correspondance, jamais dans les jardineries ... je crois qu'on peut la semer oui !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Je ne connaissais pas, ce lien me paraît bien et la personne qui tient le site propose des échanges...

http://det68.free.fr/

Bonnes plantations
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

la mienne est en fleurs en ce moment, je vais surveiller pour récuperer les graines.

danielle
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Si vous voulez de la consoude, il suffit de m'envoyer une enveloppe timbrée et je vous expédie ça ( me contacter par mp ) .
Attention à la mettre à l'écart, on en a vite un m² et c'est une plante qu'on ne peut plus enlever .
Mais comment se passer de la consoude et en plus elle fait de magnifiques fleurs bleues !

Palim
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Moi je vais la chercher dans les prés voisins. Donc si je coupe franchement la plante presque à ras, elle ne dépérit pas??? C'est un peu ma crainte. Si vous pourriez me répondre, ce serait sympa. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Dépérir, la consoude ? Non non ça ira ... c'est du solide !! Mais si tu craints ça laisse-lui donc quelques centimètres de plus ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Aster
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mai 2005 14:27
Localisation : Ampuis (69)

Message par Aster »

Bonjour,
je suis nouvelle venue sur le forum et étant assez (pour ne pas dire totalement :roll: ) récalcitrante aux traitements chimique je suis venue presque directement sur cette rubrique. Etant débutante dans le domaine vous avez attiré mon attention avec cette consoude: qu'est-ce donc ? A quoi donc peut-elle servir ?
Merci
Fabienne :)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 0:15, modifié 1 fois.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Eh bien moi, j'en ai mis deux plants en pots sur mon balcon. Elles sont en fleurs. Hier soir j'ai mangé de délicieux beignets de feuilles de consoude. Vous voulez la recette ? Si beau sourire je vous la donnerai.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

:D :) 8) :veryhappy: :mrgreen: :king: :daisy: :angel: :smitten: :afro: :bravo: :coucou: :sablier: :dents:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

j'adore tous ces mimis.

Recette piquée un jour sur le net, malheureusement je ne me rappelle plus le site.

Beignets de consoude : "souder" deux feuilles de consoude. (Elles tiennent toute seules ensemble comme du velcr. Les passer dans une pâte à beignets assez épaisse, puis les plonger dans la friture. Imaginez que vous mangez de la sole !

En ce qui me concerne j'ai accompagné ces beignets d'un coulis de tomates fraîches, mixées à cru avec quelques feuilles de livèche, et à peine chauffé.

Essayez, c'est délicieux. :D
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Alors là, on va pas tarder à goûter !! Merci !! :D
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Et tu nous donneras des nouvelles bien sûr.

Un bémol tout de même, la consoude contient une quantité infime d'alcaloïdes, il ne faut donc pas en consommer des quantités phénoménales. Si tu tapes consoude dans Google, tu trouveras pas mal d'informations sur le sujet.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Moi, je passe les deux feuilles soudées dans de l'oeuf battu puis dans la chapelure et hop dans la poële .
Tout aussi délicieux !

Palim
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Sur France3 ils en ont parlé des beignets avec les feuilles de consoude, ils les blanchissaient dabord comme des épinards. Ils parlaient aussi des fougères en cuisine.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Palim, tu fais tes feuilles de consoude panées, c'est tout aussi excellent. Essaie avec des feuilles d'ortie, c'est pas mal non plus. Mais n'oublie pas de mettre des gants, parce que les belles brûlantes laissent des souvenirs cuisants.

Personnellement je ne les blanchis pas, mais pourquoi pas au fond.....

Les fougères ? Les crosses sont effectivement indiquées comme comestibles. Je ne m'y connais pas assez pour tenter, et surtout il y a le problème des tiques....

Saviez-vous qu'un individu consomme en moyenne 500 grammes d'insectes pas an ? Plus particulièrement dans les fruits, les sauces tomates achetées toutes prêtes, les confitures aussi.....

Alors lorsqu'on prélève les plantes sauvages dans la nature, la quantité doit quadrupler à mon avis.... Je préfère ne pas y penser, sinon j'arrête tout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est pourtant plein de bonnes choses pour notre corps les insectes. Mais comme on dit en Argentine : Ojo que no ve, corazón que no siente - Oeil qui ne voit pas, coeur qui ne sent pas :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

palim a écrit :Si vous voulez de la consoude, il suffit de m'envoyer une enveloppe timbrée et je vous expédie ça ( me contacter par mp ) .
Attention à la mettre à l'écart, on en a vite un m² et c'est une plante qu'on ne peut plus enlever .
Mais comment se passer de la consoude et en plus elle fait de magnifiques fleurs bleues !

Palim
Palim, je t'ai envoyé 2 messages en mp !
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Lalita ,

Je t'ai répondu .
Mon message date du 10 Mai et en un mois ; la consoude a bien grandi ; fleuri et je dois vérifier à chaque fois avant de répondre qu'il en reste encore un bout qui entre dans une enveloppe .
A bientôt de tes nouvelles .

Palim
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

consoude

Message par Diane »

Tu as raison Palim la consoude en beignets c'est délicieux. Moi je cueille les fleurs pour les mélanger au beurre ,cela fait un joli beurre de fleurs!

Diane
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Comment fais-tu Diane ton beurre de fleurs ?
Tu l'utilises comment ?
On peut essayer avec beaucoup de plantes , je pense et en ce moment c'est les fleurs de bourrache qui sont nombreuses au jardin .

Palim
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

Natou a écrit :Bonjour,
Moi je vais la chercher dans les prés voisins. Donc si je coupe franchement la plante presque à ras, elle ne dépérit pas??? C'est un peu ma crainte. Si vous pourriez me répondre, ce serait sympa. :wink:

On peut couper 8 fois une consoude dans l'année au ras. Alors pas de souci à te faire !
Cécile
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »